il s'agit des couques de Dinant !! une horreur culinaire !! tu dois peut être connaître !!
la Couque de Dinant est un biscuit composé d’un subtil mélange de farine de froment, de miel pur et de sucre. Une fois pétrie, la pâte est abaissée et découpée à l’emporte-pièce. Ensuite, avec l’habileté qu’il convient, elle est aplatie à la main dans un moule. Sont encore utilisés aujourd’hui certains moules du 18ème et 19ème siècle. La cuisson, à très haute température, permet d’atteindre la caramélisation du miel rapidement. En refroidissant, la couque durcit, comme un caramel…
La Couque de Dinant est un biscuit qu’il convient d’éviter de croquer à pleines dents. Pour en apprécier la douce saveur, brisez la couque en menus morceaux et dégustez-la comme un caramel ; en bouche, le miel fondra et libérera progressivement ses arômes. La Couque de Dinant se conserve pendant plusieurs mois, à l’abri de l’air et de la lumière, dans une boîte métallique.
même le fabricant met en garde !!! et pour la conservation, ce sont des siècles et des siècles !! je les soupçonne de revendre des stocks du siècle précédent !!
ça a l'air inoffensif comme ça ... mais il ne faut pas se fier aux apparences !!
