trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar xigulor » 25 11 2012 à 23:35

Hum si je m'en réfère à ce thread on y mentionne bien la ligne 9 comme Jumet-Loverval pourtant :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=2685&start=90

N'ayant pas (encore) de livre sur la Stic ni connu cette époque je ne peux personnellement rien affirmer.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar pelican » 26 11 2012 à 09:22

ligne 9 : Jumet Loverval !
elle venait de Loverval par la route de Philippeville, quittait la route à Marcinelle, au pied du viaduc en passant par un tunnel, longeait les voies de chemin de fer, passait sur les voies, la Sambre, coupait le boulevard Tirou, remontait sur la place de la Ville Haute, elle passait par le rond point de waterloo, et descendait vers Lodelinsart, et puis Jumet terminus place Loriaux ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 26 11 2012 à 09:26

excusez je viens de reprendre un bouquin pour voir :oups2: :oups2: :oups2:
moi en ce moment :oups2: :oups2: :oups2:c'était donc la même chose pour le 8
Image
potpotpetitrain

Messagepar xigulor » 26 11 2012 à 17:43

Merci pour la confirmation de la ligne.

Par contre ça n'explique toujours pas l'existance de ces rails dans cette rue ... parce qu'en venant de waterloo c'est en ligne droite jusque la ch de chatelet (où de source sure je sais qu'elle croisait perpendiculairement la ligne 56) ...
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar type-s » 26 11 2012 à 17:47

Déjà des travaux inutiles à cette époque!! ;)
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar potpotpetitrain » 26 11 2012 à 18:11

Xigulor
si tu es sur qu'il y avait croisement avec le 56 ce ne peut etre que c'est la ligne 15 Charleroi-sud vers Chatelineau Place Wilson.de souvenir d'enfance à voie unique il n'y a que le 15 qui croisait en perpendiculaire le 56
Image
potpotpetitrain

Messagepar xigulor » 26 11 2012 à 18:24

Euh on s'emmèle les pinceaux là je pense ! ;-)

Le croisement de la ligne 9 (stic) et du 56 (sncv) se fesait au lieu dit 'le pondrillon', à lodelinsart chaussée de chatelet. Je comprends pas pourquoi est ce que tu mentionnes le 15, je ne vois pas pourquoi est ce qu'il passerait par lodelinsart. L'ayant pris petit en version bus je suis certain qu'il ne passait pas par Lodelinsart.

Attention je ne peux rien affirmer sur la croisement. C'est ce qu'on m'en a dit et voyant la configuration du lieu c'est tout à fait possible.

A moins que le 9 ne passe par l'endroit où j'ai pris la photo, coupe à travers le pâté de maison pour ressortir au bas de la chaussée de châtelet ? Mais dans ce cas comment remontait il à Jumet ? Je pense cette théorie peut probable.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar type-s » 26 11 2012 à 18:46

Le 9 passait bien sous ce pont.

La ligne 9 assurait le parcours de Jumet à Loverval , mais le W-E certains service allaient de Jumet à Chatelêt.

Après le pont sous la ligne SNCB 140 le 9 (passage du tram en V.U , ce sont les rails que nous voyons) traversait le 56 à 45° (pont Drion) puis la ligne industrielle SNCB 264 tjrs à 45° , s'engage ds la rue du Moulin, vers Jumet Pl. Loriau.
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar potpotpetitrain » 26 11 2012 à 18:48

Chatelet le 9 allait ou???
Image
potpotpetitrain

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2012 à 20:29

xigulor a écrit:Hello,

Je prends enfin le temps de poster des photos de vestiges trouvés à Lodelinsart. Ca fait un petit bout de temps que ces quelques mètres de rails me titillent, sans en comprendre la provenance.

Ce soir je me suis décidé à en prendre des photos que voici :

1. Vue en direction de l'arrière de Glaverbel Lodelinsart (AGC)

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=261&image_id=7149 ]

2. En dessous du pont du chemin de fer on peut encore voir les attaches du câble :

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=261&image_id=7148 ]

3. Une photo de près

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=261&image_id=7147 ]

4. Et enfin une photo en direction de la A54 :

[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=261&image_id=7146 ]

L'emplacement exact sur google map : http://goo.gl/maps/yAldE

En en discutant avec un amis passionné par les trams, il serait d'avis que ce sont des vestiges STIC de la ligne 9 Jumet - Loverval.

Est ce que quelqu'un a des infos là dessus ? Je cherche surtout à comprendre à quel endroit passait la ligne autour de l'endroit où j'ai pris ces photos. Est ce que le tram passait par le terrain vague en bas du pont, allait il jusque Glaverbel ? Avant la A54, rejoignait il l'autre morceau de la rue située de l'autre côté du ring ?

Le même endroit, coté A54 en 1972 (collection Meurisse/Meysman).
Image

J'en ai déjà parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=2685&start=105 , lors de l'évocation des 3 terminus successifs de Jumet (Loriaux, Rue des Montagnards et Rue Drion).

:F5
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2012 à 20:33

potpotpetitrain a écrit:Chatelet le 9 allait ou???

Du 31 août 1971 au 1ier juillet 1972 (suppression des lignes 8 et 9), un service sur deux (week-ends uniquement) reliait Jumet (Rue Drion) à Châtelet Ville.
Cette relation sans indice, se débranchait de la ligne 9 à Couillet 4 Bras, pour emprunter les voies du 8 jusque Châtelet.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar xigulor » 26 11 2012 à 22:14

type-s a écrit:s'engage ds la rue du Moulin, vers Jumet Pl. Loriau.

Aaaaaaaaah merci pour ces infos, c'est exactement ce que je cherchais ! Est ce que tu sais donner un poil plus de détail d'où est ce qu'il sortait dans la rue du moulin ? Près de l'ancien hôtel de police ?

Entre l'endroit de la photo et la ch de chatelet, il coupait ... par le terrain vague ? J'ai beau retourner ça sur google map je n'arrive pas à trouver des restant de "chemin" (bon ok 40 ans plus tard bonjour les recherches).

La bête de Calvi a écrit:J'en ai déjà parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=2685&start=105 , lors de l'évocation des 3 terminus successifs de Jumet (Loriaux, Rue des Montagnards et Rue Drion).

Honte sur moi. J'ai pourtant lu ce fil de fond en comble mais il y a quelques mois. Merci d'avoir reposté cette photo.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar type-s » 27 11 2012 à 00:09

Effectivement après le pont le 9 s'engageait dans le terrain vague, logique que tu ne retrouves plus rien , cela s'est bâti depuis...
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar TTONoordzee » 27 11 2012 à 07:35

Quelques photos du terrain vague, lieu-dit ''Cayauderie'', extraits du livre de l'AFCC, les trams verts de Charleroi.

sortie du site propre, croisement de la ligne Sncv 56 chaussée de Chatelet, 19 avril 1956, photo Van Witsem
Image
-
le même endroit vu par Google en 2011
Image
.
l'assiette est toujours là, en partie, derrière le magasin Raposo
Image
.
.
le site propre, 4 janvier 1969, photo P. Tordeur : on y voit le dos du signal lumineux protégeant la voie unique
Image
.
le site propre vu par Google en 2011
Image
.
.
la courbe de l'entrée du site propre est visible derrière le pont, photo René Stevens
Image
.
le même endroit vu par Google en 2011
Image
.
.
.
TTONoordzee

Messagepar TTONoordzee » 27 11 2012 à 08:05

potpotpetitrain a écrit:Xigulor
si tu es sur qu'il y avait croisement avec le 56 ce ne peut etre que c'est la ligne 15 Charleroi-sud vers Chatelineau Place Wilson.de souvenir d'enfance à voie unique il n'y a que le 15 qui croisait en perpendiculaire le 56

A Châtelet, le 15, venant de la rue Wilmart, traversait la voie du 4, qui était aussi celle du vicinal 56, sur la chaussée de Gilly au lieu-dit "Traversée''
La ligne 15 était à voie unique à cet endroit, la ligne 4/56 était à double voie
.
La motrice 403 sur la ligne 4, à la ''Traversée''. Les rails du 15 sont visibles devant la motrice (P. Tordeur)
Image
.
Le même endroit vu par Google
Image
.
Image
.
TTONoordzee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!