info La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: info La Mure

Messagepar BB16013 » 08 12 2012 à 15:43

Moi aussi Laurent j'ai une dispense du médecin mais le mien est psychiatre :rod_mdr2 H6 :rod_mdr2 H6 :rod_mdr2 H6
BB16013

Messagepar 1CC1 3700 » 08 12 2012 à 19:32

#B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
;) Laurent
1CC1 3700

Messagepar michel3 » 09 12 2012 à 11:14

[quote="Ae6/6"] il y a une solution moins honaireuse c'était de "balancer les blocs de rocher dans le lac..mais EDF n'est pas d'accord....quelques cailloux ont fond du lac qu'est ce que ça change dans les millions de litres d'eau de barrage ??? quote]

Je bosse ni chez, ni pour EDF, mais si on balance ces blocs dans le lac, ils vont soulever imanquablement de la vase et plein de petit cailloux qui vont aller déglinguer les turbines de la centrale, car n'oublions pas que l'eau du lac passe par des turbines fragiles qui ne suportent pas le plus petit caillou ..... la position d'EDF se defend. Il reste les wagons pour évacuer tout ça mais je suis pas le premier a avoir cette idée et si elle n'a pas été retenue il doit y avoir une raison
michel3

Messagepar Yoyo » 09 12 2012 à 12:52

michel3 a écrit: Il reste les wagons pour évacuer tout ça mais je suis pas le premier a avoir cette idée et si elle n'a pas été retenue il doit y avoir une raison

Peut-être pasque les wagons ou les locotracteurs sont du mauvais coter du tunnel... Non sérieusement j'en sais rien.

Je regrette d'avoir jamais pu faire cette ligne. Je suis "dégoutter" par son sort actuelle. Mais en temps que bénévole, d'une "petite" association (le CFVO pour ne pas le nommé), avec une petite structure (6,8km de ligne, 5 diesel, 2 vapeur active, 1 vapeur en RG, 1 vapeur en """épave""", quelques voitures et wagon) et que je vois le boulot que c'est pour l'entretient, le renouveau, la publicité, ... Je me dis que faire repartir une exploitation comme la Mure c'est beaucoup-beaucoup de boulot pour pas grand chose au final... C'est triste oui, mais pourquoi ne pas concentrer nos force sur des structures existante en les pérenisants, en les améliorants, en les boustants???? C'est appliquer, pour parafé le ( :haddock ) de Major EMG Gaillard, le principe du MOINS, mais MIEUX.

Ae6/6, vu ton pseudo tu dois être dans la même contrée que moi (je suis du Nord-Vaudois). Je t'invite à venir avec moi sur Bligny pour te rendre compte de tes yeux, de l'intérieur, ce qu'est une journée de travail hivernal dans notre "petite" structure. (MP si tu es intéressé)

On parle aussi couramment de vole de Cuivre ou d'autre objet ferroviaire... J'aimerai bien avoir des photos actuelle du matériel et surtout de leurs armoires électrique, il doit plus avoir grand chose dedant.
Yoyo

Messagepar rail cassé » 09 12 2012 à 13:56

Bonjour, je me rend souvent ces dernières années au cf de la mure, plus exactement à st george de commier. en effet, membre de l'assos de sauvegarde du patrimoine ferroviaire au pays du mont blanc, nous travaillons à la récupération du vieux matériel Z 200 de la ligne st gervais vallorcine qui est garé dans la jungle à côté du dévidoire à charbon vm vn.
Ce chemin de fer je l'ai parcouru plusieurs fois, il est superbe en j'en suis vraiment tombé amoureux, c'est con cet éboulement juste après tous les travaux de réfection qu'avait subi ce CF.
En discutant avec les gens du coin et du CG 38 il y aurait de l'argent déjà promis à une éventuelle réouverture partielle, quand à l'éboulement, pour le moment, suite aux études géologiques, pas grand monde à l'air de vouloir prendre la responsabilité de réparation. c'est domage.
rail cassé

Messagepar BG1000 » 09 12 2012 à 15:06

Bonjour

Le Gottard n'a pas été fermé quelque temps, suite à un éboulement? C'était de la même ampleur ? Ici l'accès ne doit pas être facile aux véhicules de chantier. Au Gottard j'ai lu que des engins téléguidé avait été utilisé.

Bas une solution c'est de faire bombarder par l'artillerie française, ce serait un bon retour aux sources.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar rail cassé » 09 12 2012 à 17:22

encore une grosse chute de pierre début décembre , les deux voies coupées ( j'y étais! enfin pas dessous !!! wouarf! )
rail cassé

Messagepar rail cassé » 09 12 2012 à 17:23

rail cassé

Messagepar Ae6/6 » 09 12 2012 à 17:48

Bonsoir Réponse à yoyo,,je suis à Genève,je participe à la restauration d'une automotrice du Nyon St Cergues qui a été récupèrée en 2010 sur La Mure pour étre remise en état pour 2016,( les 100 ans de la ligne).Le matériel de La Mure est casé dans les tunnels et les hangars,les rapaces tournaient déjà autour. Si le site de la ligne n'est pas entretenu,la nature reprend le dessus,c'est bien connu.Une ligne exploitée demande de la maintenance.(( Ce que RFF avait oublié et maintenant il faut des centaines de millions d'Euros pour rattraper le retard prit pendant des dizaines d'années ))
Ae6/6

Messagepar Ae6/6 » 09 12 2012 à 17:53

Concernant l'usage de l'artillerie pour faire descendre les blocs de rocher instables,il me semble avoir lu que cette méthode avait été utilisée lors de la construction de la ligne pour sécuriser le chantier. Les canons avaient pris position de l'autre coté de la vallée.....
Ae6/6

Messagepar rail cassé » 09 12 2012 à 18:00

Ae6/6 a écrit:Bonsoir Réponse à yoyo,,je suis à Genève,je participe à la restauration d'une automotrice du Nyon St Cergues qui a été récupèrée en 2010 sur La Mure pour étre remise en état pour 2016,( les 100 ans de la ligne).Le matériel de La Mure est casé dans les tunnels et les hangars,les rapaces tournaient déjà autour. Si le site de la ligne n'est pas entretenu,la nature reprend le dessus,c'est bien connu.Une ligne exploitée demande de la maintenance.(( Ce que RFF avait oublié et maintenant il faut des centaines de millions d'Euros pour rattraper le retard prit pendant des dizaines d'années ))

Bien dit! salop..... d'acacias !!!!!!!
rail cassé

Messagepar Yoyo » 09 12 2012 à 19:14

BG1000 a écrit:Bonjour

Le Gottard n'a pas été fermé quelque temps, suite à un éboulement? C'était de la même ampleur ? Ici l'accès ne doit pas être facile aux véhicules de chantier. Au Gottard j'ai lu que des engins téléguidé avait été utilisé.

Bas une solution c'est de faire bombarder par l'artillerie française, ce serait un bon retour aux sources.

BG

C'est très loin d'être comparable, le Gottard est axe stratégique tant économique que politique (tu ferme le gottard, tu coup l'Europe en 2...). De plus c'est une ligne CFF avec des 100èn de train par jour. Tu as un service "Infra" (oui chez nous sa s'appelle la même chose!) équiper complet pour se genre de situation. Si c'était si simple que sa à la Mure sa ferait un moment que sa serait fait.

Pour l'artillerie c'est une solution mais la force d'attraction terrestre est toujours la même... les cailloux+le lac+la vase et le sable+les turbines=...

Ae6/6 a écrit:Bonsoir Réponse à yoyo,,je suis à Genève,je participe à la restauration d'une automotrice du Nyon St Cergues qui a été récupèrée en 2010 sur La Mure pour étre remise en état pour 2016,( les 100 ans de la ligne).Le matériel de La Mure est casé dans les tunnels et les hangars,les rapaces tournaient déjà autour. Si le site de la ligne n'est pas entretenu,la nature reprend le dessus,c'est bien connu.Une ligne exploitée demande de la maintenance.(( Ce que RFF avait oublié et maintenant il faut des centaines de millions d'Euros pour rattraper le retard prit pendant des dizaines d'années ))

Regard déjà les aberrations qu'on vous exige pour une automotrice et quelque wagon/voiture. Prend en compte que votre machine vas roule X foix par mois sur une ligne qui ne vous appartiens pas. Tu prends en compte tout les soucis de votre association (main d'oeuvre, assurance, finance, autorisation divers,...). Une foix que tu as pris tous ces soucis, tu les multiplie par le nombre de véhicule de la Mure, tu les multiplies par le nombre de tunnel et de pont qu'il faudra entretenir et faire contrôler par des experts, tu les additionnes au nombre de km de ligne à entretenir, tu divises par le nombre de personne que te dirons "Y a cas, faut qu'on" et qui te donnerons ni coup de main ni argent, par se qu'on te promets en subvention qui peuvent tombé du jours au lendemain pasqu'en europe c'est le crise, tu enlèves encore les cotisations de tes membres et le bénéfice des billets. A sa tu additionne qu'il faudra exploiter tout les jours en saison avec plusieurs train, qu'il faudra payer et former du personnelle car tes membres ne suffiront pas, que plus tu uses ton matériel plus la maintenance est importante et donc onéreuse (plus de 5000€ pour faire réviser le moteur Dorman sur le Simplex du CFVO et il sert 6jours pas semaine pour 1 aller retours dans la haute saison), qu'il te faudra payer l'électricité de tes trains, que maintenant il faudra probablement refaire des km de ligne de contact et des 10èn de pièce en cuivre qui auront été volé, plus encore l'entretient des bâtiments et tout la pub et la renommée que tu devra refaire... Quand tu auras obtenu résultat des bonus-malus, tu comprendra peut-être pourquoi à l'heure actuelle aucune ou peu d'association veulent se mettre en avant pour reprendre sa... Et pour celui qui dira: Il y a pourtant un potentiel financier... Je répond qu'au chiffre on fait dire se qu'on veut!

Je croix que tout les représentant de réseaux sur se forum seront d'accord avec moi: -Petit ou grand, Connus ou moins, plus ou moins historique (ligne ou matériel), géré une exploitation touristique sa fait plaisir à soit même, mais c'est ENORMEMENT de travail!
Yoyo

Messagepar Sakula » 09 12 2012 à 19:47

Je pense que les roches (au dessus/dessous) sont instable. Pendant l'eté il fait plus chaud comme d'antan. C'est aussi une pente enorme D9

Sakula :shock:
Sakula

Messagepar CFV » 09 12 2012 à 20:25

Yoyo a écrit:
BG1000 a écrit:Bonjour

BG

C'est très loin d'être comparable, le Gottard est axe stratégique tant économique que politique (tu ferme le gottard, tu coup l'Europe en 2...). De plus c'est une ligne CFF avec des 100èn de train par jour. Tu as un service "Infra" (oui chez nous sa s'appelle la même chose!) équiper complet pour se genre de situation. Si c'était si simple que sa à la Mure sa ferait un moment que sa serait fait.

Pour l'artillerie c'est une solution mais la force d'attraction terrestre est toujours la même... les cailloux+le lac+la vase et le sable+les turbines=...

Regard déjà les aberrations qu'on vous exige pour une automotrice et quelque wagon/voiture. Prend en compte que votre machine vas roule X foix par mois sur une ligne qui ne vous appartiens pas. Tu prends en compte tout les soucis de votre association (main d'oeuvre, assurance, finance, autorisation divers,...). Une foix que tu as pris tous ces soucis, tu les multiplie par le nombre de véhicule de la Mure, tu les multiplies par le nombre de tunnel et de pont qu'il faudra entretenir et faire contrôler par des experts, tu les additionnes au nombre de km de ligne à entretenir, tu divises par le nombre de personne que te dirons "Y a cas, faut qu'on" et qui te donnerons ni coup de main ni argent, par se qu'on te promets en subvention qui peuvent tombé du jours au lendemain pasqu'en europe c'est le crise, tu enlèves encore les cotisations de tes membres et le bénéfice des billets. A sa tu additionne qu'il faudra exploiter tout les jours en saison avec plusieurs train, qu'il faudra payer et former du personnelle car tes membres ne suffiront pas, que plus tu uses ton matériel plus la maintenance est importante et donc onéreuse (plus de 5000€ pour faire réviser le moteur Dorman sur le Simplex du CFVO et il sert 6jours pas semaine pour 1 aller retours dans la haute saison), qu'il te faudra payer l'électricité de tes trains, que maintenant il faudra probablement refaire des km de ligne de contact et des 10èn de pièce en cuivre qui auront été volé, plus encore l'entretient des bâtiments et tout la pub et la renommée que tu devra refaire... Quand tu auras obtenu résultat des bonus-malus, tu comprendra peut-être pourquoi à l'heure actuelle aucune ou peu d'association veulent se mettre en avant pour reprendre sa... Et pour celui qui dira: Il y a pourtant un potentiel financier... Je répond qu'au chiffre on fait dire se qu'on veut!

Je croix que tout les représentant de réseaux sur se forum seront d'accord avec moi: -Petit ou grand, Connus ou moins, plus ou moins historique (ligne ou matériel), géré une exploitation touristique sa fait plaisir à soit même, mais c'est ENORMEMENT de travail!

Plus 1 ;)
CFV

Messagepar Ae6/6 » 10 12 2012 à 11:28

Bonjour Heureusement que toutes les associations d'amateurs de trams ou de trains touristiques ne font pas des calculs aussi compliqués,sinon il n y aurait plus aucun chemin de fer ou trams touristiques.... Je suis membre actif de l'AGMT (vieux trams genevois ) qui fait circuler 3 convois plusieurs fois par année,tout baigne ,il suffit de trouver des compromis plutot de baisser les Bras raccourcis..
Un internaute a mis des photos des trams du MTUB de Bruxelles,qui fait aussi rouler plusieurs convois,Ca fonctionne ,il faut juste retrousser les manches....Donc les pessimistes jouez avec vos maquettes près du radiateur,laissez les avanturiers qui réussissent s'éclater avec leurs vrais trams ou trains historiques
Ae6/6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!