Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar mikado » 02 10 2012 à 22:27

Effectivement, des bandelettes de scotch alu plus des rivets en décalcos peuvent faire leur effet !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Alex07 » 14 10 2012 à 21:13

Aujourd'hui je me suis attaqué à un gros morceau : le plan au 1/87e de la grande remise (triple) à locomotives : j'ai passé l'après midi à recouper et contrôler les côtes que j'ai pu relevé sur place et à partir des livres et autres archives. Puis j'ai esquiisé un premier plan (plus un crobar qu'autre chose)

A noter qu'au début cette triple remise qui est constitué de 6 corps de bâtiments comportait à l'origine des évacuations pour la fumée des locos sur les 3 premiers corps côté portes d'accès aux locos.

Par la suite, avec la reconstruction lié aux bombardements de l'attaque du Cheylard par les Allemands, il y a ces évacuations uniquement sur le 1er corps puis sur le 6e . Pour le premier je comprends vis à vis de nos chères Mallets mais pour le 6e j'imagine que c'était pour évacuer des fumées de l'atelier qui se trouvait tout au fond !

Il me manque une photos des grande fenêtres qui donnait sur la cour entre le BV et la remise... Quelqu'un à t-il une photo? Je peux me débrouiller avec ce que j'ai mais c'est pour affiner quelques détails

Pour le plan du château d'eau, j'ai fignolé quelques détails. Pour lui c'est fini! Va falloir réfléchir au moule de la base :-P

Au fait, c'est quoi ce truc ? On dirait deux voitures type cage à poule avec un tas devant mais ... bizarre ! Des suggestions?

La photo date des année 1910/1920 environ après l'agrandissement de la Gare de 1903, hors BV et Atelier de peinture qui ont suivis dans les année 30 de mémoire (les bâtiments ont déjà un peu vieilli ou salis par les fumées)
Alexandre
Alex07

Messagepar michel3 » 14 10 2012 à 22:37

J'y pense , j'ai une série de photo d'époque sur cette gare :oups2: je pense que ça peut etre interressant non ? :mrgreen:

Image

Image
michel3

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2012 à 23:08

Photos intéressantes Michel3 mais serait-t’il possible d'utiliser la galerie photo du site pour éviter les pubs ? Merci :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mikado » 14 10 2012 à 23:36

Bonne remarque de Bayer.
Cela dit elle s'affichent à la même taille sur la page du forum que sur Casimages.
Merci pour ces beaux clichés ! ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar Alex07 » 15 10 2012 à 19:42

Merci pour les photos !

Dimensions de la remise à 3 locos au 1/87e : long * larg = 66 cm * 17.4 cm bref ça fait long et beaucoup de tuiles à poser :H1
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 17 10 2012 à 15:58

Alex07 a écrit:Aujourd'hui je me suis attaqué à un gros morceau : le plan au 1/87e de la grande remise (triple) à locomotives : j'ai passé l'après midi à recouper et contrôler les côtes que j'ai pu relevé sur place et à partir des livres et autres archives. Puis j'ai esquiisé un premier plan (plus un crobar qu'autre chose)

A noter qu'au début cette triple remise qui est constitué de 6 corps de bâtiments comportait à l'origine des évacuations pour la fumée des locos sur les 3 premiers corps côté portes d'accès aux locos.

Par la suite, avec la reconstruction lié aux bombardements de l'attaque du Cheylard par les Allemands, il y a ces évacuations uniquement sur le 1er corps puis sur le 6e . Pour le premier je comprends vis à vis de nos chères Mallets mais pour le 6e j'imagine que c'était pour évacuer des fumées de l'atelier qui se trouvait tout au fond !

Il me manque une photos des grande fenêtres qui donnait sur la cour entre le BV et la remise... Quelqu'un à t-il une photo? Je peux me débrouiller avec ce que j'ai mais c'est pour affiner quelques détails

Pour le plan du château d'eau, j'ai fignolé quelques détails. Pour lui c'est fini! Va falloir réfléchir au moule de la base :-P

Au fait, c'est quoi ce truc ? On dirait deux voitures type cage à poule avec un tas devant mais ... bizarre ! Des suggestions?
Gare Le Cheylard.jpg

La photo date des année 1910/1920 environ après l'agrandissement de la Gare de 1903, hors BV et Atelier de peinture qui ont suivis dans les année 30 de mémoire (les bâtiments ont déjà un peu vieilli ou salis par les fumées)

Effectivement c'est deux voitures cages à poules peut-être 1801-1802. le tas devant c'est un défaut de la photo ou de la fumée.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 20 10 2012 à 22:54

Chamb07 as tu la possibilité de prendre en photo une des fenetre du dépot à locomotives? En principe en montant le talus côté Eyrieux c'est possible sauf si ça ne l'est plus !

J'ai besoin de voir où sont les joints de pierre de taille

Merci !

Edit :

Voilà où j'en suis avec le logiciel de DAO (j'ai laissé tombé la planche à dessin :rod_siflet ) Heureusement y a les menus d'aide!
Alexandre
Alex07

Messagepar malletslm » 21 10 2012 à 12:59

Alex07 a écrit:(...) j'ai laissé tombé la planche à dessin :rod_siflet ...

Ah zut ! encore un bastion de résistance qui tombe... :? ;)

Beau dessin en tout cas ! #B6 . Aucune photo d'époque que j'ai consulté ne permet de distinguer les joints entre les pierres des appuis de fenêtres, effectivement seule une photo récente permettrait d'en juger...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 21 10 2012 à 14:19

Alex07 a écrit:j'ai laissé tombé la planche à dessin :rod_siflet

Moi aussi je fais tous mes plans avec l'outil informatique. Mais j'ai bien aimé les plans 'à la main' d'Alex07, ça rappelait les plans d'origine, fait il y a une centaine d'année.

Quel logiciel utilises-tu ? j'aime bien le rendu des fenêtres.
Christophe_Menier

Messagepar Alex07 » 21 10 2012 à 15:02

Merci pour vos encouragements !!

J'utilise un logiciel du bureau, Autocad 2010

Cela faisait plusieurs fois que je tentais de l'utiliser mais ses menus complexes me rebutaient. Finalement hier j'ai eu le "déclic".

Par contre je n'ai pas encore trouvé comment imprimer au 1/87e #A8
Les valeurs que je rentre dans le logiciel sont en valeurs réelles suite paramétrage initial

Il faut aussi que je vois comment créer ou insérer une cartouche :D3 Je demanderai au BE demain !

Voici l'avancement d'aujourd'hui (arrête là sinon je vais plus supporter la souris! :( ) : j'ai créé les support de ligne aérienne, j'ai quasi fini la façade côté atelier et j'ai commencé le côté triple entrée locomotives. Faut que je fasse les "mini toits" pour les fumées/aération aussi

Alexandre
Alex07

Messagepar Christophe_Menier » 21 10 2012 à 20:57

Alex07 a écrit:Par contre je n'ai pas encore trouvé comment imprimer au 1/87e
Les valeurs que je rentre dans le logiciel sont en valeurs réelles suite paramétrage initial

Pourquoi n'as tu pas fait ton plan directement au 1/87ème ?

Tu devras faire une mise à l'échelle,via une transformation.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 21 10 2012 à 22:27

Autre solution, faire le dessin en grandeur nature puis le réduire au 1/87 par l'icone "échelle" (un carré en bas à gauche d'un autre).
Et ensuite l'impression sera elle faite en échelle 1:1, par conséquent au 1/87 #B5
Autocad et ses arcanes :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chamb07 » 22 10 2012 à 11:30

Alex07 a écrit:Chamb07 as tu la possibilité de prendre en photo une des fenetre du dépot à locomotives? En principe en montant le talus côté Eyrieux c'est possible sauf si ça ne l'est plus !

J'ai besoin de voir où sont les joints de pierre de taille

Merci !

Edit :

Voilà où j'en suis avec le logiciel de DAO (j'ai laissé tombé la planche à dessin :rod_siflet ) Heureusement y a les menus d'aide!
Remise locomotives.jpg

impossible les fenêtres sont noyées dans le nouveau bâtiment, seul les yeux de boeuf restent visible mais de loin et difficilement.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Douglas » 22 10 2012 à 12:45

Et pourquoi pas faire réaliser la remise par Achitecture et Passion? #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!