Vieilles traverses

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 16 10 2012 à 21:06

Bonjour à tous...
Quelques vieilles traverses reconverties en poteaux de clôtures....
Mais comment déterminer précisément l'age et éventuellement l'origine de ces traverses?
L'une de ces traverses possède même encore une vieille bride... cela peut-il aider ?
Ou alors le nombre, la position et l'écartement des trous des boulons sont-ils des éléments qui peuvent aider à en connaître l'age et l'origine ?
Toute aide est la bienvenue.... :D
Fichiers joints
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Re: Vieilles traverses

Messagepar Decau88 » 16 10 2012 à 21:57

cherche les clous sur la face externe. Il y en a toujours au moins 2. L'un des deux est un chiffre qui te donnera l'année de fabrication. Les second est habituellement frappé de lettres qui donne le lieu de fabrication
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 16 10 2012 à 22:08

Malheureusement il n'y a aucun clou sur ces traverses.
Le seul élément qui reste c'est cette vieille bride métallique sur le poteau de la deuxième photo.
Elle devrait donner une idée de l'age si l'on connaît la date d'apparition de ce genre de brides...
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Re: Vieilles traverses

Messagepar 130T » 18 10 2012 à 08:41

Une traverse peut durer une bonne quarantaine d'années , et même beaucoup plus sur une voie de garage .
Par éxemple , il éxiste encore ( printemps 2012 ) à l'emplacement de l'ancien dépot de St Just en Chaussée quelques traverses . En fort mauvais état puisqu'on peut enlever les clous assez facilement . date la plus ancienne retrouvée : 37

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Vieilles traverses

Messagepar pelican » 18 10 2012 à 08:57

les traverses datent peut être d'avant la pose de clous ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vieilles traverses

Messagepar mtvSncf » 18 10 2012 à 10:43

Bonjour,

on peut même aisément retrouver des traverses des années 20 sur des voies déclassées.
Attention tout de même avec les années.... il y a aussi des clous d'écartement (en effet dans les courbes on crée un sur-écartement qui est repéré sur la traverse).

Voici un lien pour ceux qui désirerai en savoir plus :
http://www.ptitrain.com/reportages2005/biars/index2.htm

Par contre, j'ai rien trouvé sur les frettages à par peut-être des éléments de réponse sur un document de ce genre :
http://cgi.ebay.fr/metier-1949-182-fret ... 500wt_1065

A bientôt
Anthony
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Vieilles traverses

Messagepar Funimag » 18 10 2012 à 19:14

Merci Anthony pour le lien vers le site ptitrain!
Sur les traverses de mes deux photos il n'y a aucun clou qui permettrait d'identifier et dater ces traverses.

Sur la page de ptitrain.com il y a une information qui m'est très utile: "L’utilisation du bois comme support devient effective à partir de 1837. "
Cela veut donc dire que, potentiellement, ces traverses en bois peuvent remonter jusqu'en 1837 ! Pourquoi pas ?!
Jusqu'à maintenant je pensais que la ligne Andrézieux - Roanne était équipée de clés en pierre en guise de support des rails. ptittrain.com vient contredire en affirmant qu'il y avait des traverses en bois.

Personnellement, je reste persuadé que la bride métallique, sur le sommet de la traverse de la deuxième photo, est le plus sûr moyen de dater la traverse.
Quelqu'un connaît-il la date d'apparition de ce genre de bride de traverse pour la première fois ??? :D3

J'ai trouvé une photo de ce genre de brides de traverse sur leboncoin.fr : http://www.leboncoin.fr/collection/80038615.htm
mais je n'en connais pas l'age... j'ai demandé au vendeur s'il le connaît.
Funimag, the web magazine about Funiculars
http://www.funimag.com
Funimag Blog
http://www.funimag.com/photoblog/
The Furka Cogwheel Steam Railway
http://dfb.funimag.com
Vidéos
http://www.youtube.com/funimag
Avatar de l’utilisateur
Funimag
 
Messages: 9
Enregistré le: 21 07 2012 à 21:04
Localisation: Paris, France

Re: Vieilles traverses

Messagepar UIC 60 » 18 10 2012 à 20:49

Bonsoir,

Cette "bride" s'appelle une frette. Je ne sais depuis quand ces frettes équipent les traverses en bois indigène, mais cela date d'au moins de l'entre deux guerres (des lignes encore équipées de traverses des années 30 sont frettées), et même certainement de bien avant. La durée d'une traverse frettée est d'environ du double d'une traverse non frettée. Pour ce qui est des traverses photographiées, sans les clous ronds, pas de datage précis possible... La seule conclusion qui puisse être tirée est qu'elles équipaient une voie en rail Vignole avec selles.
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Vieilles traverses

Messagepar mtvSncf » 19 10 2012 à 20:04

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai regardé un peu si je trouvais se genre de frette sur des traverses et j'en ai trouvé quelques unes avec la même frette que la tienne qui portait un clou de l'année 1964.

J'espère que ça pourra t'aider ;-)
ps : je veux pas dire mais 15€ pour ça c'est quand même une belle arnaque!!! :E1 On voit de tout sur le bon coin!

Bonne soirée
Anthony :F5
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Vieilles traverses

Messagepar vapeur65 » 19 10 2012 à 21:04

ps : je veux pas dire mais 15€ pour ça c'est quand même une belle arnaque!!! On voit de tout sur le bon coin!

oui il y en a qui utilisent le vieux dicton "tous les matins il y a un pigeon qui se lève il suffit d'attendre le bon!" :C1
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vieilles traverses

Messagepar rail cassé » 20 10 2012 à 11:08

Les traverses bois neuves sont encore frétées. Il devient compliqué dans récupérer, matière classée dangereux pour cause de créosote! Une traverse enlevée, une traverse récupérée pour recyclage. Ainsi sont les normes d'aujourd'hui.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Vieilles traverses

Messagepar Decau88 » 20 10 2012 à 21:56

Eh oui, sauf que la réutilisation d'anciennes traverses reste possible par des entreprises, comme par exemple des paysagistes!!!

15euros les 3 frettes usagée, je dirais même plus, c'est du vol!!!
Ca fait cher la tonne de ferraille
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Vieilles traverses

Messagepar trenbirinik » 21 10 2012 à 21:17

Le plus rigolo (enfin façon de parler :twisted: )c'est que la seuneuceufeu les expédie en Belgique qui les revend à nos coopératives agricoles où elles sont en vente à des prix frisant le déraisonnable, mais que pour une association qui veut les reposer en ferroviaire ça n'est pas possible! Les voies des saigneurs sont impénétrables!
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Vieilles traverses

Messagepar Elliot » 22 10 2012 à 09:18

La reutilisation pour en faire des traverses de CF touristique est autorisee, la SNCF (ou RFF) nous fait signer une declaration nous interdisant tout autre emploi et la revente de ces traverses.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Vieilles traverses

Messagepar Zébu » 22 10 2012 à 13:12

C'est un peu normal. Quand on connaît les différents produits toxiques utilisés pour les traiter.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités