Merci Anthony pour le lien vers le site ptitrain!
Sur les traverses de mes deux photos il n'y a aucun clou qui permettrait d'identifier et dater ces traverses.
Sur la page de ptitrain.com il y a une information qui m'est très utile: "L’utilisation du bois comme support devient effective à partir de 1837. "
Cela veut donc dire que, potentiellement, ces traverses en bois peuvent remonter jusqu'en 1837 ! Pourquoi pas ?!
Jusqu'à maintenant je pensais que la ligne Andrézieux - Roanne était équipée de clés en pierre en guise de support des rails. ptittrain.com vient contredire en affirmant qu'il y avait des traverses en bois.
Personnellement, je reste persuadé que la bride métallique, sur le sommet de la traverse de la deuxième photo, est le plus sûr moyen de dater la traverse.
Quelqu'un connaît-il la date d'apparition de ce genre de bride de traverse pour la première fois ???
J'ai trouvé une photo de ce genre de brides de traverse sur leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/collection/80038615.htmmais je n'en connais pas l'age... j'ai demandé au vendeur s'il le connaît.