Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

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Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Paul F » 12 11 2012 à 19:19

Image
Photo : Station (membre du forum Photos-de-Trains.net)

Nos amis du Chemin de Fer tourisque de la Vallée de l'Aa viennent de finaliser la restauration de leur 150 Ty.

Le reportage complet ici :

http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=44&t=21875&start=30
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Kazh du » 12 11 2012 à 20:01

C'est le chemin de fer du haut Quercy qui serait heureux d'avoir des info pour qu'ils puissent remettre en état la leur.
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar YVES » 12 11 2012 à 20:08

Loco impressionnante.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Paul F » 13 11 2012 à 00:03

Pour le Cf du Haut Quercy ce n'est pas tout à fait le même model, ils ont une 150 Z de 1938, celle de l'Aa est une 150 Ty de 1943. Après, je ne saurai pas de dire quelles sont les différences.
Après, pourquoi-pas une collaboration entre les deux associations.

D'ailleurs si quelqu'un du Haut Quercy nous lit, ce serait super qu'il nous donne de ses nouvelles, leur 150 Z étant en restauration.

J'imagine que l'actu de ces deux machines interesse aussi les fans de train d'Allemagne. Comme nous, nous nous intéressons au devenir des machines françaises à l'étranger. :C6

Oui, je peut te dire que c'est un sacré bestiau pour avoir vu la 150 Ty (également avec un tender "baignoire") enfermée; aujourd'hui pour la sortir en un seul morceau il faudrait démolir un immeuble tout beau tout neuf de la ZAC Tolbiac; dans les "frigos".
Elle avait été offerte à la ville de Paris par la Pologne en mémoire de la déportation en 1995; comme ils n'ont pas su ou la mettre... Elle a été "provisoirement" enterrée... euh rangée dans ce bâtiment par les autorités de Paris de l'époque. Il semblerai que sa chaudière soit foutue. Deux sources m'ont dit la même histoire.
Mais bon ce qui est sur c'est quelle n'est pas prête de sortir de là.
J'ai des photos de cette machine "quelque part" quand je les retrouverais je les mettrais ici.

En attendant celle-là est pas trop mal :
http://www.flickr.com/photos/alainbachellier/496791942/in/set-72157600210757048/
(peut pas la coller ici pour une question de droits)

Idem pour celle-là en noir et blanc :
http://farm5.staticflickr.com/4017/4515950426_4c92e3f7d9_b.jpg

Article du parisien :
http://www.leparisien.fr/paris/une-locomotive-de-la-deportation-cachee-aux-frigos-30-04-2001-2002134954.php
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar David BLONDIN » 13 11 2012 à 00:08

"L'artiste Jean-Michel Frouin a construit une énorme imitation de locomotive en acier dans tout son atelier." :H2
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Paul F » 13 11 2012 à 00:13

D9
Je peut te dire que c'est une vraie, je sais un minimum à quoi ça ressemble en vrai #B5 .
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar David BLONDIN » 13 11 2012 à 00:55

Je n'en doute pas ! Que ce soit une vraie... et que tu saches à quoi ça ressemble ! #B5
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar 130T » 13 11 2012 à 08:51

De mémoire , la type 52 est une version militaire de la la 50 . Fabrication simplifiée , moins de métaux nobles et différences ( simplifications ) dans les boites d'essieux ........... mais je peux me gourer .

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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Tyrphon » 13 11 2012 à 23:17

C'est vrai, mais le type 50 a connu plusieurs modifications, allant dans le sens d'une plus grande simplification, pour déboucher sur le type 52. Il est assez difficile de distinguer au premier rebord les dernières 50 des 52.
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar 130T » 15 11 2012 à 09:08

Le chainon manquant ..............
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 09:12

J'adore ces locomotives, qu'elles soient X, Y ou Z :ipb-251...je ne connais pas les dénomitaions allemandes :oups2:
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar 130T » 15 11 2012 à 09:39

La 150 X c'est une 044 . 3 cylindres , simple expansion . Machine lourde et trés puissante . En 1975 , des double tractions de 044 tiraient encore des trains de minerai de 3800 tonnes entre Emden et Rheine . Profil facile mais quand même ............
A noter qu'en France les 150 X étaient débarrassées du chapiteau de cheminée pour respecter le gabarit .
Les 050 /052 sont beaucoup plus légères , c'est plutôt les " héritières " des G8 . Ca passe partout grace a une charge par essieux pas trop élevée et ca roule dans les 2 sens avec une cabine bien foutue .
En gros ................

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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 09:48

Merci pour les infos, les codifications Allemandes m'ont toujours laissé perplexes....BR64/77/82/92, P8, G8, 044, 050/052 :C6
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Eric binamé » 15 11 2012 à 13:08




J'ai un très gros doute sur la déco. Soit la garder polonaise, soit en faire une française.

ps: une ty2 est d'origine PKP, une ty42 est d'origine DRG incorporée aux PKP en1945.
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Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Tyrphon » 15 11 2012 à 19:57

La première machine n'est pas une BR52, mais une BR42, plus lourde et plus proche (au nombre de cylindres près) de la BR44 que de la BR50. Il n'y a jamais eu de BR42 à la SNCF.

Pour les appellations allemandes, disons que toutes les machines de l'ancienne DR, puis de la DR et de la DB, avaient una appellation du type BR+ 2chiffres. BR était tout bêtement l'abréviation de Baureihe, c'est à dire "Série".
Et toutes les séries étaient désignées par un nombre de deux chiffres, allant de 01 (les grosses Pacific unifiées) à 99 (toutes les machines à voie étroite). Quand il y avait des variantes, on ajoutait un exposant, reflétant les deux ou trois premiers chiffres du numéro de série. Par exemple il y avait deux variantes dans les Pacific légères BR 03: les BR03 et les BR0310 Les numéros des premières commençaient à 03 001 et ceux des secondes à 03 1001.
Pour la voie étroite, c'était la pagaille, puisqu'elles étaient toutes 99quelquechose, avec des "séries" ne comportant souvent qu'une machine! D9
Jette un coup d'oeil à mon fil ci-après (et celui de Forum-Train auquel il se réfère), et tu comprendras le boxon! D9 D9
viewtopic.php?f=2&t=7085

Pour les appellations G81, P8, S10, ce sont d'anciennes appellations des CF prussiens (et aussi d'Alsace-Lorraine, sous forte influence prussienne).
S=Schnellzug (train rapide)
P=Personnenzug (train de voyageurs non rapide)
G=Guterzug (train de marchandises).
Lettre suivie d'un numéro désignant la série, avec exposant éventuel pour les variantes.

Les autres états allemands avaient leurs propres désignations, par exemple la Bavière appelait ses Pacific des S3/6 (un peu à la mode suisse).

Pour avoir tous les détails pour la voie normale, voir l'excellent fil de Rockandrail, sur Forum-Train :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... f=19&t=155
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