Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 19 11 2012 à 23:01

joli travail d'archéologie ferroviaire, Locotram !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar xigulor » 20 11 2012 à 20:39

pelican a écrit::ok
hier, je suis passé devant le depot SNCV Nivelles qui est à vendre .. suite au déménagement des bus vers un nouveau dépot !


On se cotise pour le racheter ? ;-)
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 22 11 2012 à 12:40

Furnes, vicinal et poilus...

Un petit complément aux images d'époque de Furnes déjà postées:





205_001.jpg
Le poteau d'arrêt du vicinal
205_001.jpg (48.25 Kio) Vu 10970 fois


Et deux images en couleur:

Une motrice OB (Ostende - Blankenberge):

Source: http://www.worthpoint.com/

Et un autorail SNCV:


Et une vue de la gare SNCB: On apercoit au fond les remises SNCV:


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar William JONES » 22 11 2012 à 20:58

Bonsoir,

Chez moi la 2e carte comprend la légende d'origine.

Image

A noter que la ligne Ostende - Furnes était bien entendu coupée à hauteur de Nieuport.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar xigulor » 25 12 2012 à 22:38

Hello et joyeux noël à tertous !

Le père noël est passé hier soir ... et m'a apporté quelque chose qui devrait vous intéresser, ceci :

http://www.pmpfilms.com/2458-pmp-dvd.html

http://www.pmpfilms.com/2459-pmp-dvd.html

http://www.pmpfilms.com/2460-pmp-dvd.html

Il y a une petite société anglaise qui produit des dvd de films privés (en grande partie du super 8) sur les trams. Il y en a 3 sur charleroi :

Le premier contient majoritairement des vidéos de la stic et de la sncv dans les années 60, le second des vidéos de la sncv dans les années 80 et le dernier des vidéos de BN sur le réseau en cours de transformation.

Bon attention, c'est de la production amateur (dvd gravés, photocopies pour la pochette) mais ça a le mérite d'exister et à un prix très abordable (12£).

Attention les cleenex nostalgiques ne sont pas fournis ! ;-)

Ps : je cross post sur le threat des trams verts de charleroi pour le premier dvd.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 19 01 2013 à 12:34

Sur la chaussée de Nivelles, non loin de Temploux, on peut observer un petit arrêt en brique, actuellement remplacé par un autre, moderne. (Voir l'endroit sur google map)

L'arrêt est nommé "Marronnier" et est de nos jours déservi par la ligne de bus TEC n°23.

Est ce qu'un spécialiste pourrait me dire si cet arrêt est le vestige d'une ligne de tram? (Laquelle?) Ou est-ce plutôt un très vieil arrêt de bus? Sa situation (fort éloigné de la route) me fait plutôt penser à un arrêt de tram, devant lequel la voie en accotement passait.





:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2013 à 12:43

Il pourrait s'agir de l'ancienne ligne 67 Namur - Charleroi.
Celle-ci, venant de Namur en accotement de la Chaussée de Nivelles, bifurquait à gauche, en direction de Floreffe. (le carrefour entre les routes de Nivelles et de Floreffe était jadis celui le plus proche de l'abri.

En utilisant Google Maps, en suivant la route de Floreffe en direction de cette localité, on aperçoit à gauche de la chaussée un petit chemin nommé "Rue de Floriffoux". Il s'agit d'un ancien site propre de la ligne 67, qui se poursuivait jadis plus ou moins sur la nouvelle route de Floreffe et qui rejoignait la Rue de Suarlée.

Pour en revenir à ton abri, il est possible qu'il y ai eu un plan de voie à cet endroit. Je vais demander confirmation à un spécialiste du vicinal à Namur.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 19 01 2013 à 12:50

ici ? Le 67 ?.

Sans garantie

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar xigulor » 19 01 2013 à 23:54

Hello,

J'ai profité d'un jour de congé la semaine passée pour aller prendre des photos de Mariemont, sur les vestiges des lignes 30,31 et 82.

Il reste en face du restaurant deux courbes de rails, un morceau d'aiguillage ainsi qu'une traverse.

Plus loins le mur de soutiens de la ligne 82 est toujours présent. Sur la rampe du 82, on trouve dans les fourrés des supports de voie, certainement oubliés lors du démontage de la ligne.

Le tunnel est toujours en état (si quelqu'un peut m'explique à quoi servait le petit tunnel qui passe au dessus de celui-ci je suis preneur).

Les photos sont dans cette galerie : Lien vers l'album photo

A titre de comparaison, j'ai trouvé une page avec des photos d'époque ici :

http://home.planet.nl/~kuijp086/deel3OEn.html

Quel plaisir ça devait de traverser les bois en type s, surtout par temps de neige !
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 20 01 2013 à 00:03

C'est les restes d'un trainage, sinon tout près tu as l'ancienne gare de l'olive site qui mérite d'être visité avec ses corons en plein bois, son plan incliné, son premier tunnel ferroviaire belge.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 20 01 2013 à 10:30

La bête de Calvi a écrit:Il pourrait s'agir de l'ancienne ligne 67 Namur - Charleroi.
Celle-ci, venant de Namur en accotement de la Chaussée de Nivelles, bifurquait à gauche, en direction de Floreffe. (le carrefour entre les routes de Nivelles et de Floreffe était jadis celui le plus proche de l'abri.

En utilisant Google Maps, en suivant la route de Floreffe en direction de cette localité, on aperçoit à gauche de la chaussée un petit chemin nommé "Rue de Floriffoux". Il s'agit d'un ancien site propre de la ligne 67, qui se poursuivait jadis plus ou moins sur la nouvelle route de Floreffe et qui rejoignait la Rue de Suarlée.

Pour en revenir à ton abri, il est possible qu'il y ai eu un plan de voie à cet endroit. Je vais demander confirmation à un spécialiste du vicinal à Namur.

:F5


c'est en effet un vestige de la ligne 67. Il y avait un évitement à cet endroit.
Par contre, cher Calvi, tu m'en apprends une hypothèse qui vaut étude.
De mes souvenirs, la ligne 67 entre Temploux et Belgrade suivait la chaussée de Nivelles sur l'accotement droit.
Cette bifurcation vers Floreffe et ce site propre ''rue de Floriffoux'' ne sont pas tracés sur mes cartes.
Vu la topographie des lieux (forte descente de Temploux vers Floreffe), la ligne n'aurait pas pu suivre la route.
Peut-être des rectifications de tracés lors de l'électrification, de la jonction avec le réseau de Charleroi en 1953, etc...
Dans ton hypothèse, sais-tu jusqu'où la ligne descendait-elle et par où remontait-elle vers Belgrade ?
(A mon avis, Calvi confond avec le carrefour de Saussin, où la voie tournait à gauche vers Spy, Onoz, Velaine)

A suivre..
Alain L.

.
PS : scans de la carte Michelin 1949/1950 de la région de Temploux, Floreffe et sud Namur,
et deux photos aériennes sur la ligne 67 :
- la gare d'Onoz en 1952 avec le dépôt et le site propre de la côte de Velaine
- le même endroit vu par Google en 2012
- le village de Spy en 1952 ( le vicinal longeait la route - on voit les rails à la loupe)
- Saussin, évitement avec une 3e voie (1958/2012)
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 20 01 2013 à 10:43

Super, les photos et les commentaires :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar La bête de Calvi » 20 01 2013 à 18:06

GTF a écrit:(A mon avis, Calvi confond avec le carrefour de Saussin, où la voie tournait à gauche vers Spy, Onoz, Velaine)



:oups2: :oups2:

J'ai toujours été persuadé, en me basant sur les souvenirs d'un membre de la famille, que c'est aux marroniers que le tram bifurquait...
De plus l'agencement des chemins permettant d'éviter la pente vers Floreffe semblait aller dans ce sens.

Mon amateur namurois et tes cartes en font foi : c'est bien à Saussin que le 67 quittait la Chaussée de Nivelles, et non au carrefour des Marroniers.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Postindus » 20 01 2013 à 19:13

Petit retour sur le post de Xigulor à propos de Mariemont : le tunnel dans lequel passaient les lignes 30 et 31 était en fait une partie d'un ouvrage assez complexe. Dénommé dans le jargon du patrimoine industriel "Ouvrage Saint-Pierre", il comportait plusieurs niveaux : Niveau supérieur, passage de la ligne SNCB 112, d'un raccordement vers les usines Baume et Marpent et des lignes vicinales 80 et 82. Second niveau, le tunnel du traînage mécanique des wagonnets entre le siège Saint Arthur des charbonnages de Mariemont-Bascoup (fermé en 1960) et le triage lavoir de Saint-Hernriette. Troisième niveau, le tunnel livrant passage aux lignes vicinales 30, 31 et une autre (je n'ai plus le n° en tête) reliant Carnières à Le Roeulx. Quatrième niveau, le plus inférieur, le pertuis du ruisseau de l'Olive. Le traînage mécanique Saint-Arthur à Sainte -Henriette remplaçait la ligne de chemin de fer industriel dont il est fait mention par BG1000. Cette ligne était établie à l'écartement de 1,05 m et comportait plusieurs embranchements désservant les charbonnages établis dans la forêt. Initialement à traction chevaline, elle fut ensuite désservie par des locomotives à vapeur à chaudière dont la boîte à feu était en forme de meule de foin ("Haycok") et ressemblant assez fort à la loco "Pays de Waes" naguère exposée dans le Musée du Chemin de fer de la gare de Bruxelles-Nord. Une autre branche, empruntant le tunnel de l'Olive reliait les exploitations au rivage de Bascoup, établi à proximité du lieu dit "La Marlette" sur le canal Charleroi Bruxelles. La totalité de ce réseau ferré fut abandonné dans les années 1870 et remplacé en partie par de la VN et les fameux traînages mécaniques. Aux alentours de la gare de l'Olive, était établi également un plan incliné dont la maison du garde est toujours présente. Le tunnel de l'Olive dit "Trou à chat" est toujours présent. Il fut reconverti en réservoir d'eau. Une excursion dans le secteur s'impose ! Outre le tunnel, vous découvrirez également la gare de l'Olive, le coron de l'Olive et à proximité de l'athénée de Morlanwelz, sur le plateau Warocqué, l'assiette de la ligne 80-82 ou subsistent, reconvertis en poteaux d'éclairage, les mats et consoles de la ligne aérienne ! J'ai parcouru plusieurs fois en tram le site propre entre Morlanwelz et Mariemont. C'était une des sections qui permettaient au trams de "faire de la vitesse". Le tunnel du traînage à l'ouvrage Saint-Pierre avait été creusé dans le remblais même par des mineurs et équipé d'étançons métalliques cerclés. Il a été muré il y peu de temps, hélas. On pouvait encore le traverser dans les années 1990.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 20 01 2013 à 19:29

Pour y arrivé Pavé d'Abel 7170 Manage
Le tunnel est'il ici ?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités