Tyrphon a écrit: Mais il y avait eu un article dans "Voie Libre" surla transformation d'une de ces Mallet en "Marocaine" (avec de grosses approximations sur les dimensions).
Bonjour Professeur Tyrphon,
Il n'y a aucune grosse imprécision dans la construction de la série 6000 sur base B'mann, c'est écrit dans l'article, la chaudière a été rallongée en plusieurs endroits de précisément 19mm en tout pour garder au maximum l'harmonie des volumes de la machine (il y a une illustration qui l'explique). Le châssis a été quant à lui rehaussé de 3mm pour le passage des roues. Je ne vois pas ce qu'il y a d'approximatif? Cette construction répond scrupuleusement au cahier des charges "construire une mallet Decauville série 6000 sur base 130-031 Bachmann". Toutes les pièces ont été dessinées en DAO d'après plans et/ou photos avec la plus grande rigueur (de l'ordre du 1/100e de mm parfois)
Dans la plupart des cas, les formes sont respectées: Ø de chaudière, dôme, cheminée, cache soupapes, porte de BAF, les tubulures souples de vapeur, frein Soulerin, chapelles d'admissions, le ressort de rappel du truck AV et j'en passe. Pour coller au maximum à la réalité les cylindres ont été entièrement refait et sur la quasi intégralité du modèle, le nombre de rivet, goujons est correct. Il manque quelques lignes de rivets des renforts intérieurs de l'arrière du tender, je ne possède pas de document sur ce point mais ça m'a été confirmé par un excellent modéliste à Sedan en 2011.
Je veux bien entendre avoir fait des concessions sur les dimensions mais je n'ai pas l'habitude de faire dans l'à peu près...
D'ailleurs, pour ceux qui voudrait faire une petite ou grande soeur à ma 6000, il ne faut pas oublier que le châssis est extérieur sur le deuxième train de roue!

Les paliers fabriqués à partir de 3 couches de laiton de 0.3mm coulissent réellement dans les glissières et sont ajustés pour éviter l'hyperstatisme de l'ensemble des essieux. Aucun point dur lors du remontage.... Ça aussi c'est grossièrement approximatif
Bon courage!
Yann