info La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: info La Mure

Messagepar Ae6/6 » 03 12 2012 à 10:30

Bonjour des autorails d'occasion,il y a en a aux Baléares,La ligne Palma de Majorque Inca a été électriphiée.
Je plaisante,ce serait " le Bouquet final " de mettre des autorails sur une ligne électriphiée,aussi nul que des vélos rails une mode bon marché ( Low cost ) qui tue le chemin de fer touristique qui veut sauver le patrimoine ...
Ae6/6

Messagepar TDS » 03 12 2012 à 22:45

:maitre:

Mon expérience au long des années m'a quand même permis de comprendre celà. Nous sommes en France et le patrimoine ferroviaire n'a pas la même cotte que dans les pays limitrophes. Dans certains les vélorail ont permis de conserver une infrastructure qui n'existerait plus aujourd'hui et qui ont permis ensuite la circulation de touristiques. La population de bénévoles française n'est pas moribonde mais est elle suffisante à ce jour pour se lancer dans une telle aventure. Nos pouvoirs publics ont du mal à croire que des bénévoles sont capables d'animer des projets de cette ampleur. Voir le Vivarais avec la SGVA. En France il y a un modèle, c'est la Baie de Somme qui a réussit au bout de 40 ans à avoir des salariés et des bénévoles. c'est ce qu'il y a de mieux, mais le problème est que maintenant avec les appels d'offre, comment des bénévoles peuvent se placer vis à vis de professionnels qui amènent des fonds, que les collectivités ne souhaitent pas investir. Tout le monde rêve que la Mure revive c'est indéniable, mais que faire devant le coût des travaux pour sécuriser la zone effondrée. Quand on pense tout simplement à la ligne en voie normale ou se trouve la viaduc des Fades un des plus grands d'Europe, et que RFF a fermé parce qu'il y avait 3 millions d'euros de travaux, celà montre la mentalité française vis à vis du chemin de fer. Il faut quand même le savoir mais notre société nationale a honte de son passé, au MTVS nous en avons eu deux fois la preuve.

Sans compter les égos de nos politiques qui ne travaillent que pour eux, et non pas la collectivité. Ici il faut savoir que l'on aide quelque chose qui marche bien mais que l'on laisse crever dés qu'il y a un problème. La France ce n'est pas l'Angleterre, ni la Suisse ni l'Allemagne par rapport aux chemins de fer touristique, je le déplore mais hélas, c'est la réalité.

Tant que nos chemins de fer ne serons pas relayés par les médias nous serons faibles. H4
TDS

Messagepar Tchou_tchou 01 » 03 12 2012 à 23:06

:cry: ça n'est malheureusement pas limité au chemin de fer : c'est aussi vrai pour tout ce qui roule, vole ou flotte : c'est plus un problème vis à vis d'un patrimoine "industriel".
on semble + branchés pierre et peintures.

Tchou_tchou 01
Tchou_tchou 01

Messagepar michel3 » 04 12 2012 à 00:28

C’est hélas bien vrai, la bataille de Trafalgar, 21 octobre 1805, tout le monde en à étendu parlé, la flotte anglaise coule 13 navires Français sur les 18 engagés et capture un navire qu’elle range a coté du HSM Victory le navire de l’Amiral Nelson commandant la flotte ce jour et qui fut tué pendant la bataille. En 1949 l’Angleterre ne pouvant plus entretenir deux navires le restitue a la France et que fait la France ?, elle le coule avec « les honneurs militaires » au milieu de la manche ….. en 2012 la France acclame à Rochefort la mise à l’eau de la reconstruction à l’identique d’un navire de 1780 l’Hermione …… sauf qu’a l’époque il fut construit en 11 mois et la réplique en 15 ans, mais bon on peut pas comparer les deux époques. La sauvegarde du patrimoine est une chose très récente en France ……
michel3

Messagepar Kazh du » 04 12 2012 à 09:17

En France le dicton " il faut semer pour récolter" n'a plus lieu d'être... :H2
Les pierres (sculptures, statues...et pas architecture #B8 ) et la peinture ne demandant pas ou peu d'entretien sont très bien vues mais tout ce qui réclame un tant soit peu d'argent pour être maintenu en état n'a pas d'intérêt.
Viollet Le Duc n'a pas fait que des retsaurations conformes aux modèles originaux mais à son époque il y a eu une réelle volonté de remettre le patrimoine historique à sa juste valeur :maitre:
Aujourd'hui ceux qui ont l'argent veulent le garder et se barrer hors de France quitte à revendre à des Chinois, Quatari.... un patrimoine de haute valeur. :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Ae6/6 » 04 12 2012 à 09:35

Bonjour C'est très clair en France le chemin de fer en général est très mal défendu...L'exemple du Jour,c'est la conclusion d'un accord avec L'Italie pour la liaison Lyon Turin,c'est vraiamnt du foutage de gueule.20 ans voir plus pour sa construction et en méme temps un contract pour un deuxième tube routier pour le Fréjus qui sera construit plus rapidement,C'est la mort de Fret SNCF et tous transports marchandises par le Rail...Vive l'environnement,
Ae6/6

Messagepar Kazh du » 04 12 2012 à 13:07

S'il n'y avait que le rail, mais même les transports maritimes et fluviaux sont dans la même situation face à la route :H2
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on dépense de l'argent en sachant pertinemment que cela ne servira pas :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar BB16013 » 05 12 2012 à 01:32

Ae6/6 a écrit:Le ch.de fer de La Mure se trouve très près de Grenoble, mais il intéresse peu de monde....(il y a une association pour sauver des bus et des trolleybus, mais rien pour La Mure )

Une association s'est montée à la fin des années 80 suite aux festivités du centenaire de la ligne et elle espérait pouvoir faire quelquechose mais s'est heurtée à quelques écueils. Le 1er fût le manque de bénévoles... :F9
Alors les paroles c'est bien mais sans les actes, c'est du vent qui fait tourner les moulins !!! :C2
Cette asso existe toujours mais ne fait plus que du modélisme et est en hibernation... Et sa 1ère réalisation, la maquette du SGLM :rod_coeur , est aujourd'hui exposée dans les locaux de l'asso (citée plus haut) :maitre: de préservation de bus et trolleybus qui l'héberge après l'avoir rénovée et y'a encore du boulot pour ceux qui veulent faire quelquechose...

Et heureux que cette asso ait accepté d'héberger ce réseau qui mesure tout de même 20m de long car sinon il n'existerait plus aujourd'hui après s'être fait "jeter" par le dernier exploitant du CF La Mure il y a environ 3/4 ans.
Même le train miniature était devenu persona non grata... H4
Donc aujourd'hui comme il y a 25 ans, c'est bien d'en parler derrière son clavier mais...
Au fait cette asso, j'en suis encore le président...mais plus pour longtemps.
Olivier
PS: J'avais lancé ce fil après l'éboulement http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6018
et si ça vous tente, n'hésitez pas à pendre la pelle et la pioche, y'a quelques cailloux à enlever :rod_siflet
BB16013

Messagepar Galloping Goose » 05 12 2012 à 09:05

Salut Olivier :F5 :F5 :F5
Content de te lire, même si ce n'est pas très joyeux.... :? :? :?
L'option vélo-rail? ouhai bof.....espérons que pour le côté "historique" de la ligne et du matériel ce soit l'autre option qui soit validée.....mais en ces temps difficiles, c'est dur de "bouger" toutes ces entités qui ont d'autres chats à fouetter..... :?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2012 à 09:05

Je te rejoins sur ce point BB16013 moi non plus je n'ai guère apprécié certaine remarques dans ce fil, d’inscrits de circonstance .

Mrs si certains d'entre vous trouvent que la France ou les amateurs Français ne font rien pour sauvegarder la ligne de la Mure, rien ne vous empêche de rejoindre les associations déjà en place au lieu de critiquer derrière un clavier d'ordinateur, ce serait beaucoup plus positif , et nul doute que vous y seriez accueilli a bras ouverts !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Ae6/6 » 05 12 2012 à 10:20

Bonjour Surement qu'il y a une association qui défend le ch.de fer de La Mure,mais il y a ceux qui se liguent contre sa remise en état.Arguments,ça coute trop cher,il y a d'autres chats à fouetter,etc en plus il y a une solution moins honaireuse c'était de "balancer les blocs de rocher dans le lac..mais EDF n'est pas d'accord....quelques cailloux ont fond du lac qu'est ce que ça change dans les millions de litres d'eau de barrage ??? 'C'est vrai qu'il est facile de donner des conseils depuis un clavier,mais c'est triste qu'on ne trouve pas de défenseurs du ch.de fer en " Masse " près d'une Grande Ville comme Grenoble . Pendant ce temps, la nature reprend ses droits....
Je reprends l'exemple du Ch. de Fer de la Furka DFB qui chaque année doit remettre en état ses voies qui culminent entre 1500 et 2000 mètres,ce sont des amateurs,Ca coute cher mais il y a des solutions,Pas toujours l'Etat...
Ae6/6

Messagepar Paul F » 05 12 2012 à 12:11

BB16013 a écrit:
Ae6/6 a écrit:Le ch.de fer de La Mure se trouve très près de Grenoble, mais il intéresse peu de monde....(il y a une association pour sauver des bus et des trolleybus, mais rien pour La Mure )

Une association s'est montée à la fin des années 80 suite aux festivités du centenaire de la ligne et elle espérait pouvoir faire quelquechose mais s'est heurtée à quelques écueils. Le 1er fût le manque de bénévoles... :F9
Alors les paroles c'est bien mais sans les actes, c'est du vent qui fait tourner les moulins !!! :C2
Cette asso existe toujours mais ne fait plus que du modélisme et est en hibernation... Et sa 1ère réalisation, la maquette du SGLM :rod_coeur , est aujourd'hui exposée dans les locaux de l'asso (citée plus haut) :maitre: de préservation de bus et trolleybus qui l'héberge après l'avoir rénovée et y'a encore du boulot pour ceux qui veulent faire quelquechose...
SGLM.JPG

Et heureux que cette asso ait accepté d'héberger ce réseau qui mesure tout de même 20m de long car sinon il n'existerait plus aujourd'hui après s'être fait "jeter" par le dernier exploitant du CF La Mure il y a environ 3/4 ans.

Vous êtes hébergé chez standard 216 ? L'association n'est pas nommément citée.

J'ai voulu aller sur leur site web pour voir leur coordonnées et leurs horaires d'ouverture, mais Google dit que ce site web est bourré de logiciels malveillants qui pourraient bousiller mon ordi...
D9

Bon courage à vos deux associations.
Paul F

Messagepar BB16013 » 05 12 2012 à 21:09

Bonsoir,
Oui c'est vrai, je n'ai pas cité le nom des asso mais j'ai ouvert un fil dédié " Réseau SGLM HOm " dans la rubrique réseau et l'asso qui héberge ce réseau est effectivement Standard 216.
Olivier
BB16013

Messagepar michel3 » 05 12 2012 à 21:26

Que le monde est petit, surtout le monde du chemin de fer , salut l'ami content de te lire :-P
michel3

Messagepar 1CC1 3700 » 05 12 2012 à 22:06

BB16013 a écrit: .../...et si ça vous tente, n'hésitez pas à pendre la pelle et la pioche, y'a quelques cailloux à enlever :rod_siflet
eboulement la mure-1.JPG

J'peut pas. J'ai une dispense du docteur. :prrrt: :prrrt: :prrrt:
:paf
Coucou Oliv,
Laurent
1CC1 3700

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!