pose de la voie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 14:17

Merci Gilles, je peux effectivement étudier quelque chose comme ça, bien que l'histoire de la boucle de retournement avec les problèmes de court-circuit ne me branche pas trop, je ne suis pas très doué en matière électrique.

J'ai oublié de demander à Jean-Michel ( malletslm ) son avis sur les locomotives Bemo, jusqu’à quel rayon peut-on descendre avec la mallet 2+2, la 050 T et la "kolosal" 151T, je suis sur le point d’acquérir une petite 030 T SWEG pour accompagner des voitures Allemande à boggies Bemo, mais une grosse machine me plairait bien, avant de faire une connerie, j'aimerai bien avoir son avis.

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Re: pose de la voie

Messagepar YVES » 03 01 2013 à 17:45

A ce moment de la discussion, il me semble utile de rappeler un ouvrage qui apportera beaucoup de réponses aux questions posées.
Iain Rice, " An approch to model railway layout design, finescale in small spaces", Wild Swan Publications.
Image
http://britishrailwaybooks.co.uk/books/ ... 867851.php
Une mine de bonnes idées.
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: pose de la voie

Messagepar Tyrphon » 03 01 2013 à 18:10

Les raquettes de retournement ne posent pas un grand problème en conduite manuelle. On arrête sur une section neutre, on inverse et on repart. On peut même combiner ça avec la position de l'aiguille et en prévoyant des zones d'arrêt pour les prises en talon d'aiguille. De toutes façons, avec des aiguilles à cœur alimenté, prise en talon intempestive = court-circuit. Franchement, si on sait réalimenter un cœur d'aiguille et des sections de protection, il est assez facile d'alimenter une raquette.
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Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 03 01 2013 à 18:31

Et puis on peut aussi exploiter la "station" comme une antenne de l'ovale. Et supprimer du même coup le "tracé court jus".
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Re: pose de la voie

Messagepar pelican » 03 01 2013 à 19:24

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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 19:32

Je dirai même plus, vive le moteur à élastique, là non plus, plus de risque de court-circuit :mrgreen: :rod_siflet :arrow: :arrow: :arrow:

L'idée de Gilles de faire une antenne est également très intéressante, mais je doute que sur la surface dont je vais disposer, que cela soit faisable.

Merci Yves pour le lien, dommage que je ne comprenne pas l'Anglais :?

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Re: pose de la voie

Messagepar La Mouette » 03 01 2013 à 19:34

Les photos y sont sans doute en Français ! :mrgreen:
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 19:44

Effectivement, c'est possible H6

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Re: pose de la voie

Messagepar malletslm » 03 01 2013 à 21:26

catenaire1500v a écrit:(...) J'ai oublié de demander à Jean-Michel ( malletslm ) son avis sur les locomotives Bemo, jusqu’à quel rayon peut-on descendre avec la mallet 2+2, la 050 T et la "kolosal" 151T, je suis sur le point d’acquérir une petite 030 T SWEG pour accompagner des voitures Allemande à boggies Bemo, mais une grosse machine me plairait bien, avant de faire une connerie, j'aimerai bien avoir son avis...

Bonsoir Pascal, ce coup-ci tu me prends en défaut ! #B2 : je n'ai aucune de ces machines Bemo/H0e en collection (uniquement du H0m), ni accueilli aucune en "visiteuse" mais... bernardhenri ;) pourrait peut-être nous en dire plus sur l'inscription en courbe des 050T dont il possède trois exemplaires.

Et, coïncidence, un membre du forum (jpvapeur54 ;) ) évoquait justement il y a peu le montage d'une 030 Bemo en H0e, que je présume être la 030T SWEG, c'était ICI... :^)
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 22:19

Bonsoir Jean-Michel, je savais bien que ta 050 Bemo était en HOm et non en HOe, c'était juste pour savoir quel était son rayon de courbure minimum admissible, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre le HOe et le HOm concernant cette machine, après, la grosse 151 T ou la Mallet ça doit être une autre histoire, mais qu'elle sont belles ces machines, et dire que le mois dernier, j'ai laissé partir une Mallet en HOe :? elle est partie à 452€ mais bon, le cochon était a sec :rod_siflet

Concernant le lien, vu que l'on ne voit rien, je ne sais pas s'il s'agit de la même machine, il me semble que chez Bemo, il doit y avoir ( ou a du y avoir ) deux type de 030, enfin, il me semble :oups2:

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Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 03 01 2013 à 22:31

Logiquement, ces machines doivent être conçues au minimum pour le plus petit rayon Bemo :maitre:
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 22:36

Merci Storm, mais ça c'est une réponse de Normand :rod_mdr2 si on ne connait pas le plus petit rayon de chez Bemo, ça ne fait pas avancer le schmilblick :mrgreen: pardon, désolé :oups2:

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Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 03 01 2013 à 22:40

Là JM devrait connaître, je n'ai que de la voie Roco en HOe :oups2:
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Re: pose de la voie

Messagepar catenaire1500v » 03 01 2013 à 22:45

Me concernant, ayant acheté de la voie Peco, de ce fait, je n'en sais pas plus que toi ;)

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Re: pose de la voie

Messagepar Storm » 03 01 2013 à 22:54

En fait, j'ai aussi envie de me monter un réseau HOe autrichien (entre autres… :rod_mdr2 ) et partant de là, j'ai commencé à "rentrer" du matériel et j'ai opté pour de la voie Roco pour ne pas me prendre la tête avec les aiguilles Peco… J'ai testé, ça fonctionne mais je trouve ça lourd comparé aux Roco :C6 De plus, pour un réseau actuel (Ep. V ou VI) les moteurs sur table deviennent acceptables puisque les moteurs d'aiguille réels sont visibles également et presque ressemblants C7 Donc, j'ai des éléments rigides et de la voie flexible dans cette marque et tout passe sans soucis dessus :maitre: Par contre, je reste sur de l'autrichien type Zillertalbahn ou proche, je ne peux donc rien te confirmer avec le Bemo :oups2:
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