Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 10 12 2012 à 15:48

Bonjour, j'avais posé la question sur le forum loco revue à la rubrique voie libre, mais ce forum étant plus fréquenté par les aficionados de la voie étroite, je pense avoir plus de réponse ici.

Donc, Roco & Liliput proposent à leur catalogue des " Rollwagen " truck à voie de 760 destinés au transport de wagon à voie normale, le modèle Liliput est monté sur six essieux, le modèle Roco sur quatre essieux, lequel des deux modèles est le plus à même de représenter un Rollwagen sur un réseau Autrichien comme sur le Zillertalbahn,l'Ybbstalbahn, le Pinzgauer Lokalbahn ou le Mariazellerbahn ( bien que sur ce dernier, je ne suis pas certain que les Rollwagen aient été utilisé du fait que la ligne soit électrifiée).

Pourquoi un modèle à quatre essieux et un autre à six essieux ? les deux existent-ils vraiment ?

Lequel des deux modèle roule le mieux ? le Roco ou le Liliput ?

Merci et bonne journée.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 10 12 2012 à 15:56

Les Liliput correspondent aux Zillertalbahn ainsi qu'à Krillm-Zell (j'oublie toujours le nom de la ligne :oups2: :C6 ) pour les réseaux dont je suis sûr et on en trouve du second sur le premier. Ceux à bogie à 2 essieux sont je crois plus anciens. Le choix se fera pour moi en fonction de l'époque. Coté purement pratique, le Rocos sont beaucoup plus roulants que les Liliput... :maitre:
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 10 12 2012 à 16:14

Bonjour et merci pour ta réponse Storm.

La ligne Zeel am see - Krimml doit-être le Pinzgauer Lokalbahn ( je dis bien doit-être, je suis encore loin d'être un spécialiste, la voie de 760 Autrichienne étant pour moi nouveau ).

Donc, il vaut mieux que je me tourne vers les modèles Roco, bien qu'ils soient plus facilement trouvable en marquage DR qu'en marquage OBB, mais bon .................

a titre d'exemple que peut-on mettre comme wagon a voie normal sur un Rollwagen Roco ? est-ce qu'un K50 peu tenir en longueur ?

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 10 12 2012 à 16:19

Non, ils sont un peu plus court que les Liliput. J'avais fait un fil où je faisais un mini-test qui doit dater de septembre ou octobre 2011... Si tu le retrouves, il doit y avoir des infos intéressantes pour toi.
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 10 12 2012 à 17:15

Merci Storm, je vais "essayer" de le retrouver.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Ian » 10 12 2012 à 22:35

Bonsoir Pascal,

Pour compléter les propos de Storm, le truck Liliput accepte des wagons de 108mm de long et 104mm pour le Roco. Je confirme que le modèle Roco a un meilleur roulement.

Le modèle Liliput circule (ou a circulé) également sur le Mariazellerbahn et le Waldviertelbahn. Le Roco a été utilisé (entre autres) sur sur le Pinzgauer Lokalbahn et le Vellachtalbahn.

catenaire1500v a écrit:Pourquoi un modèle à quatre essieux et un autre à six essieux ? les deux existent-ils vraiment ?


Les modèles à 6 essieux acceptent une charge plus importante que celui à 4 essieux.





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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 10 12 2012 à 23:13

Bonsoir et merci Ian pour ces explications, c'est amusant de voir ces belles petites citernes sur ces genres de skate #B6 , ton réseau a l'aire bien sympa :rod_coeur, ce serait possible de voir d'autres photos ?

Étant plus tourné vers le Mariazellerbahn, je devrai donc me tourner vers les wagons Liliput, mais si leur roulement n'est pas très bon, vu la légèreté des machines en HOe, je risque d'aller vers des soucis d'exploitation, d'autant plus que dans mon projet, il y aura une rampe hélicoïdale de rayon 300 a gravir :? , je vais suivre vos conseils en m'orientant vers les modèles Roco, bien que les référence en marquage OBB sont plus dur a trouver que les version DR :F9

Je ne pensai pas que le Mariazellerbahn ait utilisé ces truck porteur avec la ficelle au dessus :C4

J'ai pris contact avec Mr Hinterbauer, je vais lui faire un virement pour la voiture St Pölten mercredi

Bonne soirée.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar :-) gerhard » 10 12 2012 à 23:26

bonsoir

pour compléter: certains ont enlevé 2 ou même 4 des 6 essieux du rollwagen liliput pour améliorer le roulement: (en allemand only, désolé)

http://schmalspur-modulbaugruppe.at/ass ... iliput.pdf

http://schmalspur-modulbaugruppe.at/ass ... 2-achs.pdf

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 11 12 2012 à 00:13

Merci gerhard pour les liens.

Mais d’où provient ces problèmes de roulement ? visiblement pas de l’empattement, est-ce que le fait d'avoir trois essieux cela est trop rigide dans les courbes ?

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2012 à 09:33

Pour avoir "exploité" avec ces rollwagen, et les roollbock Bémo ,le centre de gravité très haut avec le chargement lié a des pbs de roulements ,(l'axe des essieux étant jute pincé entre deux pattes métalliques( font qu'au moindre a coup ou espace entre coupon de rails l'ensemble se couche.

La limitation du nombre d'essieux comme proposés dans les PDF permet de réduire les frottements ainsi que l'empattement. Mais l'ensemble reste assez instable. :maitre:
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 11 12 2012 à 09:49

Bonjour et merci Beyer-Garrat pour ces explications, je ne voyais pas autant de problème avec ces rollwagen, malgré que cela apporte une originalité certaine sur un réseau, je pense que je vais laisser tombé, il semble qu'il y ait bien trop de problème, de plus, la plus grande partie de mon réseau sera en coulisse, voir en partie très difficile d'accès, je vais droit a des ennuis, vaut mieux prévenir que courir.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2012 à 10:28

Tu peux toujours simuler un chargement avec un morceau de voie VN une petit loc et deux ou trois wagons court en VN en fixant les rollwagen ca peut être

une animation sympa en premier plan #B6

Bon courage pour ta réalisation #B6
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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar catenaire1500v » 11 12 2012 à 11:26

Merci Beyer-Garrat, mais je n'aurai qu'une petite gare avec trois ou quatre voies, pas de voie normale, mais bon, ce n'est pas grave, je m'en passerai, cela dit, l'idée est originale, en tout cas, merci pour tes encouragements, lorsque j'aurai commencé ma modeste installation, j'ouvrirai un topic.

Bonne journée.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Ian » 11 12 2012 à 23:44

Bonsoir,

La rame visible sur les photos plus haut circule sans problème tant en traction qu'en refoulement sur mon petit réseau. Il est vrai que le centre de gravité élevé de l'ensemble demande une voie parfaitement posée et une vitesse limitée (et réaliste). Une U n'est pas assez puissante pour tracter la rame, il faut faire appel à une 399 Roco ou une 2095 Stängl.

Si sur le Zillertalbahn des convois de 12 Rollwagen sont courants, on peut voir circuler sur d'autres réseaux (notamment sur le Mariazellerbahn) des compositions réduite à une seule pièces. Ce serait quand même dommage de se priver d'une telle animation.

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Re: Rollwagen Roco ou Liliput lequel choisir ?

Messagepar Storm » 11 12 2012 à 23:58

Pour compléter ce que dit Ian, la 040 Roco est aussi une très bonne "tracteuse" :B3 De mémoire, on peut manœuvrer deux rollwagen liliput chargés de deux wagons à essieux avec le petit tracteur Liliput (les D11 et D12 du Zillertalbahn) et cela avec les barres longues en traction ou en refoulement :maitre:

Bref, ça peut se faire mais comme dit Ian, il faut une voie bien posée, pas de dévers (c'est le cas dans la réalité) et y aller doucement de façon réaliste :B3 Une bonne loco pourra sans soucis s'en sortir si tu restes dans les limites de ce qui se fait réellement: si le tracé est sinueux, il faut oublier les 4 ou 5 wagons à bogies mais 1 ou 2 wagons à essieux passeront #B5
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