un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 18:02

Salut Declic! moi non plus, mais en tant que conducteur de train je me pose des questions.

1- Pourquoi à t'il franchi le signal? Surtout qu'il n'y en n' a pas cent mille sur cette ligne et que la zone de croisement est un endroit où l'attention doit être rigueur.
2- Le signal fonctionnait t'il? au quel cas, pourquoi l'aurait t'il franchi " éteint " ou présentant " voie libre alors que l'appareil de voie serait resté en position " déviée ".
Quelles type de redondance de sécurité existe?
3- Quelle formation ont reçu les agents de conduite?
4-Quelles procédures doivent t'ils appliquer en cas de dérangement de la signalisation? ( si dérangement il y a eu )
5-Les itinéraires sont t'il établis par un régulateur dans un PC ou par le conducteur lui même à l'aide d'une commande? ( comme au cf du Montenvers!)
6- quelle procédure précise la reconnaissance d'un itinéraire avant d'y engager un train?

et encore tant de questions.

je crois qu'il est toujours facile pour une direction d'entreprise de transport d'invoquer rapidement l'erreur humaine, l'enquète le dira, mais tous les acteurs de la sécurité de ce chemin de fer en prendront pour leur grade.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 31 10 2012 à 18:11

@ railcassé

Ta question N°3 rejoins la mienne!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 18:16

oui! je rajouterais en plus! quelles sont les procédures d'exploitation.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Kazh du » 31 10 2012 à 19:05

Question de béotien :oups2:
Avant l'ouverture de la ligne, les systèmes de sécurité, conducteurs, matériels et toutes les personnes impliquées dans la gestion des roulements n'ont ils pas été "audités", testés et contrôlés par un organisme vérificateur?
Dans mon ancien boulot pour pouvoir bosser il a fallu passer des certifications, agréments devant la DRIRE (Direccte maintenante) et le LNE.
Et pourtant il n'y avait pas risque d'accident aussi grave que pour la conduite d'un train :?
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 19:11

Normalement cela devrait se passer comme vous le dites!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Yoyo » 31 10 2012 à 19:23

Oui, mais tu es sur une ligne touristique hors RFF... Et sincèrement, si on doit appliquer les mêmes norme que RFF sur les CF touristique. Beaucoup, mettront la clé sous la porte.

Pensez aussi au facteur humain... Les formations c'est bien et obligatoire, c'est un fait. Mais la gestion du stresse en est une autre. Faudrait vite, t'es en retard, oublie pas que, madames qui dit des gros mots à la maison, ... On est des humains pas des machines!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 19:46

Il est certain que sur un CF touristique qu'il ne faut pas demander les mêmes normes que sur le RFN. Mais bon il n'est pas interdit de de vouloir faire mieux que l'exstant surtout si des carrences se font jour!!
Les CF touristiques suisses dépendent bien et appliquent les règles de l'OFT!

Relancer peut être le débat de sortir les cf Touristique de l' organisme des remontées mécaniques?
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Yoyo » 31 10 2012 à 20:34

rail cassé a écrit:Il est certain que sur un CF touristique qu'il ne faut pas demander les mêmes normes que sur le RFN. Mais bon il n'est pas interdit de de vouloir faire mieux que l'exstant surtout si des carrences se font jour!!
Les CF touristiques suisses dépendent bien et appliquent les règles de l'OFT!

Relancer peut être le débat de sortir les cf Touristique de l' organisme des remontées mécaniques?


Oui à quelle prix??? Je connais bien le sujet: 1) je suis Helvètes; 2) je bosses pour les CFF; 3) je suis certifié en soudage sur véhicule ferroviaire...
Chez nous ces euro-normes sont des Ordonnance Fédérale c'est à dire des lois. Tant que tout vas bien temps mieux! Le jours ou l'on audit des associations (au hasard le Blonay-Chamby) pis qu'on leur dit (pasque je connais le sujet) -Le cordons de soudure là, qui vous la calculé??? Je peux voire la WPS (instruction pour le soudage?? Je peux voir la certification du soudeur?? la classification par un EWS ou un EWP et assurer??? Vous avez un ingénieur en soudure à disposition en cas de question???
Si la réponse est non, malheureusement... La leur est simple: -Le véhicule ne circule plus.

Mon avis au final sur le SRMTG c'est que leur présence est obligatoire, afin de pas tombé dans le n'importe quoi et garantir un minimum de choses. Maintenant, a-t-on les moyens financier dans une association de s'offrir les services de bureau d'ingénieur, de spécialiste/professionnelle, d'outillage au top niveau pour s'aligner à ces normes??? Tout sa pour (pardon des termes) "balader des touristes" à la belle saison??? A-t-on les moyen physique de dire à des piliers: -Non tu montes plus en machine, tu as pas les permis pour conduire??? A-t-on l'envie de rentrer dans des paprasseries infernal??? Peut-on changé (en moyenne) 25 ans de manière de faire qui vas bien??? Tous sa pour s'aligner "au grand CF" alors que lui même se casse la figure car il arrive plus suivre...

A bon entendeur.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar bzh44 » 31 10 2012 à 20:47

Bonsoir,

Peu de chose sur le site du strmtg au sujet du panoramique des Dômes, rien sur la formation en tout cas mais on se veut quand même très rassurant :

"Le STRMTG a mené depuis 3 ans l’instruction technique de ce projet.

Celui-ci représente la première réalisation moderne d’un train à crémaillère de montagne en France.

D’une longueur de 5 km, le Panoramique des Dômes peut emporter jusqu’à 400 passagers au sommet en 20 mn à la vitesse moyenne de 30 km/h. Et les redescendre en toute sécurité grâce à son frein de crémaillère. Une route de secours longe la voie ferrée sur tout le parcours." :mrgreen:

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/mi ... -a335.html
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 20:53

Rassures toi je suis complètement d'accord avec toi. mais il ne faut pas oublier que l'on transporte du public. Alors oui pour une soudure parfois on s'embête beaucoup pour rien ( et je sais aussi de quoi je parle, je suis aussi soudeur et je construit mon propre matériel ).

Pour le strmtg, autant je le trouve très compétant dans les remontées mécaniques ( mon ancien métier ) autant qu'au niveau ferroviaire c'est un peu léger!

Je pense que la responsabilité des chemins de fer qu'ils soient RFN, Secondaire, touristique pro, touristique amateur devrait dépendre de l'établissement public de sécurité ferroviaire! car il va falloir arrêter d'amalgamer les cf touristiques amateurs de préservation ( qui font du bon boulot ) et les touristiques pro qui sont là pour faire du fric et rôgnent sans arrêt sur les formations, la sécu, l'entretien! Ces gens là ne sont pas digne d'exploiter un chemin de fer.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Yoyo » 31 10 2012 à 21:12

Sans vouloir rajouter de l'huile, si ma mémoire et bonne, l'OFT était intervenu de manière très floue sur cette ligne...

(Je sais pas si vous êtes au courant. Se même Office Fédérale à établis un rapport sur la situation financière des compagnie privée Suisse. Elle souhaiterai en faire fermé beaucoup pour "mauvaise rentabilité"... Si sa c'est pas se tirer dans les patte! )

Donc, rail cassé, on est collègue de métallurgie!!! #B2 Je vois qu'on est du même avis!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 31 10 2012 à 21:16

oui du même avis! concernant l'OFT pour le puy de dôme, elle a du jouer le rôle de consultant pour le développement technique de ce chemin de fer! ce n'est pas illogique .

Je fais aussi parti d'une assos de sauvegarde de matériel en voie métrique, on connais bien le problème, surtout que ce matériel ne peut qu'évoluer sur le RFN! on est fou!!

Pour info, RFF sera prochainement réintégré dans le giron SNCF! mais ça c'est un autre débat.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Ae6/6 » 01 11 2012 à 10:56

Bonjour Je pose la question suivante: est ce qu'on ne vit pas une période ou tout doit aller vite,et tout de suite rentable ? Avant un cheminot,un traminot avait une culture ferroviaire,il devait se débrouiller pour essayer de faire repartir ou évaluer une détresse.Maintenant on forme du personnel qui fait un boulot comme un autre,sans passion.
L'année dernière à Montpellier un tram a commencé à reculer (la pente ) et le wattman n'a pas su réagir.( il n'a pas utilisé le frein secours ) résultat le tram en dérive a tamponné un autre convoi... Je pense qu'une personne avec une culture ferroviaire réagirait autrement, Je suis membre d'une association ( AGMT Genève ) qui fait circuler des trams historiques ,depuis 40 ans (l'année prochaine ) Nous n' avons jamais eu de gros incidents,pourtant nos trams date des années 1920,la technique est très rustique.Le plus vieux trams date de 1910 mais il nous appartient pas ( Blonay Chamby )
qui nous l'a prété mais il ne va pas tarder à quitter le réseau tram de Genève.
Ae6/6
 

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 01 11 2012 à 11:56

#B6 E2 E2 E2 E2

De belles paroles résumant bien la situation.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 01 11 2012 à 12:27

La SNCF sollicité pour effectuer le relevage de la rame accidenté.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17434.html
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