Bonjour à tous,
ça y est, après plus d'une année de gestation, de traçage de dizaines de plans, de doutes, d'euphories, d'envies de tout laisser tomber ... bon bref, ça y est, la fumée blanche est sortie, le nouveau réseau de Caselles sera HOm et RhB !
Je reviens à mes (presque) premières amours, puisque dès le début des années 90 du siècle précédent, j'avais conçu un réseau tour de pièce en HOm, ciblé RhB (merci Bemo !).
Le choix n'a pas été facile, tant des projets divers et variés trottaient dans ma tête, du HOm au Oe, en passant au HOe touristique, puis forestier, au tram urbain, puis interurbain, au HO classique voire au N ...
Ce dont j'étais certain, c'est de la place dont je dispose : une pièce rectangulaire de 3,93 m x 2,87 m, avec, ici et là, des "obstacles" à franchir : chauffe-eau, machine à laver, porte ...
Le décor étant planté, restait à déterminer comment occuper au mieux la pièce, tout en la maintenant "circulable", le choix du thème aidant en la conception des différents plateaux (choix de l'échelle, du rayon des courbes, du modèle de réseau (tour de pièce, va-et-vient, plusieurs niveaux ...), de l'électrification ou pas, de l'endroit reproduit (ville, mer, montagne ...) ...
Mon choix premier, et j'en avais écrit quelques lignes sur le forum, s'était porté sur une ligne touristique HOe de type tour de pièce. La menuiserie avait même débuté. Puis, au fil du temps, les doutes ont commencé à m'envahir, car le chauffe-eau devenait prisonnier (donc le jour où il nous lâche, boum le réseau !) et devenait assez inaccessible, même chose pour la machine à laver, coincée sous un plateau... sans parler du pont levis muni de caténaire, qui sera à terme un écueil supplémentaire ...
Dans un souci permanent de recherche du réalisme, je me mis alors en quête de trouver un sujet de réseau, sans forcément en faire un copier-collé exact de la ligne in-situ, où les courbes serrées seraient légion, et où l'on pourrait cotoyer du matériel récent mais aussi plus ancien. Et voilà qu'il y a quelques semaines, l'un des membres du forum nous fait découvrir la ligne Niponne Hakone-Tonza, jumelée avec la ligne de la Bernina ... et c'est à partir de ces recherches que, par hasard, je suis tombé sur le site de la gare d'Alp-Grüm. A partir de cet instant, comme par magie, le projet a pris forme rapidement, l'envie de bâtir est revenue, ceci, pour de simples raisons :
La Bernina est fort bien reproduite grâce aux modèles Bemo entre autres, où foisonnent divers types de matériels anciens et plus récents, aux qualités de fonctionnement légendaires. Le site d'Alp-Grüm comporte en sa sortie, direction Tirano, une courbe en fer à cheval de ... 45 mètres de rayon (soit 52 cms au 1/87e) soit une boucle naturelle de retournement. De plus, les courbes/contre courbes aux rayons de 45, 50, 60 m sont nombreuses, ce qui permettra une reproduction fidèle à la réalité, tout en bénéficiant de rayons serrés.
Coté exploitation, c'est le choix "bouclé" sans pont levis qui a prévalu, d'un côté la courbe d'Alp-Grüm fera le premier retournement, de l'autre, une rampe hélicoïdale rachètera la différence de dénivelé (50 cms à cet endroit) en rayon de 51 cms. Pour ce qui est de la voie, rien n'est certain mais, disposant d'une dizaine d'aiguilles Bemo/shinohara code 70, avec de la voie flexible qui va avec, je pense équiper les zones de gare et de pleine ligne de cette voie, les parties cachées et de remisage devant être armées avec de la Peco code 75, tant pour la voie flexible que pour les aiguilles.
Voila, j'espère ne pas avoir fait trop long, je vous tiendrai informés si cela vous intéresse bien sûr, de la suite des pérégrinations de Caselles chez les Helvètes !