Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 19:04

Généralement le fait de protéger le système qui indique le poids est pour éviter des dégradations...pas forcément par les intempéries.
De plus l'instrument ayant une valeur "fiscale" puisqu'elle permettait d'opérer des transactions financières, sa protection devenait importante pour éviter toutes réclamations. Comme je l'évoquais aussi plus haut, l'abri servait aussi de bureau pour établir les papiers des valeurs de pésées effectuées.
Je ne pense pas que les abris de pesage pouvaient servir pour les voyageurs, devant être soumis à une réglementation de l'Etat ce ne devait donc pas être des bâtiments publiques.
Quand tu parles de l'octroi , ce n'est pas étonnant qu'il y ait un matériel de pesage, celui-ci servant à apposer des taxes sur les marchandises transportées #B5
Dans le village où est né mon père le bâtiment de la bascule municipale est toujours debout même s'il n'y a plus de plateforme de pesage.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Lucas47 » 24 01 2013 à 19:15

Donc si je tiens compte de tes réponses : où pouvait donc bien se trouver l'abri pour voyageurs dont parle Domengie lors de l'ouverture du pont des tramways vers la gare du PO ???? H4 H4
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 20:37

Si c'était un abri comme les abris de quai du RB...il y a des chances qu'il ait vite disparu :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 24 01 2013 à 20:41

Je sais bien qu'il ne faut jamais dire "jamais" ici, on se fait souvent avoir C7 Par contre, perso, je n'ai jamais vu sur tous les métriques où j'ai traîné de balance sous abris que ce soit sur les CFD ou la SE voir d'autres lignes ou des documents anciens… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 20:48

Je sais qu'en bascule routière il y avait souvent un bâtiment, pour ce qui est des métriques je ne sais pas , ma petite photo du multitours a été prise sur le triage de Boulogne Sur Mer...en VN :oups2:
Maintenant il faudrait s'assurer de la destination des pesées, était ce pour des transactions sommerciales ou pour s'assurer qu'il n'y ait pas de surcharge?
Dans le premier cas ça peut expliquer un bâtiment, dans le second c'est sûr qu'il n'y a pas de raison de faire une protection en dur en plus du carénage de la bascule.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 24 01 2013 à 20:55

Pour les balances routières, un cabanon en dur peut se justifier par le fait que le préposé n'avait pas de bureau, dans une gare, pour une balance ferro, le BV fait office #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Lucas47 » 24 01 2013 à 20:57

Sur le bouquin de Pampouille, il parle bien d'une "cabane" (drôle de définition pour un tel bâti !!!) qui abritait la balance... Voulait-il parler de l'afficheur ??? Ou alors l'aubette était avec la disparition du tram devenue uniquement le lieu de la balance... fin du tram année 30, fin du bâtiment 1972...
Lucas47

Messagepar Kazh du » 24 01 2013 à 21:52

Si tu parles de l'instrument pour des charges lourdes (véhicules par exemple) c'est une bascule et la taille fait qu'elle n'est pas couverte ni protégée par autre chose que une bite en granit, ciment ou béton à chaque coin. Eventuellement il peut y avoir une chaîne sur les grands côtés attachées à ces protections.
Les balances sont elles plus réservées pour les bagages et autres marchandises de mêmes gabarits et de plus comme elle sont aisément transportable, les mettre sous abri n'est pas forcément une idée bête...au prix que ça coûte c'est engin C7
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 25 01 2013 à 10:44

Histoire d'alimenter vos discussions très intéressantes. Le bâtiment de l'octroi c'est celui en demi cercle (indiqué dessus sur une une des vues).

Je pencherais plus pour une ré organisation de la place. De toutes évidences, l'évitement a été supprimé, comme la prise d'eau, la pompe. Peut-être ont ils réalisé un petit abri pour l'indicateur de la balance. Le plateau de la balance est collé au bâtiment, c'est bien visible sur les 3eme et 4eme vues, et l'indicateur est au milieu d'une petite zone surélevée.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 25 01 2013 à 11:22

Merci pour ces photos, du coup la bascule est une bascule routière pour peser les chargelments de marchandises passant l'octroi.
La plateforme est entre l'indicateur et le bâtiment de l'octroi (en demi cercle) et protéger par de petits plots disposés aux angles de la zone de pesage.
Vu la disposition, la bascule pouvait servir lors des chargement/déchargement des wagons en plus des marchandises venant par la route.
Suivant les photos ce n'est pas bien visible mais je ne pense pas que l'aubette englobe l'ensemble de pesage, de plus il me semble que la dénomination Octroi ne soit plus présente sur le bâtiment quand l'aubette est construite.
Deux solutions peuvent se présenter:
1) la bascule a été supprimée et l'aubette est un abri voyageur
2) l'octroi est arrivé dans l'aubette et sert de bureau au préposé au pesage, dans ce cas j'irai même jusqu'à dire que l'indicateur de pesage a été changé par un afficheur à aiguille qui prend moins de place et possède une meilleur précision d'affichage.
Ce ne sont que des suppositions basées sur mon ancien métier, elles ne sont pas forcément justes, je réfléchi juste comme si j'avais installé le matériel et suivi l'évolution :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar edouarddenis » 25 01 2013 à 11:34

:maitre: Dommage que le Cabri n'envisage pas une réédition (voire un update) de la série des petits trains de jadis de Domengie, en commençant par les plus anciens. Le sud-ouest atteint des prix ahurissants sur le marché de seconde main... :maitre:
edouarddenis

Messagepar SteamyStef » 25 01 2013 à 15:26

On voit bien sur l'avant dernière des vues qu'il y a un espace assez large entre le bâtiment et la petite aubette, et sur une autre des vues, on devine encore les plots qui encadrent une espace bien plus grand que l'aubette.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Lucas47 » 26 01 2013 à 17:07

edouarddenis a écrit::maitre: Dommage que le Cabri n'envisage pas une réédition (voire un update) de la série des petits trains de jadis de Domengie, en commençant par les plus anciens. Le sud-ouest atteint des prix ahurissants sur le marché de seconde main... :maitre:

En ce qui concerne "les petits trains de jadis" Domengie ne consacre que 4 pages aux tramway du lot et Garonne... (en 1923) : la gare voyageurs de la porte de Paris sera alors transformée en un simple arrêt doté d'un kiosque....

SteamyStef a écrit:On voit bien sur l'avant dernière des vues qu'il y a un espace assez large entre le bâtiment et la petite aubette, et sur une autre des vues, on devine encore les plots qui encadrent une espace bien plus grand que l'aubette.

dans le Mtvs n°47 : avant 1923 : "un local loué dans un immeuble particulier avait été aménagé en bureaux et salle d'attente" après 1923 :[b] ... on déposa la voie d'évitement de la porte de Paris et on édifia à cet endroit une aubette, avec la participation financière de la ville"
Le seul bâtiment qui apparaît et que l'on voit visible sur les cartes postales de SteamyStef est bien cette aubette qui jouxte la bascule... Le reste de l'avenue est vide et ne comporte aucune autre sorte de bâtiment ressemblant à une aubette construite sur l'évitement comme le rapporte Domengie...
Je prends mon APN et je vous fais une photo de ce qui reste à l'emplacement de l'octroi (c'est à dire rien !!!)
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 26 01 2013 à 18:23

Voici les photos toute fraîchement sorties de mon APN

L'octroi

Vue opposée à l'octroi

Emplacement de l'aubette et de la bascule
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 30 01 2013 à 19:27

Un petit aperçu de l'aubette en 3D.... Mesures prises approximativement à partir d'une CPA et d'un personnage d'environ 1,70m... Je n'ai pas pu la finir car il me manque une donnée essentielle la couleur !!!! De quelle couleur peignait-on ce genre de bâtiment ??? Plutôt dans les tons verts, bordeaux ou comme aujourd'hui marron ?? Un bâtiment qui n'a à mon avis pas reçu de rénovation depuis très longtemps et antérieur à l'aubette possède des grilles peinte en vert ... (qui est bien fané depuis ;) )
pour la porte (si porte il y avait) je me suis inspiré de ce qui se faisait pour d'autre abri... Pour l'aménagement intérieur je renvoie au débat précédent : (abri voyageur ou bureau et balance pour la bascule...) L'aubette a -t-elle servi aux tramways : l'enquête est ouverte...

J'attends vos conseils pour la couleur... en attendant voici approximativement la silhouette de la belle :

Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!