ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar pelican » 20 01 2013 à 16:18

Nos amis (qui avaient organisé la sortie) étaient un peu déçus, parce que le site de l'ASVi était fermé, et que les trams ne roulaient pas ! Il faut dire queThuin était glaciale, et à part une groupe de scouts, il n'y avait pas grand monde dans les rues, au café du Beffroi, ni sur le Sambre .. j'ai donc expliqué le fonctionnement d'une telle structure, les bénvoles, le boulot de restauration, le public qui alimente les finances, etc ..etc ...
Et j'ai proposé une revisite sous le soleil, avec une balade en tram ... en terminant la soirée ... vous devinez ou ??
:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar xigulor » 20 01 2013 à 16:34

type-s a écrit:Il FAUT rêver!

Le rêve que tu fais est le mien aussi :C9 :C9 !! Et suis d'accord accord avec toi pour une telle sortie ;) ;) .
De plus je demeure à 10 km de là, tu parles que j'y pense.

Idem ... et j'ai des pneus hiver et 4 places dans la voiture, je passe chercher qqun en route ? #B5
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar S9757 » 21 01 2013 à 20:34

J'habite à environ 100 kilomètres de Thuin, mais je suis partant! :ipb-251
S9757

Messagepar panama » 21 01 2013 à 23:12

pelican a écrit:Nos amis (qui avaient organisé la sortie) étaient un peu déçus, parce que le site de l'ASVi était fermé, et que les trams ne roulaient pas ! Il faut dire queThuin était glaciale, et à part une groupe de scouts, il n'y avait pas grand monde dans les rues, au café du Beffroi, ni sur le Sambre .. j'ai donc expliqué le fonctionnement d'une telle structure, les bénvoles, le boulot de restauration, le public qui alimente les finances, etc ..etc ...
Et j'ai proposé une revisite sous le soleil, avec une balade en tram ... en terminant la soirée ... vous devinez ou ??
:ipb-251

Ah bon, il y a aussi un Bar de la Marine, chez vous ?

Arf arf arf !
panama

Messagepar pelican » 22 01 2013 à 09:40

Il y a le café de la Marine à Thuin ... :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 22 01 2013 à 09:46

:699
130T

Messagepar BG1000 » 22 01 2013 à 22:04

pelican a écrit:Il y a le café de la Marine à Thuin ... :rod_mdr2

Chez JoJo le café qui fait boum

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La bête de Calvi » 11 02 2013 à 22:29

:F5

Voici quelques photos de ce dimanche 10 février 2013.

L'équipe de la ligne aérienne a récemment terminé l'électrification du peigne de voies situé entre le musée et l'atelier, sur le site de Thuin Ouest.
Dès lors, les 4 voies désservant le bâtiment du musée sont électrifiées (jusqu'à présent les voies 2 et 3 étaient dépourvues d'alimentation), ce qui simplifiera les manoeuvres lors des journées de circulations.

Image

La section, isolant la ligne aérienne dans le musée.
Image

Du coté du matériel, ce dimanche a été consacré à l'autorail-tracteur ART.300, qui a vu le remontage de ses aménagements intérieurs.
Image
Image

Dernièrement, l'ART.300 a reçu ses nouvelles boîtes à films, remplaçant les nids de rouille qu'étaient devenues les précédentes.
Une a déjà été placée...
Image
Image

... Tandis que l'autre doit encore être mise en place.
Image

Une nouvelle porte à été conçue pour une des deux armoires intérieures, celles-ci devant encore être remise en place.
Image

Ce 10 février toujours, l'autorail ART.300 s'est offert avec succès son premier aller-retour complet sur la ligne de Biesme, par ses propres moyens.
Une première marche d'essai avait déjà eu lieu le 25 novembre 2012, mais le 300 était revenu de Biesme au crochet de l'AR.86, une mise au point mécanique étant encore nécessaire.

Préchauffage "artisanal" en vue du démarrage de la bête.
Image
Image

Lancement du moteur... Si au démarrage, l'ART.300 fume beaucoup, ses émissions en ligne sont à présent très réduites #B6 .
Image
Image

Dépourvu des encadrements extérieurs de ses boîtes à films, de ses phares et de ces portes, l'ART.300 s'élance sur Biesme. On notera que le conducteur tente (tant bien que mal) de combler l'oriffice laissé béant par le phare manquant, mais cela s'avèrera fort peu pratique pour la conduite et franchement pas esthétique pour la photo :F9 :rod_siflet
Image

Arrivée au Haut-Marteau...
Image

... Et arrêt technique.
Image

Entre le Haut-Marteau et Biesme.
Image

Biesme sous Thuin.
Image
Image

Retour dans l'atelier de Thuin, où la restauration de sa caisse va se poursuivre.
Image

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 12 02 2013 à 09:00

Excellent !!! :ok

on n'oserait pas faire rouler un engin dans un tel état sur nos ptit réseaux ... :rod_mdr2
bon courage pour la suite ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar xigulor » 16 03 2013 à 22:51

Hello,

Faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé ce soir.

Ma femme propose de passer chercher à manger au resto chinois de Thuin. Jusque là rien de spécial.

On se mets donc en route, descends de la ville haute sur les pavés, passe le tournant et ... je tourne à gauche, vers la ville basse.

Oui, vous l'avez deviné, au lieu d'aller au resto, mon inconscient allait au musée :D

Donc suis allé dire bonjour à la type-s garée devant ! :rod_coeur

Vivement la reprise en tout cas.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar La bête de Calvi » 18 03 2013 à 22:13

Image

Le même jour aura lieu l'inauguration des "3 soleils" du musée de Thuin par le ministre Paul Furlan et une conférence de presse avec MM. Francotte, Président de l'ASVi et Pierre Navez, Président de l'Office du Tourisme de thuin.
La conférence sera suivie du verre de l’amitié accompagné de la Fanfare de Leers-et-Fosteau et de balades en tram.

La bête de Calvi

Messagepar Le lampiste » 31 03 2013 à 21:55

Aujourd'hui, réception d'une lanterne par un administrateur de l'ASVi. Elle fut donnée par un sympathique membre du forum et restaurée par mes soins, à l'aide notamment de pièces données par un membre ASVi, également membre du forum !!

La restauration de la lanterne, voir ici:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=269375#p269375

Le lampiste

Messagepar pelican » 02 04 2013 à 09:18

Superbe, la lantene !!! :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar MauriceHB » 14 04 2013 à 08:41

En cette période de Pâques, voici une petite vidéo en photos des débuts de l'ASVI en 1979 avec le premier voyage ASVI-GTF
L'accident dont il est question dans ce reportage est celui survenu à Saint Vaast quelques jours avant le voyage.
la qualité des photos est médiocre mais il pleuvait fort toute la journée.

une autre journée ASVI, le voyage du 1 août 1980 sur les lignes 30 et 80 avec plein soleil.

Maurice
MauriceHB

Messagepar YVES » 20 04 2013 à 20:18

Comme ce fil est fréquenté par les amis des tramways, une petite trouvaille sur la BBC :
"The Golden Age of Trams"
http://www.bbc.co.uk/programmes/b017zqw8
Certes, c'est trés British ! Et peut-être même juste pour les britishs...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!