trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar YVES » 01 12 2012 à 11:55

belle contribution, TTONoordzee.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Avis aux amateurs

Messagepar TTONoordzee » 01 12 2012 à 12:41

Avis aux amateurs : 2014, 40 ans après les trams verts, recherche de documents inédits, etc..

Deux administrateurs du Musée de l'Industrie/Le Bois du Cazier (GD et AL) constituent un groupe de travail pour préparer, en juin 2014, la commémoration du 40e anniversaire de la disparition des trams verts de Charleroi.
Les amateurs sont bienvenus sur le groupe Facebook : http://www.facebook.com/groups/lestramsverts/
.
La motrice 201 exposée au Musée de l'Industrie, site du Bois du Cazier à Marcinelle ( http://www.leboisducazier.be )
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Paul F » 01 12 2012 à 15:05

Documents intéressants.

Ce "tramodrome" :boss: tout neuf devant la gare a-t-il ensuite utilisé par le pré-métro ou il restait juste un budget voie à dépenser avant la suppression ? H4
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 01 12 2012 à 15:33

Août 2009, la seule fois où je suis passé devant la gare de Charleroi-sud,
c'était comme ceci devant le B.V

Image

Image

Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 01 12 2012 à 15:44

Pour Paul-f
sur un post plus haut j'ai mis une indication au sujet du pré-métro Post du 1-12-à 8h50-Celui-ci était le long des voitures et rails de chemin de fer de la gare latérale
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 01 12 2012 à 18:08

Avec le modélisme tout est permis, j'avais reconstitué en juin 2011 une "scène" en posant une 400 en HOm près du quai des lignes 54/89 de l'époque.

Un clin d'oeil ;)



Uploaded with ImageShack.us[/img]
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 01 12 2012 à 18:11

Paul F a écrit:Documents intéressants.

Ce "tramodrome" :boss: tout neuf devant la gare a-t-il ensuite utilisé par le pré-métro ou il restait juste un budget voie à dépenser avant la suppression ? H4


Ces quais n'ont effectivement connus les Trams Verts que de manière éphémère, de la seconde moitié de 1973 au 30 juin 1974, mais ont servis pour les trams de la SNCV jusqu'en 1988, avec diverses modifications.
Partiellement démolis et assortis à une simplification du plan de voies, ils seront totalement rasés en 1996-97, lors du ré-aménagement de la gare trams/bus de Charleroi Sud, par le TEC-Charleroi, avec une boucle pour les trams, identique à la situation SNCV d'avant 1973.

Aujourd'hui, avec le retour des trams entre la gare du Sud et le rond-point Tirou, il existe à nouveau un oval devant la gare, comme en 1973.
L'histoire est un éternel recommencement.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 01 12 2012 à 18:59

type-s a écrit:Avec le modélisme tout est permis, j'avais reconstitué en juin 2011 une "scène" en posant une 400 en HOm près du quai des lignes 54/89 de l'époque.

Un clin d'oeil ;)

[ http://img571.imageshack.us/img571/8947/54et407.jpg ]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


Hé Ho, ça ne serait pas la 6154 derrière la 400 STIC ? :C4

Coïncidence !! ;)

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 01 12 2012 à 19:06

C'est bien la 6154. Pourquoi? 6154 sur L.54?!

La motrice TEPCE/STIC étant la 407 avec le film 15.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Victor le chat » 01 12 2012 à 19:38

C'est de la construction personnelle la 400 de la STIC ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 01 12 2012 à 19:39

Bonsoir ;)

Parce que 2 posts au dessus j'ai mis 2 photos de la 6154 avec

l'ancienne boîte à films (girouette) devant la gare de Charleroi-sud :H1

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 01 12 2012 à 20:02

Bien vu pour la 6154 . ;)

Quant à la 407 c'est un modèle construit a très peu d'exemplaires ( une dizaine ) par un artisan , voici quelques années elle est en métal.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Victor le chat » 01 12 2012 à 20:34

Merci ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 01 12 2012 à 23:02

Merci TTO Noordzee pour ces documents. Quel crève coeur de voir ces motrices disparaître. Avec le recul, on peut se dire que c'est vraiment regrettable que ni la STIC, ni la ville de Charleroi n'ont conservé une 400. Sans doute considérait-on que celles qui étaient sauvées par l'Amutra et le CFBS suffisaient...

Comme l'a dit Bête de Calvi, le matériel roulant de la STIC était dans un état d'entretien exceptionnel, on le remarque d'ailleurs sur la photo en couleur des "mitrailles" dans le champ. Les caisses étaient lavées et encaustiquées au moins une fois par semaine c'est vrai que les intérieurs sentait le verni. L'état des motrices tranchait durement avec celui de la voie, qui était dans un état lamentable en bien des endroits. Notons au passage que le célèbre viaduc de la rue Wilmart à Châtelineau sur la ligne 15 disparut, tout comme les motrices, moins de deux semaines après la suppression du service ferré, cela au grand soulagement des riverains.

Le passage aux bus se fit bien le lundi 1 juillet et non le 30.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 01 12 2012 à 23:06

Merci TTO Noordzee pour ces documents. Quel crève coeur de voir ces motrices disparaître. Avec le recul, on peut se dire que c'est vraiment regrettable que ni la STIC, ni la ville de Charleroi n'ont conservé une 400. Sans doute considérait-on que celles qui étaient sauvées par l'Amutra et le CFBS suffisaient...

Comme l'a dit Bête de Calvi, le matériel roulant de la STIC était dans un état d'entretien exceptionnel, on le remarque d'ailleurs sur la photo en couleur des "mitrailles" dans le champ. Les caisses étaient lavées et encaustiquées au moins une fois par semaine c'est vrai que les intérieurs sentait le verni. L'état des motrices tranchait durement avec celui de la voie, qui était dans un état lamentable en bien des endroits. Notons au passage que le célèbre viaduc de la rue Wilmart à Châtelineau sur la ligne 15 disparut, tout comme les motrices, moins de deux semaines après la suppression du service ferré, cela au grand soulagement des riverains.

Le passage aux bus se fit bien le lundi 1 juillet et non le 30.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités