Suite à une information découverte sur une revue ferroviaire récente, l'ancien "Chemin de fer de Rimini à San Marino", vient de renaître sur 0, 800 km, après 68 ans... d'abandon !
Cette ligne internationale, en voie de 0, 950m et, électrifiée dès l'origine, qui reliait la gare Italienne de Rimini à la capitale de la république de San Marino, fut ouverte en juin 1932. Malheureusement, victime de nombreux bombardements endommageant sérieusement la ligne, elle cessa son exploitation dès fin juin 1944.
Son matériel roulant fut, pour l'essentiel, remisé dans les tunnels, où il resta ainsi de très nombreuses décennies. Le "Gênes-Casella" récupéra certes quelques véhicules, mais une grande partie restait "remisée" (!), jusqu'à une date récente, mais évacuée en vue d'une... remise en état ! A noter qu'une remorque avait déjà été remise en état et stationnée, depuis plusieurs années, sur un viaduc épargné par les bombardements.
Ainsi, depuis juillet dernier, un court tronçon de 800 mètres, en majorité en tunnel, au départ de la capitale est remis en service jusqu'à un jardin publique, avec l'automotrice n°AB03, soigneusement rénovée et remise en état de marche, qui reprend du service après 68 ans d'abandon !
Les promoteurs pensent rétablir la ligne jusqu'à la première ex-station de Borgo-Maggiore et celà dans des buts "touristiques"
Affaire à suivre !