Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar 130T » 03 09 2012 à 08:49

Minerva juste devant une " Ford Vedette " , made in France à Poissy !
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 09 2012 à 12:47

pelican a écrit:Une Minerva ... Land Rover construite sous licence belge pour l'armée et la gendarmerie.


La brigade de Moulinsart en était équipée. #B6


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Pierre. #B5

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 03 09 2012 à 13:20

De même que le MTUB :F5

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 04 09 2012 à 18:25

La première jeep Minerva TT à la brigade de gendarmerie de Flobecq.
La première jeep Minerva TT à la brigade de Flobecq..jpg
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 04 09 2012 à 20:37

Un modèle plus élaboré, pas Minerva, mais FN et destiné au maintien de l'ordre au temps où manifester n'était pas une balade de santé...

:D2
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 16 10 2012 à 15:12

vestige de la SNCV, retrouvé dans un vieux roman de Simenon, " la maison du canal", écrit en 1933 ...
On est à Hasselt, le 12 décembre, devant la gare .. vers huit heure du matin ...
LA MAISON DU CANAL
….
Dehors, la pluie crépitait, les gens couraient, des silhouettes étaient collées à toutes les portes et les nuages rendaient le ciel si sombre que les boutiques gardaient leurs lampes allumées.
Juste en face de la gare; au milieu de la rue, il y avait un gros tramway vicinal peint en vert et .noir. Il était vide. On ne voyait ni mécanicien ni receveur. Un écriteau portait la mention « Maeseyck » et Edmée devait passer par cette ville pour se rendre à Neroeteren.
Sans rien demander, elle entra dans la première voiture qui était divisée en deux par une cloison vitrée. D'un côté, les banquettes étaient en bois et le plancher couvert de bouts de cigarettes et de crachats; de l'autre, il y avait des coussins de velours rouge et un tapis par terre.
Edmée hésita, franchit la porte des premières classes et s'assit dans un coin, toute droite, releva le voile de crêpe qui lui couvrait le visage. Elle était très mince, très pale, anémique comme des jeunes filles le sont à seize ans. Elle portait les cheveux tressés serré, roulés sur la nuque en un chignon dur.
Une demi-heure s'écoula. Des gens montaient en deuxième classe, surtout des paysannes chargées de paniers, et elles parlaient flamand à voix très haute, comme parlent toujours les Flamands. Parfois,- après un regard à Edmée, qui était seule derrière les vitres, une femme chuchotait en hochant la tête en signe de pitié et d'autres regards se portaient sur la jeune fille.
La machine siffla. Le train roula à travers les rues de la petite ville mal éveillée. Les lampes des wagons s'allumèrent,- peut-être par hasard, et on ne les éteignit pas du voyage.
La pluie, le voile d'Edmée, les gros châles noirs des commères, l'eau qui dégoulinait sur les planchers et les banquettes, tout se fondait en une grisaille lugubre. La terre labourée des campagnes était sombre, les maisons bâties en briques d'un brun sale. On traversa la région des charbonnages du Limbourg et des terrils défilèrent tandis que le vicinal traversait les corons.
C'était un vieux train, qui secouait les voyageurs et chacun, sans le vouloir, dodelinait de la tête. Edmée comme les autres. Parfois les femmes échangeaient quelques phrases. A travers la cloison, on n'entendait rien, mais on voyait l'expression désolée des visages, les bouches qui s'ouvraient pour un soupir et les yeux vides qui, après chaque conversation, dévoraient la buée des vitres.
Le receveur entra en première, s'adressa en flamand à Edmée qui ne le regarda pas et se contenta de dire en tendant son argent: « Maeseyck »
L'employé prononça encore deux phrases, mais elle détourna la tête. On s'arrêtait dans tous les .villages, parfois même à la croisée de chemins où nulle maison n'existait. Des gens accouraient, des femmes qui troussaient leurs jupes et qu'il fallait hisser, essoufflées et rieuses, sur le marchepied. La trompette du receveur lançait un cri ridicule de jouet d'enfant. La machine sifflait.
Vers onze heures, des paysannes ouvrirent leur panier et en tirèrent des victuailles. A deux heures, on arriva à Maeseyck où le vicinal s'arrêta à côté d'un convoi tout pareil, sauf qu'il avait une voiture en moins et qu'il portait la mention « Neroeteren ».
Edmée ne s'informa pas de l'heure du départ, ne regarda rien, n'adressa la parole à personne. Comme elle l'avait fait à Hasselt, elle alla s'installer dans un coin du compartiment pendant que la plupart des voyageurs entraient dans les estaminets où on les voyait attablés devant du café chaud.
Le nouveau train ne partit qu'à trois heures et demie. C'était déjà le crépuscule. On traversa des bois et un canal tout droit, si droit et si long qu'il en était obsédant. La nuit était tombée quand, au milieu d'un village, le receveur cria « Neroeteren! »
Edmée descendit, resta immobile au milieu de la rue en face d'une épicerie dont l'enseigne était en flamand. Des gens s'approchaient du train, d'autres s'embrassaient ou s'éloignaient. Mais personne ne faisait attention à elle. Alors elle alla se planter sur le seuil de l'épicerie, à l'abri de la pluie, et posa son sac sur les marches.
Le vicinal repartait. La rue se vidait.


le reste du roman est nettement moins intéressant ! :C6
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 24 10 2012 à 23:49

En complément de mon post sur Dilbeek: (pour mémoire: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&start=60#p232074), un beau document trouvé sur Delcampe.





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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 26 10 2012 à 18:16

Complément à ceci et ceci #B6



Une nouvelle photo pour Lasne également:


Remarquez la standard qui tire deux wagons de marchandises :D

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 26 10 2012 à 18:19

:ok
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 18 11 2012 à 23:33

Furnes est une petite ville située non loin de la côte belge, mais aussi des lieux de la bataille de l'Yser.

Durant la première guerre mondiale, ce fut dans son hôtel de ville que le roi Albert 1er décida d'installer son quartier général. Sa grand place fut donc le théâtre de nombreuses parades, mais aussi de rencontres de "grosses légumes".







Elle fut aussi le théâtre de bombardements...


Ces aspects de Furnes sont les plus connus, mais pour l'amateur ferroviaire, cette ville n'est pas non plus dénuée de tout intérêt !
En effet, un vicinal y passait :D


Source de la carte

Quelques cartes postales existent. Je suis donc allé chercher les lieux des prises de vues !

Remarquez le sémaphore du vicinal pour le pont.



Une autre vue:



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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 18 11 2012 à 23:35

C'est le sujet de ton TFE ? :sortie

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 18 11 2012 à 23:52





Remarquez le beau panneau "Arret du tram" #B2
Les traces de fixation de ce panneau sur le mur sont encore là actuellement :D



Une rosace :


Le vicinal devant la gare de Furnes:

Avez-vous vu le poteau "arrêt du train" près de la belle boite aux lettres? :rod_coeur

Gare qui est aujourd'hui en rénovation.
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 19 11 2012 à 00:09

A deux pas de la gare SNCB, voici la très originale gare vicinale de Furnes. Originale architecturalement parlant, mais aussi par la présence d'une remise de la SELVOP (SA pour l'Exploitation des Lignes Vicinales d'Ostende et des Plages Belges).







Le dépôt SELVOP: (aujourd'hui utilisé par DE LIJN)


Le local à charbon/château d'eau


Le dépôt SNCV:



Et, pour terminer, une vue d'ensemble: (le dépôt sncv est loin à l’arrière plan, et non visible sur la photo)


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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 19 11 2012 à 00:16

BG1000 a écrit:C'est le sujet de ton TFE ? :sortie

BG


Ça pourrait, mais... non :H1
Cela dit, mon sujet est en lien avec les pages de ce fil ;)

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 19 11 2012 à 09:28

:ok
hier, je suis passé devant le depot SNCV Nivelles qui est à vendre .. suite au déménagement des bus vers un nouveau dépot !
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