Architecture & Passion

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Architecture & Passion

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2012 à 11:33

Merci de ces précisions Kazh dhu :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 13 11 2012 à 13:34

Les maquettes ABE ou AP sont de "vraies maquettes",elles sont complémentaires voilà tout! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Kazh du » 13 11 2012 à 14:23

Définition de maquette suivant Wikipédia:
De manière générale, une maquette est une représentation partielle d'un système ou d'un objet (réel et existant ou à concevoir) afin d'en tester et valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle en 2 ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle). Cette maquette est réalisée à une échelle donnée (échelle 1, échelle réduite, ou agrandissement) pour en faciliter la lecture. Une maquette est un modèle miniaturisé en général d'une chose (monument, ville, ou même un moyen de transport) et peut servir à représenter un projet architectural (nouveau édifice). Une maquette est aussi modéle géneral sans précision qui peut sevir à représenter la forme principale de par exemple un dessin animé.
Suivant le Larousse:
maquette
nom féminin (italien macchietta, ébauche, diminutif de macchia, tache, du latin macula)

Définitions de maquette
Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un
véhicule : Monter une maquette.
Projet plus ou moins poussé, destiné à définir la structure d'un organisme, d'une entreprise, etc. : Une
nouvelle maquette de l'armée de terre.
Esquisse d'ensemble d'un panneau décoratif.
Projet plus ou moins poussé pour la conception graphique d'un imprimé.
En photogravure, original en couleurs, dessiné ou peint, par opposition aux photographies en couleurs.
En sculpture, modèle à échelle réduite d'une œuvre projetée.

Donc si on en croit nos érudits, qu'elle soit précise ou grosière la reproduction à une échelle donnée d'un objet est une maquette.
Après ce sont les goûts de chacun qui interviennent.
C'est comme la peinture, suivant les tableaux qu'ils soient naïf, pompier, abstrait, cubiste.....c'est de la peinture mais pas pour tout le monde #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 13 11 2012 à 18:58

J'arrive, je découvre... comment dire ?????, Euuuuuuh :shock: :shock: :shock: :C4

"3D Métrique à écrit :"1 - ABE n'a fait qu'un type de BV et il en existe d'autres...

Il existe une halte "Bon Repos", une gare avec halle une porte "Pont Melvez", les WC correspondants et l'abris de quai en briques et photodec sortira pour RailExpo. Je signale quand même que ces modèles comportent éclairage, aménagements intérieur (notamment le guichet de distribution de billets), gardes corps des fenêtres en photodec, gouttières et descentes de gouttières, toitures conformes en résine moulée sous vide...bref de véritables maquettes
"

Euuh sympa de me prêter des propos sortis de leur contexte, si j'ai bien écris ce premier point il serait bon de ce rappeller qu'il en existe un second, qui pour le moins est explicatif sur mes projets ! (d'ailleurs un premier proto était présenté l'an dernier à RE)

"Bayer-Garret à écrit :"Ton intervention est pour le moins maladroite Kazh dhu ou tends tu a établir que les gares ABE ne sont pas très solides ? "

Question intervention maladroite, je crois que celle du dessus se pose là aussi ! ("...bref de véritables maquettes !") #B9
sympa, dommage qu'elle n'est pas eu le droit à la même remarque....

Chacun à le droit d'avoir son appréciation, sur la réalisation, le choix des matériaux utilisés (j'ai les miens et mes choix techniques et financiers sont en rapport...), mais je n'ai pas la discourtoise de tenir de tel propos, surtout sur le fil d'un autre artiste/artisan !...

Si le marché du petit train n'est pas extensif, il en existe plusieurs approches, et c'est à l'amateur/acheteur de faire ses choix, resteront les acteurs qui correspondent à ce qu'attend le marché, je me trompe peut être dans mes choix, c'est possible...

Sur ce, j'apprécierais que ce fil retourne à son objectif premier, c'est à dire présenter les produits de la gamme A&P, échanger sur ces produits, les éventuelles erreurs, modifications à apporter, échanger sur les techniques de mises en oeuvre, etc, etc mais PAS sur les choix techniques ou commerciaux VIS A VIS d'un autre acteur du petit train ! Pour ça , merci de créer un fil dédié ou les choix de chacun pourrait être débattus, un peu comme sur le forum LR qui a crée un fil sur "le marketing des marques".

Pour éviter de futurs procès d'attention, j'annonce tout les types de BV, Haltes, Halles, remises, WC, et bien d'autres choses.... qui existent, ont exité, existeront, aussi bien en France qu'à travers le monde, et ce pour toute la vie qui me reste... #B2 Comme ça on ne pourras plus me dire que j'ai pris le projet d'un autre "pour dans 10 ans !" :rod_mdr2

Allez, sans rancune, j'espère que l'on pourra en discuter gentiment autour d'un pot... :(
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 13 11 2012 à 20:02

No problem et tu as chosi un thème qui te fourni de longues années de recherches et travaux #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar matthieu » 13 11 2012 à 20:05

Comme Christophe, j'aimerais que ce fil retourne à son objectif premier, présenter les produits d'A&P....
matthieu

Messagepar ABJ.TRAIN » 17 11 2012 à 17:53

Venez nous retrouver lors de Rail Expo dans moins d'une semaine à Pontoise ;)

ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Kazh du » 17 11 2012 à 19:36

Bonne expo, la vitrine à Orléans était superbe, j'espère qu'elle aura autant de succès à Pontoise #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 25 11 2012 à 11:47

Architecture et Passion à RailExpo.

Le stand d'Architecture et Passion.

L'équipe.

Démonstration de montage de kits par ABJ-Train...

... Un bon point, comme promis, pour la qualité du boulot.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar matthieu » 25 11 2012 à 14:10

On voit que c'est un artisan breton, il y a des mouettes !
matthieu

Messagepar Galloping Goose » 25 11 2012 à 19:54

Oui, des mouettes accoudées au comptoir, qui plus est.... :rod_siflet :rod_mdr2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 25 11 2012 à 19:55

Pas compris ton allusion du tout Bernard ... :F9

:mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 25 11 2012 à 19:57

Mesdames, Messieurs les jurés, j'ai les preuves dans cette enveloppe que je vais remettre à ... C7
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Nico M » 13 12 2012 à 10:11

Bonjour tout le monde,

Suite au succès de nos traverses en tous genres et à la demande de plusieurs modélistes, voici les traverses NEUVES en bois véritable pour voie métrique qui complèteront celles usagées qui existent déjà... Pour vous éviter de compter, sachez qu'il y en a 72 ! :rod_siflet
Disponible de suite sur notre site web !

Réf 87ACC30

Pour rappel, les vieilles traverses réf 87ACC17

Pour ceux qui souhaitent être livrés rapidement, A&P sera fermé pour congés du 23 au 28 décembre. Pensez-y... #B5

Bonne fêtes de fin d'année à tous !
Nico M

Messagepar Nico M » 11 01 2013 à 10:46

Bonjour,
Pour ceux qui ont l'occasion d'y passer, Architecture & Passion sera présent à la manifestation de Pontchâteau qui a lieu ce week-end...
Prévu en dernière minute !

Vous pourrez notamment y découvrir en avant-première les ensembles des gares de Doulevant-le-Château en HO et N, ainsi que d'autres nouveautés.
Plus d'infos sur le site de l'organisateur.

Nico M

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !