Quand Caselles se prend pour Alp-Grüm ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Quand Caselles se prend pour Alp-Grüm ...

Messagepar Metrazur06 » 20 01 2013 à 11:40

CHAPITRE 1 : La génèse du projet :

Bonjour à tous,

ça y est, après plus d'une année de gestation, de traçage de dizaines de plans, de doutes, d'euphories, d'envies de tout laisser tomber ... bon bref, ça y est, la fumée blanche est sortie, le nouveau réseau de Caselles sera HOm et RhB !

Je reviens à mes (presque) premières amours, puisque dès le début des années 90 du siècle précédent, j'avais conçu un réseau tour de pièce en HOm, ciblé RhB (merci Bemo !).

Le choix n'a pas été facile, tant des projets divers et variés trottaient dans ma tête, du HOm au Oe, en passant au HOe touristique, puis forestier, au tram urbain, puis interurbain, au HO classique voire au N ...

Ce dont j'étais certain, c'est de la place dont je dispose : une pièce rectangulaire de 3,93 m x 2,87 m, avec, ici et là, des "obstacles" à franchir : chauffe-eau, machine à laver, porte ...

Le décor étant planté, restait à déterminer comment occuper au mieux la pièce, tout en la maintenant "circulable", le choix du thème aidant en la conception des différents plateaux (choix de l'échelle, du rayon des courbes, du modèle de réseau (tour de pièce, va-et-vient, plusieurs niveaux ...), de l'électrification ou pas, de l'endroit reproduit (ville, mer, montagne ...) ...

Mon choix premier, et j'en avais écrit quelques lignes sur le forum, s'était porté sur une ligne touristique HOe de type tour de pièce. La menuiserie avait même débuté. Puis, au fil du temps, les doutes ont commencé à m'envahir, car le chauffe-eau devenait prisonnier (donc le jour où il nous lâche, boum le réseau !) et devenait assez inaccessible, même chose pour la machine à laver, coincée sous un plateau... sans parler du pont levis muni de caténaire, qui sera à terme un écueil supplémentaire ...

Dans un souci permanent de recherche du réalisme, je me mis alors en quête de trouver un sujet de réseau, sans forcément en faire un copier-collé exact de la ligne in-situ, où les courbes serrées seraient légion, et où l'on pourrait cotoyer du matériel récent mais aussi plus ancien. Et voilà qu'il y a quelques semaines, l'un des membres du forum nous fait découvrir la ligne Niponne Hakone-Tonza, jumelée avec la ligne de la Bernina ... et c'est à partir de ces recherches que, par hasard, je suis tombé sur le site de la gare d'Alp-Grüm. A partir de cet instant, comme par magie, le projet a pris forme rapidement, l'envie de bâtir est revenue, ceci, pour de simples raisons :
La Bernina est fort bien reproduite grâce aux modèles Bemo entre autres, où foisonnent divers types de matériels anciens et plus récents, aux qualités de fonctionnement légendaires. Le site d'Alp-Grüm comporte en sa sortie, direction Tirano, une courbe en fer à cheval de ... 45 mètres de rayon (soit 52 cms au 1/87e) soit une boucle naturelle de retournement. De plus, les courbes/contre courbes aux rayons de 45, 50, 60 m sont nombreuses, ce qui permettra une reproduction fidèle à la réalité, tout en bénéficiant de rayons serrés.

Coté exploitation, c'est le choix "bouclé" sans pont levis qui a prévalu, d'un côté la courbe d'Alp-Grüm fera le premier retournement, de l'autre, une rampe hélicoïdale rachètera la différence de dénivelé (50 cms à cet endroit) en rayon de 51 cms. Pour ce qui est de la voie, rien n'est certain mais, disposant d'une dizaine d'aiguilles Bemo/shinohara code 70, avec de la voie flexible qui va avec, je pense équiper les zones de gare et de pleine ligne de cette voie, les parties cachées et de remisage devant être armées avec de la Peco code 75, tant pour la voie flexible que pour les aiguilles.

Voila, j'espère ne pas avoir fait trop long, je vous tiendrai informés si cela vous intéresse bien sûr, de la suite des pérégrinations de Caselles chez les Helvètes ! :(
Metrazur06

Re: Quand Caselles se prend pour Alp-Grüm ...

Messagepar Victor le chat » 20 01 2013 à 12:12

Je m'assoie et suis très attentivement !! Ce projet est très attrayant ! #B6 #B6 :ipb-251
Quid du matériel roulant ? Allegra ou automotrices 40/50 ? :F9 :ipb-251

Bon courage pour ce beau projet Metrazur06 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar ECHOES 74 » 20 01 2013 à 12:21

Un peu que ça nous intéresse !!!
Je cogite depuis longtemps sur un projet du même genre.
Le site d'Alp Grum est absolument génial, c'est une super idée.
Tu peux aussi aller voir ça :
http://www.berninamodell.ch/
Allez je prends une chaise, je m'installe et j'attends la suite !
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar malletslm » 20 01 2013 à 12:36

C'est vrai que le "virage en plein ciel" :rod_coeur de Alp-Grüm (ainsi que je l'ai entendu joliment nommer dans un reportage filmé) a déjà tenté plus d'un modéliste, comme d'autres sites de la Bernina d'ailleurs : je suis curieux de découvrir la réalisation de ce projet, et dans quelle mesure il se "démarquera" (ou pas) de la réalité... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 20 01 2013 à 17:28

Bonjour à tous,

merci les amis pour ces premiers commentaires plein d'ondes positives !

Clément, le parc matériel sera composé de rames séries 30/40/50 et Allegra, avec voitures unifiées et panoramiques, sans oublier les wagons de bois, containers et autres fourgons ... Les 30 et 40 auront en charge les trains locaux, et le train nostalgique jaune assuré par les 30 et 34, les 40/50 et Allegra tracteront le Bernina Express fort de ses 6 voitures panoramiques, ainsi que les "bis" en matériel plus "ordinaire". J'ai déjà quelques modèles fort heureusement, la vente / échange de tout mon autre matériel HOm, HOe, Oe et HO (trains et trams) permettra d'acquérir d'autres modèles comme la crocodile 182 que Bemo a l'excellente idée de remettre à son catalogue cette année !

ECHOES74 merci pour le lien du site, je l'ai déja parcouru ainsi que quelques autres ... il semble que la Bernina et l'Albula intéressent pas mal les modélistes !

Jean-Michel je n'ai aucune prétention de reproduire exactement le site, ça m'obligerait à des tas de concessions dont je n'ai pas envie, c'est plus une évocation qui m'intéresse dans le cas présent. Pour ce qui est par exemple de la fameuse courbe "virage en plein ciel", elle sera à voie unique ; j'ai évoqué le sujet dans un autre post, car en 2006 l'aiguille d'entrée ayant été reportée en aval de ladite courbe, une étonnante fausse double voie a été installée, évitant de trop gros travaux d'élargissement de la plateforme. Reproduire exactement un site attire aussi toutes sortes d'ayatollah du pied à coulisse qui m'emm...... profondément. Dans la même veine que le site d'Alp-Grüm, il y a aussi le viaduc hélicoïdal de Brusio, en courbe de 70 m de rayon, un vrai régal pour les modélistes !

A bientôt les amis !
Metrazur06

Messagepar Victor le chat » 20 01 2013 à 18:09

Je suis sidéré ! D9 ça va être chouette ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
J'adore franchement votre projet Metrazur ! (Au fait, les maures .... C'est pas loin de Draguignan ! C7 )
Je trouve que qu'il manquait un peu de RhB sur le forum !

Moi étant donne que je n'ai pas reçu tout mon argent pour Noël, je m'offriras bien une BDt 175X :rod_coeur :E1
Victor le chat

Messagepar laisse les dire » 20 01 2013 à 22:39

Décidemment , cette année 2013 commence bien avec des superbes projets de réseaux qui vont nous faire sortir de notre petit hexagone , je vais suivre avec intérêt, et j aime bien l esprit avec lequel ce projet est lancé #B6 #B2
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar pelican » 21 01 2013 à 09:26

je m'assied dans le fond, près du poêle, et je contemple ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 21 01 2013 à 19:12

Y a une p'tite place à côté? #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 22 01 2013 à 23:18

Victor le chat a écrit:... Je trouve que qu'il manquait un peu de RhB sur le forum ! ...

Mais sur celui-là, il y a du RhB des orteils jusqu'à la racine des cheveux.
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 22 01 2013 à 23:43

Ah oui mais celui-là c'est mention spéciale ! ;) je prendrais sûrement plus de plaisir à le lire si mon allemand ne se limitait pas à savoir compter jusqu'à 10, dire bonjour et reconnaître wagon, essieux, ballast, ... :C6
Victor le chat

Messagepar mikado » 23 01 2013 à 00:42

Très intéressant ce projet ! ;)
Vite, un plan de la pièce et du réseau !!!

En cherchant vite fait pour avoir une idée du site, je suis tombé sur ce réseau :
http://www.spoorgroepzwitserland.nl/VSZSITE/MD/REGIOUTRECHT/en-bb-model_alp-gruem.htm
Jean-Michel
mikado

Messagepar snoopydogg » 23 01 2013 à 10:33

Bravo, c'est un projet manifestement bien pensé E2 E2 E2
Ce site si particulier a inspiré bien des modélistes (et pour cause !) et j'ai déjà hâte de voir la suite :^)

Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar ECHOES 74 » 23 01 2013 à 17:27

Encore un petit lien sympa…
http://www.albulabahn.ch/archives/3
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar Metrazur06 » 23 01 2013 à 20:35

Bonjour à tous,

merci pour l'intérêt que vous portez à ce modeste projet, j'espère ne pas vous décevoir !

Merci aussi pour les liens, il y a vraiment des modélistes artistes, chapeau bas #B6

Voici quelques mauvais clichés des plans du réseau :

Image
plan de la menuiserie qui supportera les voies et le décor.

Image
Le plan des voies, en rouge les voies "à l'air libre", le reste caché, sur le bas à droite la boucle hélicoïdale qui permettra de racheter le dénivelé de 70 à 120 cms.

Image
détail sur le plateau de la gare

Image
détail sur le plateau de la boucle hélicoïdale

Pour info, les deux plateaux où se trouvent les boucles mesurent 3,30 m x 1,15 m sur les zones les plus larges. J'ai dû redessiner le plan, car dans la zone de gare, pour avoir assez de place pour recevoir une compo maxi (soit 2 automotrices série 40/50 + 7 voitures) les aiguilles Shinohara code 70, de 75 cms de rayon me faisaient perdre trop de place. Je devrai donc utiliser partout de la voie PECO avec les aiguilles qui vont bien, d'un rayon de 51 cms ...

Le rayon mini est de 51 cms, il y a aussi 57 et 75 cms.

A très vite pour la suite :F5
Metrazur06

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!