Thank you, Sir! I enjoyed....
Merci
YVES pour ce lien vers des documents historiques particulièrement intéressants.
Même si les caméras de l'époque avaient leurs limites et si les films n'ont pas toujours bien vieillis, c'est un bel aperçu des dernières années de la traction vapeur sur les voies étroites espagnoles. Pour qui sait l'anglais, le commentaire est instructif et particulièrement clair. La plupart des cinéastes (et photographes) mentionnés sont bien connus par les amateurs britanniques.
Pour plus de détails sur les voies étroites espagnoles, un site intéressant, en espagnol naturellement, mais aussi avec un outil de traduction incorporé, à utiliser avec prudence toutefois
http://www.spanishrailways.net/category/vias/via-estrecha/Pour la voie large, dont on voit aussi quelques images:
http://www.spanishrailway.com/category/vias/via-ancha/Aussi une intéressante carte du réseau ferroviaire de la péninsule ibérique en 1948, sur laquelle on distingue également bon nombre de lignes en construction ou en projet, dont certaines n'ont d'ailleurs jamais été réalisées ou du moins pas terminées. En voie métrique, on remarquera par exemple le prolongement de la ligne de la côte cantabrique jusqu'à El Ferrol del Caudillo (comme on disait à l'époque) et en voie large la ligne directe de Madrid à Burgos via Aranda de Duero, inaugurée par le Caudillo lui-même en 1968, sans doute la dernière ligne ouverte par la RENFE avant l'arrivée de la
Alta Velocidad.
http://www.spanishrailway.com/mapa/Il faut cliquer une fois sur la carte et attendre quelques secondes qu'elle apparaisse plein écran puis cliquer à nouveau et attendre encore, parfois assez longtemps, pour que l'image agrandie soit nette.
Bon dimanche à tous.
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