osvf un nouveau venu

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

osvf un nouveau venu

Messagepar osvf » 25 12 2012 à 19:49

L'oléronnaise de sauvegarde de véhicules ferroviaires association loi 1901 a été créée en 1997. Elle anime et encadre les amateurs ferroviaire qui participent bénévolement à l'exploitation du train de Saint Trojan. Conduite des trains, travaux divers sur les voies et participent à la restauration d'une 040 dfb que leur a cédé l'exploitant STTST.
Président de cette association et amateur ferrovipathe j'ai souhaité rejoindre votre forum PME, pour si vous le souhaitez vous informer de notre actualité, de nos activités, et de toutes les sollicitations qui émanerons de vos pmistes.

Bonnes fêtes à tous.
osvf

Re: osvf un nouveau venu

Messagepar Beyer-Garrat » 25 12 2012 à 20:13

Tiens un voisin :H1 Bienvenue sur PME :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Zébu » 25 12 2012 à 20:49

Et merci pour cette petite présentation.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 26 12 2012 à 11:26

Oléron ... :rod_coeur
merci pour la présentation, :maitre: et bienvenue sur le forum ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar osvf » 26 12 2012 à 17:58

Merci de votre accueil, et quelques nouvelles du train de Saint Trojan. La STTST société exploitante avec ses salariés prépare l’événement 2013 avec le cinquantième anniversaire de ce réseau à voies de 0,60. Remise en peinture des baladeuses, révision des locs. et le plus difficile à gérer le terminus de Maumusson. L'érosion continue et recul de 30m. du "trait de côte". Le maintien de la boucle est incertain. Personnellement le retour à un terminus avec triangle est plus satisfaisant pour l'amateur ferroviaire, mais le recul est inquiétant, depuis 1965 date du prolongement jusqu’à Maumusson c'est 900m de moins. Les négociations avec l'onf sont compliquées, refus de modifier le tracé pour conserver un terminus correcte.
En attendant les voies sont déposées et entreposées jusqu'au printemps.
Les deux locs Roumaine Faur sont toujours garées au dépôt inutilisables pour le moment.
Pour ce qui concerne notre association, une exposition est en préparation pour le cinquantième, elle retracera l'histoire de ce réseau, ses matériels, les événements qui ont émaillés cinquante années, l'érosion, le tracé et ses modifications......bref une expo pédagogique, historiographique, et ferroviaire.
Nous devons procéder à la remise en peinture de notre 040 dfb Krauss 7455 (hfb2023) cédée par la STTST. Ce travail symbolisera notre action dans la préservation de ce patrimoine, en attendant une éventuelle remise en état, mais cela est une autre histoire.
osvf

Messagepar rail1435 » 27 12 2012 à 20:19

Bienvenue à toi osvf.
Bien que je ne sois Oléronais que 3 semaines par an je suis heureux de t'accueillir, cher voisin. Je n'avais pas pris garde que l'an prochain sera le 50e (pas hurlant :rod_mdr2 , ça c'est au départ des Sables, d'Olonne mais pas -Vigniers) du STTST.
Pour la teutonne, je ne vois pas d'autre solution que la chauffe au gaz pour être compatible avec l'ONF.
Le but de l'achat des Faur était l'augmentation de la capacité de transport pour le même nombre de trains. Avec la confection de nouveaux réservoirs d'air, j'avais cru ce problème en voie de solution. Restent les problèmes du dispositif de sécurité et celui des mannetons de bielles.
Quant au Crochat, je trouve le choix de l'entraînement judicieux, pour autant que l'automate programmable d'assistance à la conduite soit correctement conçu. Si le groupe électrogène tourne toujours à plein pot, c'est que le programme a été mal écrit, ou mal spécifié en amont. Le cahier des charges doit être bien réfléchi, car les programmeurs ne savent pas toujours ce que c'est que la conduite d'un train. Par ailleurs, la qualité du travail d'étudiants d'un lycée technique n'est pas toujours bahntauglich (et j'ai 25 ans d'expérience avec ce genre d'étudiants).
rail1435
Steward

Messagepar osvf » 28 12 2012 à 19:16

Bonsoir rail 1435, merci de ton message, lorsque tu es de passage sur Oléron "la lumineuse" préviens moi, nous pourrions échanger en direct!

Concernant "la teutonne" la chauffe au gaz est exclue si nous voulons la faire inscrire "MH" les choses sont claires, restauration a l'identique!

Pour le crochat la traction électrique pose des problèmes de maintenance et de compétences du personnel de l'atelier, idem pour la dfb!

Le crochat pourrait-être remotorisé avec une transmission hydraulique comme les billard 7/8/10 la les compétences sont suffisantes.

Pour les "roumaines" c'est plus compliqué et j'ai une "obligation" de réserve vis à vis de la STTST et ses choix!

Seule la dfb nous concerne en tant qu'association propriétaire et lié par une convention.

J'ai posté un complément d'info sur St Trojan sur un fil existant.

A part ça, j'aime bien Genève que j'ai "fréquenté" pendant des années, lorsque je découchais dans cette bonne ville, souvent deux trois fois par mois. Mais ça c'était avant.
osvf

Messagepar Victor le chat » 01 01 2013 à 03:36

Bonsoir et bienvenu (en retard ... H4 )
Je connais et aime bien ce réseau.
Pourquoi le locotracteur 230 qui était a vis en Artois a quitté le réseau ? Était-il votre propriété ?
La voie de service de Gatseau vous sert de temps a autres ?
N'y a-t-il pas d'autres locomotives a vapeur susceptibles d'être utilisées sur la ligne ?

Merci et bonne année ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar osvf » 01 01 2013 à 05:20

Bonjour et bonne année 2013 Victor le chat,

Le locotracteur Baldwin ex 230 transformée en 1960 à Vis en Artois a séjourné quelques années à St Trojan puis il a migré au "tacot des lacs" ou il est aujourd'hui, en bien mauvais état. (réflexion personnelle) Il appartenais je crois au Dr Hummel.

Il n'a pratiquement jamais "tiré" de train sauf spéciaux.

Oui la voie d'évitement de Gatseau peut servir à garer une rame, souvent des trains fac.

La vapeur à St Trojan!!! c'est compliqué, nous y réfléchissons, avec nos membres d'osvf, comment convaincre une institution( l'onf) qu'une machine à vapeur n'est pas un danger pour la forêt (qui est une forêt humide!) un travail de d'explications à faire.

Amitiés et à bientôt.
osvf

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !