Voici un petit reportage photos fait sur le BA ce samedi 23 février 2013, en compagnie de Steamer.

L'autorail X.74501 attend le départ pour Salbris, en gare de Romorantin.

Prêt au départ, à la meilleure place ! (
photo Steamer).

Entre "Romo" et Villeherviers.

Arrivée en gare de Villeherviers (
photo Steamer).

Peu avant l'arrivée à Selles Saint Denis.

Entrée en gare de La Ferté Imbault, désormais simple halte, toutefois obligatoire dans le sens Romorantin - Salbris, puisque les accompagnateurs doivent désormais enclencher le PN situé en sortie de gare. (
Photo Steamer).

L'X.74501 quitte La Ferté Imbault et file vers Salbris.

Dernier alignement le long de l'axe Orléans - Vierzon, à l'entrée de Salbris, où jadis se débranchait la voie vers Clémont et Argent sur Sauldre (
Photo Steamer).

Le 74501 à Salbris BA, prêt à repartir vers Romorantin alors que virevoltent quelques flocons (
Photo Steamer).

Nous voici de nouveau en ligne vers Romo, et l'autorail franchit un PN campagnard entre Salbris et La Ferté Imbault.


Arrivée en gare de Selles Saint Denis, flanquée de son immuable PN manuel.

Retour du 74501 à Romorantin à 12h18. A l'avant-plan, le X.74503, qui démarrera pour Valençay à 12h25, assurant une des quelques bonnes correspondances de la journée.

Un petit parcours à bord du X.74503, mené par un certain
Chapelon 
, et nous voici à Valençay à 13h02. Pas pour longtemps, car nous repartons pour Romo à 13h06.
La ligne Valençay - Romo, dont certains tronçons n'ont pas ou peu été traités par le chantier, semble déshéritée et peine à retrouver sa clientèle...
Retour à Romorantin, une belle visite des installations nous y attend.


Dans l'atelier, nous trouvons l'X.74502 sur fosse, victime d'une avarie technique. Sa boîte de vitesse a été déposée et est visible sur la première photo.

Sur les fosses extérieures, on retrouve les Socofer X.241 et 242, assurant la réserve. De mon point de vue, ces autorails au coût d'exploitation moindre que les 74500 devrait être plus actifs, notament sur Valençay le week-end, où un autorail articulé ne se justifie pas.

Le 74505 attend un prochain service, le long de l'atelier.
La période d'inactivité de la ligne a été mise à profit pour quelques remaniements dans le dépôt.

Ainsi, l'ancienne remise aux autorails a vu son sol refait et sert aujourd'hui de magasin pour l'atelier. On voit ici un moteur de X.74500 .

Essieux avec pont, provenant de Martigny (Suisse).
L'ancienne remise aux autorails abrite aussi le locotracteur BA.13 .

L'ancien atelier abrite toujours le matériel du service de la voie.

Une partie des machines-outils présentes dans l'ancien atelier.

L'ancienne menuiserie a été nettoyée et sert d'entrepôt divers. Elle abrite entre-autres des tirefonneuses et des éléments d'autorails.

Un vestige du passé, dans l'atelier de la menuiserie.

L'ancien atelier de peinture est devenu le garage du matériel du service de la voie.


Dans la cour du dépôt, le locotracteur BA.13, privé d'affectation, se prête à une séance photo. Il a été sorti du dépôt il y a quelques jours et il réintégrera prochainement ses quartiers, à l'abri des intempéries.

Au fond de la cour du dépôt, voici le locotracteur BA.14, arrêté voici une vingtaine d'année suite à un essieux défectueux. Comme le service marchandises avait déjà disparu depuis plusieures années, il ne fut pas réparé, laissant le BA.13 oeuvrer seul.
Il a été préservé par un membre du personnel du BA, qui espère le restaurer de manière statique.

Aux cotés du locotracteur BA.14, on retrouve deux couverts modèle TK, typique du Blanc - Argent.

Voici le plat à deux essieux N.468 (les 420 et 449 sont dans l'atelier de la voie) et le couvert K.247.

Un couvert type K non-identifié, encore entièrement en bois.

Et pour finir une vue d'un des plats à bogies type HMY, les derniers wagons arrêtés sur le BA en décembre 2010, avec la fin des trains de services.
Pour complèter ce petit reportage, encore une fois un tout grand merci au personnel du BA, pour son chaleureux accueil et sa gentillesse !
