Je les avais repérés dans la caisse: ma réponse est oui à 99%. Ils ne sont pas forcément identiques, mais similaires dans leur forme et fonction.
J'ai un peu de peine avec 040T et 130T: je traduis HG4/4 et HG3/4 et je comprends mieux.
Sur un faux essieu certainement: il n'y a pas place en largeur dans le châssis pour les roues de crémaillère, leur réducteurs et encore les tambours de freins sur le même arbre! Sur la dernière photo,je vois qu'une double roue dentée est encadrée de carter de réducteur et l'autre de tambour. C'est en tout cas mon regard d'électricien, et on est ici en vapeur: je peux donc commettre des erreurs d'interprétation si je ne peux pas examiner toute la chaîne cinématique!
Il est à noter que les freins à tambour ou à ruban ne sont pas utilisés en service courant. Ce sont des freins de secours qui interviennent en cas de dépassement de la vitesse maximale. C'est en tout cas vrai sur les véhicules électriques.
EDIT: J'ai écrit une bêtise, en analysant une photo d'usine de l'HG 4/4 701, on a le regard qui traverse la machine et un faux-essieu d'entraînement ne porte pas de tambour: Où donc les ont-ils mis?