Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Punavai » 15 11 2012 à 06:29

Il y a bien eu une collision au niveau d'une aiguille, mais c'était au début du siècle dernier... Aucun personnage Preiser n'a été blessé ! On en a quand même fait une carte postale, car c'est un événement rarissime sur ce réseau !

La locomotive est actuellement en projet chez Train d'Antan pour permettre aux historiens du rail de reconstituer l'accident :rod_coeur .
Punavai

Messagepar chamb07 » 15 11 2012 à 09:49

:H1 c'est qui, qui a refusé la priorité?
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 15 11 2012 à 10:18

Merci Punavai pour cette photo d'époque et... mystérieuse, qui aiguillonnera sans doute la curiosité des chercheurs ! #B5

Comme une nouvelle page (déjà !) de ce fil vient de s'ouvrir, et en l'absence d'activité notable sur le réseau, voici deux photos prises ces derniers jours : :^)

Le second tombereau "Gv" (barre de faîtage d'origine) a rejoint son prédécesseur (barre modernisée) montré en page 77. Les voici tous les deux à la manoeuvre et... sans anicroches !

... et les revoilà incorporés dans une rame "MV" conforme à la pratique observée sur les CFD Vivarais jusqu'à la fin de l'exploitation commerciale en 1968 : tracteur 040-003 bien orienté (poste de conduite à l'avant !), puis wagons de marchandise, puis voitures voyageurs, et enfin le fourgon du chef de train :

La photo ne retranscrit pas exactement toutes les nuances de teintes de cette rame au 1/87 (en particulier les légères variations de gris d'un wagon à l'autre...), mais l'objectif que je m'étais fixé avec ce matériel "CFD années 60" est atteint. Peut-être y aura-t-il un jour une légère patine sur le 040-003 (celui de Dominique Buraud montré sur le fil "Trains d'Antan" me fait réfléchir...) mais pour l'instant je n'en suis pas encore là !

Pour la suite, il faudra attendre un peu des nouvelles de l'atelier : à bientôt... :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 11:50

malletslm a écrit:Peut-être y aura-t-il un jour une légère patine sur le 040-003 (celui de Dominique Buraud montré sur le fil "Trains d'Antan" me fait réfléchir...) mais pour l'instant je n'en suis pas encore là !

Peut être une tentative avec les produits "réversibles" Modelmates?
A priori si le résultat ne convient pas il suffit de nettoyer et de recommencer, moins d'appréhension à patiner une loco #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2012 à 12:13

J'ai un gros doute sur cette réversibilité sur un wagon peint a l'acrylique les encres modelmates sont des colorants, réversible effectivement mais sur une surface non peinte.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 12:54

Ne faudrait il pas vernir le modèle avant d'attaquer?
Mais bon, une couche de vernis, une couche de patine puis une nouvelle couche de vernis qui va sûrement faire bouger la teinte de la patine ce n'est peut être pas non plus la solution :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2012 à 14:29

C'est toute la problématique des vernis comme nous en avions parlé plusieurs fois avec Franck ,si ils permettent d’unifier le rendu peinture d'origines diverses,

ils"tuent" aussi les effets de lumière ou de brillance et modifient le rendu des poudres ou pigments .

Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt sur un fil dédié :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 14:55

Beyer-Garrat a écrit:Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt sur un fil dédié

Ben justement puisqu'on en parle.... #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 15 11 2012 à 18:35

malletslm a écrit:Merci Punavai pour cette photo d'époque et... mystérieuse, qui aiguillonnera sans doute la curiosité des chercheurs ! #B5

La photo de Punavai a été faite sur la S.E. en Seine et Marne, à Saint Siméon. La locomotive est la 031 Cail n°3708.
Un petit topo sur la gare de Saint Siméon, signé Marc André Dubout : http://www.marc-andre-dubout.org/cf/lvd ... rnet01.htm

Côté patine, modelmate bof, bof... Je préfère de loin les produits AK-Interactive/Mig.
La gamme AK-Interactive :
http://www.tonyshop.fr/achat/cat-ak-int ... s-658.html
http://www.tonyshop.fr/achat/cat-ak-int ... s-705.html
Et puis, si l'on ne veut pas se faire peur, une petite touche de terre à décor/pigments c'est facile : regardez la Mallet de Vigeois. On peut même ensuite utiliser un fixatif (un produit encore peu utilisé en modélisme ferroviaire).
Enfin, il y a les washes Citadel, dont je suis un fervent utilisateur. Prenez une voiture, peignez là avec la fameuse bombe de MalletSLM Tamiya TS-78, passez un wash citadel "thraka green" (ancienne gamme, aujourd'hui le produit est le même, seul le nom change). Le tour est joué, vous obtenez une peinture un peu fatiguée par les années d'usage. Facile.
:D :D :D

PS : la liste de tous les principaux accidents ferroviaires de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
Entraygues n'y figure pas, Victor...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 16 11 2012 à 05:42

Bravo Yves pour l'identification rapide de cet accident. Il s'agit en fait "d'une prise en écharpe"... L'hiver approche en Lorraine #B5
Punavai

Messagepar Victor le chat » 22 11 2012 à 14:01

En parlant d'accident, je pensais à ça :

:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 22 11 2012 à 19:47

Foutu !
Après ça... Godefroy ne te laissera jamais rouler sur le CFT d'Entraygues !
"Sécurité, sécurité, et on file doux !!!"
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 22 11 2012 à 19:58

On file doux !? En Provence on ne cannait pas ça, la preuve : les mécanos étaient à certains passage des lignes de Digne et de Draguignan, obligés de lancer leur machine (généralement les 230T) a 50Km/h pour respecter les horaires ! :C4 :C3 :H2 #B1
Exemple plus récent et plus marquant : le célèbre 707 A, dit le "Genève", assuré en 2H35 (Nice-Digne avec 4 arrêts) a 58 de moyenne et 85 en pointe, tant en SY qu'en ABH (plutôt 65, mais quand on était pressés, 70 ...) :C3 :ipb-251 #B6 C7 :E1
Filer doux ....
Tu m'étonnes qu'on appelait ça Train à Grandes Vibrations ! :mdr2: H4 n'empêche, ça marchait ! :ipb-251 E2 E2 E2

Alors ? À quand 85 de pointe et 58 de moyenne avec le DeDion ou l'A150D2 C7 :maitre:
Victor le chat

Messagepar Gallavael » 22 11 2012 à 20:02

Le record de vitesse d'un A150D2 frole les 100km/h ;)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Victor le chat » 22 11 2012 à 21:40

le record de France en VM c'est 115 sur les CP avec la soulé en 84. :prrrt:
Victor le chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!