Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

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Modérateur: SteamyStef

Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar rail1435 » 19 11 2012 à 13:51

Très belle réalisation.
Une chose m'étonne: les empattements très courts des "voie étroite" français, comparés à des RhB de même époque. Si quelqu'un a une explication, cela permettrait d'élargir ma connaissance.
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Storm » 19 11 2012 à 14:07

Ces wagons datent pour la plupart du début du 20ème, les wagons suisses de cette époque n'étaient pas tellement différents non :D3
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar rail1435 » 19 11 2012 à 15:54

Tu as raison Storm si tu compares avec des lignes suisses courtes: Chablais, Sainte-Croix ou même MOB. Sur la Furka , Zermatt ou le chemin de fer Rhétique, l'empattement est au moins 50% plus long. A cette époque, la France comptait aussi quelques vastes réseaux: Ardèche-Haute-Vienne, Bretagne, ...
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Storm » 19 11 2012 à 16:25

Seul les CFC ont "testé" des wagons plus longs en utilisant des fourgons DD devenus inutiles. Il y a une photo sur le site de Tyrphon et je compte bien me faire un ou deux wagon de ce type sur base TdA C7
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Kazh du » 19 11 2012 à 16:47

Le maintien des empattements courts n'était ce pas du aux dimensions des plaques tournantes disséminées sur tous les réseaux dans de nombreuses gares :F9
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Tyrphon » 19 11 2012 à 23:12

Les caisses des wagons français avaient quasiment toutes la même longueur (ou presque). Par contre, l'empattement s'étageait de 3m (réseau breton) à... 1,80m sur de petits "tramways"!
Dans ce dernier cas, c'était évidemment pour tenir compte de plaques tournantes riquiqui.
Pour la même raison, certaines locomotives avaient l'empattement limité à 2m. Je pense aux bicabines Tubize-ANF-Blanc-Misseron.
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar pelican » 20 11 2012 à 09:49

empattements courts, aussi pour rayon de courbure mini ??? :D3
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 20 11 2012 à 10:31

Rassures toi pour le Hom ça passe :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 11 2012 à 07:14

Grâce a Cyril que je remercie #B6 et aux derniers achats lors de Railexpo je vais pouvoir m'attaquer a la micro peinture sur une voiture De Dietrich Vivarais :B3
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2012 à 23:01

Mise en peinture de l’aménagement intérieur de la voiture Dedietrich les cloisons sont restés gris clair pour permettre la visibilité sur l'intérieur :maitre:

Une armée de petits Chinois * a été installée en position . #B6



* Les "petist Chinois" sont des figurines sorties tout droit des moules Preiser (on se demande bien comment ces moules sont arrivés en Chine ) peintes et vendus a vil prix
depuis la Chine sur le net. (à peu près 10 € les 60 personnages)

Seuls les parties chairs ne sont pas peintes .Un oubli ? Non chaque pays pouvant y reproduire ses habitants .elles peuvent donc être commercialisées partout dans le monde
sur une même base .Astucieux ces Chinois C7

Bien entendu ses personnages sont très politiquement incorrects , surement peint par des enfants avec de la peinture toxique (je l'ai fait ça m'évitera ce genre de commentaires !) :rod_mdr2
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Biased turkey » 10 12 2012 à 06:45

Excellent tuto, merci Beyer-Garrat.
Cette technique du feutre bitumineux est-elle aussi applicable pour les toits des couverts SNCV ?

Jacques
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2012 à 08:56

Très probablement Jacques, les wagons étant pour certains issu des ANF (Atelier du Nord de la France) les techniques devaient êtres identiques .
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2012 à 18:46

Deux ou trois projets avançant en // retour sur la Dedietrich le gros problème des kits Géco est la hauteur au-dessus des rails qui semble disproportionné que je vais m'employer

a corriger sur cette voiture déjà en partie construite #B6 impossible de démonter les bogies sans tout massacrer je joue en fait sur la hauteur des pivots pour grappiller quelques dixièmes

Ici j'ai pris le pb a l'envers en bloquant les boites d'essieu position haute et en trichant sur le diamètre des roues C7

Grâce a un forumiste sympa :F5 je dispose d'un choix d'essieux me permettant différentes configurations en diamètre.Bien entendu la longueur des axes diffères en fonction des modèles et des marques ,sinon ce serait beaucoup trop facile , qu'a cela ne tienne

une tige de laiton de 2mm dans notre cas ,une perceuse...




Une lime de Genève, un morceau de toile émeri fine.... :




Un coup de palmer pour vérifier la bonne longueur de l'axe et 10 mns plus tard ... zou roulez petits bolides :rod_mdr2 :rod_mdr2



a ce sujet des pointes très fines ,un ajustement fin et un chouïa de jeu ( ah le chouïa c'est ce qui fait toute la différence) on permit un roulement parfait de cette voiture.



Les attelages ,comme visibles sur la photo ci-dessus sont abaissés de 3/4mm.

Grâce a une vis de 1mm soudée par la tète sous la languette d'attelage dissimulée dans un bloc de cp seul dépasse le boulon de fixation de la tête d'attelage

Il ne reste plus qu'a mettre en place et en face du juge de paix ,en l’occurrence l'attelage avant de la Mallet Géco qui lui a toujours été au bon niveau (ah ces artisans !) :F9 :



Impec !

:F5 :maitre:
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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar BG1000 » 19 12 2012 à 22:39

Biased turkey a écrit:Excellent tuto, merci Beyer-Garrat.
Cette technique du feutre bitumineux est-elle aussi applicable pour les toits des couverts SNCV ?

Jacques

Bonjour

Aux vicinaux d'après les plans c'est de la toile de chanvre à long brins, avec définition du tramage etc. Pas de mention de l’enduis. Cela devait être du goudron au dessus de la toile. Rarement vu du feutre bitumeux sur des toiture de tram. La 9924 a été refaite au 'roofing' et cornière en zinc, car cela était faisable par des artisans. J'ai vu au Planchy des toitures refaites avec des bâches souples et revêtue il me semble d'un enduit.

Sur les plans il y a aussi la définition des couleurs à utiliser, si quelqu'un sait traduire ce serait intéressant. #B6 #B6

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Re: Hom Kits laiton , micro-modeling et micro-peinture (2)

Messagepar Beyer-Garrat » 01 04 2013 à 19:11

En attendant des jours meilleurs question température :H2 la Beyer Garrat Company n'arrêtant jamais un petit exercice archéologique Pascal :B3 :rod_siflet

Celui-ci (Storm) m'a fait cadeau de sa boite a brol laiton D9 j'y ai exhumé une voiture a boggies des TS Gécomodel dans un triste état. Celle-ci a connu au moins plusieurs propriétaires (monteurs) différents

autant l'intérieur (les sièges sont parfaitement montés et soudés) autant le châssis est dans un état catastrophique voilé, tordu, d'origine soudé avec de la soudure de plombier :H2 la caisse est dans le même état

montée de guingois les faces au-dessus des portes accuse des jours de 2mm au niveau du toit ,et comble de bonheur montée sans notice la pince servant a maintenir les vitrages de cotés a été soudés consciencieusement au toit

au lieu de se trouver au dessus des vitres



Boggies avec roues rouillées, bloquées soudés eux aussi de biais Un des propriétaires avait tenté une restauration les tôles d’extrémités en partie dessoudées n'avaient put être retiré en bref une belle boucherie :C1

Il ma fallu sabler soigneusement la caisse ,entièrement oxydée ,évacués ,a l'aide d'une pompe a dessouder électrique, le trop plein de soudure redresser détordre et compléter les nombreuses pièces manquantes
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