Architecture & Passion

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Architecture & Passion

Messagepar Kazh du » 12 11 2012 à 18:03

vigeois a écrit:(PS pour les amateurs de RB, au catalogue A&P, il ya un PN Ouest parfaitement utilsable ainsi que des WC et WC Lampisterie et peut être qu'un jour il y a aura plus, mais là....)

Faudra éviter de faire du doublon avec ABE et TdA vu qu'ils ont commencé avec une halte et un BV...:F9
Bravo pour l'étendue de la gamme, superbe catalogue, sacré vitrine #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 12 11 2012 à 18:36

1 - ABE n'a fait qu'un type de BV et il en existe d'autres...
2- c'était plutôt aux batiments de la ligne des bains de mer auxquels je pensais...

Bien réntré à ce que je vois ! J'attends toujours une photo d'une petite bretonne dans un bel environnement.... :rod_siflet
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 12 11 2012 à 18:41

J'avais l'air de plaisanter en parlant de collection de BVs, mais plus j'y pense, plus je me dis que ça ne serait pas une mauvaise idée. Quelques mini-dioramas, chacun avec un BV d'une compagnie différente, ce n'est pas plus bête qu'une collection de locos d'origines diverses... et ça serait bon pour les affaires de l'ami vigeois! ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar vigeois » 12 11 2012 à 18:54

C'est un peu ce qu'à commencé Punavaï !
Sans aller forcément dans le diorama "gare", c'est vrai que créer de petit diorama pour présenter un matériel dans un environnement purement ferroviaire (la gare), autour d'un BV est un bel écrin ! #B2
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 12 11 2012 à 19:58

vigeois a écrit:Bien réntré à ce que je vois ! J'attends toujours une photo d'une petite bretonne dans un bel environnement....

Oui et beaucoup plus tranquille qu'à l'aller...Paris et ses embouteillages :C1

ABE n'a fait qu'un type mais n'en a t'il pas d'autres en projet? Je n'en sais rien et c'est une crainte peut être non justifiée de voir une malencontreuse arrivée de doublon ou le début d'une fâcherie qui serait dommage.
Ce n'est que mon côté "tout le monde il est beau" qui s'exprime et je pense que tu as déjà préparé le terrain #B5

C'est ce genre de souvenirs que tu veux? :oups2:
PA280040_2.jpg
230T DJH sur mon écrin
PA280040_2.jpg (85.63 Kio) Vu 4734 fois

PA280042_2.jpg
230T DJH sur mon écrin
PA280042_2.jpg (55.98 Kio) Vu 4734 fois

Je peux te les envoyer en "grand format" si tu veux :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vigeois » 12 11 2012 à 20:20

Merci pour ces photos ! #B6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 12 11 2012 à 20:29

Peut être que je pourrai la faire rouler sur un réseau avant ma retraite...mais c'est pas gagné :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 12 11 2012 à 20:58

vigeois a écrit:1 - ABE n'a fait qu'un type de BV et il en existe d'autres...
2- c'était plutôt aux batiments de la ligne des bains de mer auxquels je pensais...

Bien réntré à ce que je vois ! J'attends toujours une photo d'une petite bretonne dans un bel environnement.... :rod_siflet

Nous n'oublierons pas !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 12 11 2012 à 21:13

vigeois a écrit:1 - ABE n'a fait qu'un type de BV et il en existe d'autres...

Il existe une halte "Bon Repos", une gare avec halle une porte "Pont Melvez", les WC correspondants et l'abris de quai en briques et photodec sortira pour RailExpo. Je signale quand même que ces modèles comportent éclairage, aménagements intérieur (notamment le guichet de distribution de billets), gardes corps des fenêtres en photodec, gouttières et descentes de gouttières, toitures conformes en résine moulée sous vide...bref de véritables maquettes.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Punavai » 12 11 2012 à 23:33

La comparaison des productions d'ABE (Atelier Belle Epoque) et d'Architecture et Passion est difficile, surtout au niveau des prix. La gare de Pont-Melvez par exemple, coûte 170€ chez ABE. Une gare à halle accolée des CFD comme St Julien-Boutières est au prix de 89€ chez AetP. La première est en matière synthétique et la seconde en carton-bois découpé au laser. La différence se fait sur les pièces de détaillage, car si les maquettes d'A et P sont aussi pourvues d'un intérieur, elles n'ont pas de chéneaux, ni de garde-corps, par exemple... Mais on peut se procurer ces pièces chez ABE #B5

Plutot que d'opposer les artisans qui utilisent des techniques de contruction différentes et pratiquent des prix en rapport, il vaudrait mieux jouer la complémentarité, d'autant que le marché des gares en H0 doit être assez réduit ! ABE et AetP visent sans doute des clientèles potentielles différentes.
Enfin le modéliste fait son choix en fonction de ses goûts, mais le plus souvent selon ses moyens financiers. Et bien souvent, c'est ce dernier critère qui l'emporte. Car si la passion n'a pas de prix, elle a un coût...
Punavai

Messagepar Douglas » 13 11 2012 à 04:34

Tout à fait d'accord avec ton analyse! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Kazh du » 13 11 2012 à 09:21

Je suis aussi d'accord avec Punavai, mes craintes étant sur la possiblité d'une fâcherie car proposition de doublon sur un modèle bien que la gamme soit différente. Ce qui pour moi serait dommage :?
Les vitrines de Vigeois étaient magnifiques, les modèles exposés étaient sobres mais terriblement attractifs. #B6
La halte de Bon repos exposée sur le haut d'une vitrine chez ABE avait quand a elle subit les outrages de manipulations plus ou moins indélicates et en fin de journée de samedi présentait de sévères déteriorations. :cry:
C'est vrai que les modèles "carton" A&P n'ont pas le même aspect que le côté "résine" du modèle ABE, mais franchement les deux ont leurs places sur un réseau E2
Et pis j'avais commencé avant qu'ABE ne sorte son modèle... #B5
DSCN0134_2.jpg
DSCN0134_2.jpg (59.51 Kio) Vu 4640 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2012 à 10:52

Ton intervention est pour le moins maladroite Kazh dhu ou tends tu a établir que les gares ABE ne sont pas très solides ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Nico M » 13 11 2012 à 11:00

3DMetrique a écrit:...bref de véritables maquettes.

Quel geste super élégant, et sur le fil de A&P en plus... #B7
Si les bâtiments Architecture & Passion ne sont pas de vraies maquettes, où va-t-on !
Ils ne sont peut être pas parfaits certes, mais je rejoins volontiers les propos de Punavai et Kazh du : il en faut pour tout le monde.
Et les produits de chez ABE ou TdA ne sont pas exemptes de reproches non plus.

Les modèles d'ABE sont différents, et il me semble que Christophe ne marche pas sur les plate-bandes de ses confrères. Qui d'autre a lancé plus d'une centaine de bâtiments ferroviaires en un an de temps? Et par ensembles de gare complets? Sa voie est clairement établie...
ABE est loin de se focaliser sur le sujet et effectivement ses bâtiments sont DIFFERENTS.
Si Christophe doit se mettre en rogne à chaque fois que quelqu'un d'autre propose désormais un modèle similaire à sa gamme, il n'a pas fini dans les temps à venir, vue sa rapidité de travail !
Quand on voit les demandes diverses des amateurs, il y a quand même de la place pour tout le monde.

Enfin... Tout cela ne m'empêche pas d'apprécier à leur juste valeur les produits de monsieur Cyril. #B5
Nico M

Messagepar Kazh du » 13 11 2012 à 11:30

Beyer-Garrat a écrit:Ton intervention est pour le moins maladroite Kazh dhu ou tends tu a établir que les gares ABE ne sont pas très solides ?

J'ai franchement du mal m'exprimer :oups2:
Je ne dis pas que les maquettes ABE sont fragiles, je trouve seulement dommage qu'elle ait été manipulée sans soin est que du coup la toiture se soit décollée des murs.
Que la maquette ait été en carton ou en résine ne change rien, tout objet à la portée de mains plus ou moins délicates est en danger. C'est un peu dommage qu'une maquette posée sur une vitrine (environ 1,7m de haut) ait pu être abimée.
Autant je maintien qu'il y a une impression de finesse qui ressort des modèles ABE que je ne me permettrai pas de douter de la solidité des modèles "résine" par rapport aux autres qu'ils soient "carton", "plâtre", "pierre synthétique"...
Chaque matériau a ses avantages et inconvénients, à nous de choisir suivant l'utilisation ce qui est préférable.
Sur ce j'arrête mes digressions en disant sincèrement que j'aime autant les produits ABE que A&P.....et Colinter, etc #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !