par rms olympic » 24 12 2012 à 23:22
[size=150]110 ans de traction électrique sur "Neuchatel à Boudry" (actuelle ligne n°5 des TN).[/size]
C'est la veille de noël 1902, que ce qui fut : le "Régional Neuchatel - Cortaillod - Boudry", repris peu avant par la "Cie des Tramways de Neuchatel", fut exploité par traction électrique, avec, de plus, un "matériel roulant particulièrement moderne" en ce début de vingtième siècle : sept automotrices (41 à 47) et quatre remorques (111 à 114) élégantes, performantes et spacieuses, à bogies et caisses intégralement fermées !
Ce matériel qui subit des améliorations au cours des ans, assura l'intégralité de la desserte du n°5, jusqu'en... 1966/67, époque où furent mises en services quatre rames articulées, ex Gênes. Les anciennes "40" continuant encore à assurer les renforts et la navette de Areuse à Cortaillod.
La mutation des modernes "80" dégagées par la conversion, en trolleybus, de la ligne n°3, puis dès 1981, l'arrivée des rames modernes "500", conduisirent à l'arrêt des "40" et remorque "111 à 114". A noter que, sauf l'automtrice "42" qui fut détruite, tout ce matériel a été préservé... mais cette ligne n°5, devenu "train régional moderne et rapide" mériterait un fil sur PME.
En effet, seule la courte antenne de Cortaillod fut remplacée par un autobus dans les années huitante.