Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 29 10 2012 à 22:14

Euh, moi, je suis pour arrêter de déneiger les routes en hiver pour faire des économies #B6 E2 D'une part, il neige tout de même rarement par chez moi et en plus j'ai un 4x4 C7 Alors vous pensez bien que tous les types bloqués en montagne ou en campagne, z'ont qu'à se déplacer en ski :rod_mdr2

Par contre, je veux bien limiter les trajets en camion à une centaine de kilomètres Parceque la desserte de proximité reste obligatoire… interdire le transit par la France, contraindre les collectivités à utiliser le train pour les transports d'enfant en colonies ou autres voyages longs, interdire aux autocaristes de concurrencer une desserte ferroviaire…. Bref, taper un peu sur quelqu'un d'autre que le particulier qui est déjà bien assez emmerdé comme ça :C6
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 24 11 2012 à 22:26

Ligne Le Blanc-Argent : enfin, le bout du tunnel...

Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, aux côtés des différents responsables du chantier, est venu constater l'avancée des travaux.
Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, aux côtés des différents responsables du chantier, est venu constater l'avancée des travaux.

Les travaux de réhabilitation de la ligne sont quasi-terminés. Place désormais aux procédures de certification avant l’ouverture aux voyageurs le 7 janvier.

De notre rédaction de Romorantin

Usagers-clients de la ligne ferroviaire du Blanc-Argent (BA), encore un peu de patience ! Le 7 janvier prochain, les dessertes en autocar ne seront plus qu'un lointain souvenir. Ce lundi-là, jour de rentrée scolaire après les vacances de Noël, les autorails bleus reprendront du service sur la fameuse ligne métrique réhabilitée. Et circuleront de nouveau à leur vitesse normale, 70 km/h.

« C'est un chantier innovant à plus d'un titre. Un véritable laboratoire pour Réseau ferré de France (RFF). Tout d'abord parce que l'enveloppe financière initiale, évaluée entre 30 et 40 M€ a été ramenée à 13,6 M€, mais surtout parce que sommes parvenus à tenir un planning ambitieux de remise en conformité de la ligne », se félicite Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, venu sur place constater l'avancée du chantier.
Sept mois après le début des travaux – « un véritable challenge » –, le tronçon Salbris-Gièvres est opérationnel. Et le deuxième tronçon, entre Gièvres et Valençay, sera achevé fin novembre. La bourreuse de voies est à pied d'œuvre actuellement du côté de Chabris. « Cet engin de travaux ferroviaire, utilisé pour compacter le ballast sous les traverses, détermine l'écartement et le parallélisme des rails », explique un responsable de RFF.
Depuis avril, 55 km de voies ont été ainsi modernisés. 27.000 traverses ont été posées et 33.000 tonnes de ballast injectées. Afin de limiter les coûts, des rails « recyclés » de la ligne à grande vitesse Atlantique ainsi que des traverses en bon état ont été utilisés. « Ces matériaux de réemploi sont largement suffisants pour assurer la sécurité du BA à 70 km/h », confirme le directeur de RFF. Ce qui a permis de diminuer de moitié le coût du kilomètre de voie réhabilité.
Mieux : de grosses économies ont pu être effectuées sur la signalisation automatique. « Cela grâce à l'exploitation qui se fera désormais en deux demi-lignes : de Salbris à Romorantin, puis de Romorantin à Valençay. Chaque autorail fera donc des allers-retours sur la voie unique. De ce fait, il n'y aura jamais aucun autre train qui circulera en face. L'Établissement public de sécurité ferroviaire a donné son autorisation à ce type d'exploitation », ajoute le directeur de RFF. Parallèlement à cette modernisation, des travaux d'assainissement ont été effectués. Tout comme la reprise de nombreux ouvrages d'art. « En août dernier, jusqu'à 120 salariés ont travaillé sur le chantier simultanément », souligne Pierre-Édouard Tisserand, mandataire de RFF. Mais quelques difficultés n'ont pas permis de tenir le délai de réouverture initiale de la ligne pour la Toussaint. « Le rendement de base n'a pu être tenu. Car nous avons rencontré des problèmes de terrassement, lors de la pose des nouvelles voies. Nous n'avons pu utiliser des pelles à roues et avons dû nous rabattre vers des pelles à chenilles, ce qui a engendré du retard », ajoute le mandataire de RFF.

" Chaque autorail circulera sur une voie unique : il n'y aura jamais aucun autre train en face "

Place désormais aux différentes procédures de certification par la SNCF et à la remise en service des quelque trente passages à niveau qui cheminent le long de la ligne métrique. Puis, du 2 au 6 janvier, les conducteurs du Blanc-Argent se réapproprieront la ligne et effectueront des tests de roulage à 70 km/h à bord. Ce sera enfin le bout du tunnel pour les clients-usagers et salariés du BA…
M.M.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 24 11 2012 à 23:56

Bonsoir,

Enfin le bout du tunnel (pour cette ligne qui n'en comporte pas), heureusement que la pression des usagers, des pétitionnaires et autres supporters ont eu raison des frilosités des collectivités territoriales et autres institutions d'état. On revient de loin sur cette ligne qui n'a pas eu toute l'attention qu'elle méritait ces vingt dernières années.

Quand on veut on peut.

Espérons que cet investissement sera préservé par une attention un plus soutenue désormais.

Bon vent au BA. :F5
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 25 11 2012 à 01:00

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 25 11 2012 à 10:55

Ce système d'exploitation en navette existe déjà depuis la nuit des temps en Grande-Bretagne (c'était le système "one engine in steam" -une seule loco sous pression)), et il me semble qu'il existe déjà sur certaines antennes SNCF.

Le tout est de savoir si les horaires conviendront aux usagers.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Ae6/6 » 25 11 2012 à 11:48

Bonjour Le chemin de fer à voies métriques a toujours été le parent pauvre en France,tout le contraire ,en Espagne,Suisse Autriche,etc
Résultat quelques rescapés qui ont de la peine à trouver des " sous " pour survivre ( cela ne va pas s'arranger,voir la Grèce,Le Portugal et l'Italie ). Est il normal que des réseaux comme le BA,Mont Blanc Express ,Le Canaris etc achètent du matériel neuf et après le constat que ce matériel ne supporte pas l'état de la voie.Donc baisse de la vitesse,fermeture pendant des mois pour remise à niveau à moindre frais parce que certains économistes savent très bien que ces petites lignes non presque plus d'avenir.
Question : Pourquoi le ch.de fer à voies étroites serait que du " patrimoine " ,mais plutot un service public qui rend autant service qu'un TGV couteux aussi en entretien ?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 25 11 2012 à 13:15

Tyrphon a écrit:Ce système d'exploitation en navette existe déjà depuis la nuit des temps en Grande-Bretagne (c'était le système "one engine in steam" -une seule loco sous pression)), et il me semble qu'il existe déjà sur certaines antennes SNCF.

Le tout est de savoir si les horaires conviendront aux usagers.

Pourquoi alors ne pas supprimer les aiguillages D9
Le train qui fait Romo faubourg d'orléans est supprimé ?


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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 25 11 2012 à 17:08

Cette exploitation en navettes impliquerait une rupture de charge (correspondance) en gare de Romorantin ? :D3
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 25 11 2012 à 17:15

Je ne comprends pas comment on peut avoir que deux trains en ligne, quelle est la différence avec CP ? pourquoi ne pas faire comme eux : on suit l'horaires, au croisement le train d'en face arrive, on le laisse passe et on repart ?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 25 11 2012 à 19:18

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Paul F » 25 11 2012 à 20:32

chapelon a écrit:Justement à cause de ce nouveau mode d'exploitation (qui n'existe pas sur le RFN), faire rouler des trains en navette comme un tramway (Kéolis).


Comment-ça comme un tramway ? Je ne comprend pas.

C'est quand même étonnant qu'en 2012 on ne sache pas exploiter une ligne en voie unique, alors que c'est le mode d'exploitation de chemins de fer le plus ancien.
Sinon, on suis donc le modèle Grec ? On refait la voie et on l'abandonne ?
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Yoyo » 25 11 2012 à 20:38

Paul F a écrit:
chapelon a écrit:Justement à cause de ce nouveau mode d'exploitation (qui n'existe pas sur le RFN), faire rouler des trains en navette comme un tramway (Kéolis).


Comment-ça comme un tramway ? Je ne comprend pas.

C'est quand même étonnant qu'en 2012 on ne sache pas exploiter une ligne en voie unique, alors que c'est le mode d'exploitation de chemins de fer le plus ancien.
Sinon, on suis donc le modèle Grec ? On refait la voie et on l'abandonne ?


Je comprend ou tu veux en venir! Tu dois connaître le CF comme beaucoup de se forum... Mais le problème c'est que les gens qui ponde les règlements eut n'y connaisse rien. Et tant que tu as pas 25000 sécurité et autorisation, certification, ... sa peut pas marcher (pour eux) et encore moins si c'est des hommes et non des machines qui gère... Triste monde
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 25 11 2012 à 21:41

C'est sans doute malheureux de supprimer de la souplesse dans l'exploitation et du travail pour des gens, mais quelqu'un connait-il les futurs horaires? On pourrait ainsi savoir s'ils sont ou non adaptés aux besoins des usagers.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 26 11 2012 à 13:30

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tyrphon » 26 11 2012 à 15:24

Le problème est qu'il faut attendre plus d'une heure à Romorantin.
Mais il me semble qu'il y a quelques années, il n'y avait pratiquement plus de trains faisant toute la ligne, et qu'ils n'avaient été rétablis que récemment. Il semble donc que l'intérêt d'assurer un service rapide de bout en bout fait question depuis longtemps.
Je crois qu'à chaque fois que j'ai fait Salbris-Valençay ou vice-versa, je devais être le seul à le faire.
Il faudrait voir si ce long temps d'attente résulte de la mise en navette des deux tronçons de ligne ou d'une étude de marché (que l'on peut bien sûr discuter).
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