Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar cheminot » 15 10 2012 à 20:50

Avec un peu de retard, voici quelques images du Vintage Weekend du Ffestiniog Railway au Pays-de-Galles. Cette année, le programme était un peu plus léger que d'habitude avec un hommage à Alan Pegler décédé cette année qui fut l'un des principaux artisans de la sauvegarde du FR.

Vendredi 5 octobre 2012 - train à gravité
Nous avons été invités par un de mes amis du FR à prendre place dans le célèbre train d'ardoise à gravité mis en marche seulement quelques jours par an pour des occasions spéciales. Expérience inoubliable malgré le temps gris ... mais vu les trombes d'eau tombées pendant la nuit de jeudi à vendredi et l'état des champs complètement détrempés, on a presque trouvé qu'il faisait beau et chaud! ;)

Image
Arrivée un peu avant 08:30 à Boston Lodge, ça fume déjà un peu partout!

Image
Le diesel "Castell Criccieth" vient récupérer notre rame de wagons d'ardoise pour la sortir du dépôt : 40 wagons quand même, et c'était le plus petit train à gravité du weekend!

Image
Le dernier briefing ... en résumé voici les deux phrases à retenir :
La première : "Please, don't die !!!"
La seconde : "Si vous me voyez sauter du train, ne vous posez pas de question et sautez !"

Image
Premier arrêt à Minffordd pour changer de bâton pilote. Notre mécanicien, un anglais vivant en Allemagne et ayant l'occasion de réaliser des accompagnements sur le Harz, en profite pour faire une petite pause thé avant d'attaquer la suite de la grimpette vers Tan-Y-Bwlch et Dduallt. C'est "Merddin Emrys", une Fairlie construite en 1879 aux ateliers du FR à Boston Lodge, qui assure la traction de notre train.

Image
L'arrière du train à gravité sur Cei Mawr, peu après le passage à Rhiw Goch.

Image
Passage à Dduallt Tank Curve, on approche de notre terminus.

Image
A Dduallt notre train est garé sur la voie de débord et nous attendons le passage du train régulier remorqué par la Fairlie "Earl of Merioneth" construite en 1979.

Image
Nous voici en route pour Porthmadog, sans locomotive! Le "conducteur" en tête donne les ordres à ses serres-freins. Il indique le nombre de wagons sur lesquels il faut appliquer les freins, donne l'ordre de les retirer etc... Lorsque les freins sont lachés, on a vraiment l'impression qu'une machine est en train de tirer en tête! Avec les attelages par chaine, le moindre coup de frein entraine le choc successif des 40 wagons qui poussent derrière, c'est du sport!

Image
A Tan-Y-Bwlch, nous croisons "Linda", 120 Hunslet de 1893, avec son train spécial arrivé à destination. Un problème d'injecteurs l'obligera à renoncer et son trajet retour sera assuré par "Merddin Emrys" redescendue HLP de Dduallt.

Image
Passage à pleine vitesse sur Cei Mawr à l'approche de Rhiw Goch.

Image
Notre train s'immobilise sur le Cob après avoir dégagé l'aiguille de sortie du dépôt. "Britomart", une petite 020 Hunslet de carrières, va assurer la pousse de la rame jusqu'à Porthmadog à 1 mile de là.

Image
"Britomart" à la manœuvre à Porthmadog. Après avoir poussé notre rame, il faut ajouter une quinzaine de wagons d'ardoise supplémentaires pour le train à gravité de l'après-midi!
Nous descendons ici et regagnons le dépôt avec quelques serres-freins pour aller manger notre sandwich bien mérité à Boston Lodge avec vue sur la baie ...

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar cheminot » 15 10 2012 à 22:23

Vendredi 5 Octobre 2012 - suite

Image
De retour à Boston Lodge, voici "Hugh Napier", petite 020 Hunslet de carrière propriété du National Trust et intégralement restaurée récemment par le FR à Boston Lodge. La qualité de la peinture est remarquable.

Image
Devant "Hugh Napier", "Stanhope" une 021 Kerr Stuart de 1917 qui a fini sa vie active aux carrières de Penrhyn. Ce n'est pas une machine du FR, elle était présente fin Septembre sur le réseau pour le "Quarry Power".

Image
Peu de temps après, voici le train spécial de "Linda" qui redescend de Tan-Y-Bwlch avec "Merddin Emrys" en tête. "Linda" sera dételée et récupérée par "Criccieth" pour être confiée aux mécanos de Boston Lodge.

Image
"Britomart" a ensuite laissé ses wagons d'ardoise pour remorquer une courte rame entre Porthmadog et Minffordd, ici au passage dans la courbe devant le dépôt/atelier de Boston Lodge.

Image
En fin de journée, revoici "Britomart" à Porthmadog, de nouveau à la manœuvre. Malgré son petit gabarit, on verra "Britomart" manœuvrer une belle rame FR qui assurait un départ de fin de journée sur la ligne du WHR jusqu'à Beddgelert..

Image
"Earl of Merioneth" assure le train spécial de fin de journée sur la ligne du WHR. On devine "Britomart" sur la digue qui a sorti la rame de la gare de Porthmadog.

A suivre avec samedi un peu plus de soleil pour la grosse journée sur le FR ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar JM » 16 10 2012 à 07:30

Superbe reportage !

Merci !

#B6
JM
 

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar SteamyStef » 16 10 2012 à 10:36

Cela doit être passionnant cette descente avec le train d'ardoises...

#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar declic » 16 10 2012 à 11:16

Merci pour le reportage #B6
Passionnant E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar pelican » 16 10 2012 à 15:15

et les photos sont toujours aussi belles .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar YVES » 16 10 2012 à 19:58

Bande de gros veinards !!!
E3 E3 E3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar cheminot » 16 10 2012 à 22:44

Allez, voici quelques photos de la suite de ce (trop) court périple chez nos amis Gallois!

Samedi 6 Octobre 2012 - Journée sur le FR

Image
La brume commence à partir et le soleil pointe son nez sur Porthmadog au petit matin alors que nous avons déjà pris place dans une voiture historique derrière "Britomart" pour un aller-simple jusqu'à Penrhyn.

Image
Nous quittons le train à Penrhyn et le laissons poursuivre un peu plus loin jusqu'à Rhiw Goch que nous allons rejoindre à pied pour voir passer quelques trains en ligne sur cette belle section juste avant la forêt qui mène à Tan-Y-Bwlch.

Image
Voici une petite route sans voitures où il fait bon se balader ! ;)

Image
Nous voici arrivés au niveau de Rhiw Goch avec une vue sur Cei Mawr où passe le premier train à gravité de la journée.

Image
Quelques minutes plus tard, après avoir croisé le train à gravité à Rhiw Goch, "Linda" se présente maintenant vers Cei Mawr. Démarrage un peu difficile, mais avec une rame de 7 voitures et la rosée du matin rien de bien étonnant!

Image
"Linda" en plein travail sur Cei Mawr s'enfonce dans la forêt qui la conduira à Tan-Y-Bwlch.

Image
Nous redescendons vers Rhiw Goch pour reprendre un train et croisons "Earl of Merioneth" qui aborde à pleine vitesse la grande ligne droite "100 miles an hour straight" avant Rhiw Goch avec un train régulier.

Image
Retour vers Penrhyn où "Britomart" effectue une deuxième montée vers Rhiw Goch avec sa courte rame.

Image
Nous revoilà derrière "Britomart" et de retour à Porthmadog où la mer continue de monter. On distingue bien juste après le "home signal" l'élargissement de la digue, première phase des travaux de réaménagement du terminus de Porthmadog pour améliorer les quais FR et WHR. Le nouveau plan de voie devrait être en place pour la saison 2014 il me semble.

Image
Nous quittons rapidement notre courte rame pour embarquer dans le deuxième train régulier qui est assuré par ma belle "Blanche", 120 Hunslet de 1893 et meilleure machine du réseau (normal, c'est la plus belle!). "Britomart" était arrivé sur l'unique voie à quai et a donc refoulé sur le Cob avant de rentrer sur une voie de service pour laisser la place au train régulier.

Image
Échange des bâtons pilotes sans arrêt à Rhiw Goch, ça c'est de l'exploitation de voie unique!

Image
"Blanche" en plein effort sur Cei Mawr, ça tricote dur !

Image
L'arrêt à Tan-Y-Bwlch pour faire de l'eau est mis à profit pour changer de bâton pilote et remettre un peu d'huile... Notez l'état immaculé des bielles et la beauté de la peinture, elle est juste magnifique ma "Blanche"!

Image
Sur la voie de débord de Tan-Y-Bwlch, la Fairlie Simple "Taliesin" (réplique construite en 1999 à Boston Lodge) attend l'heure de son trajet retour vers Porthmadog.

Image
Au terminus à Blaenau Ffestiniog ... on contemple encore et encore la belle ... on en mangerait!

Image
Après le complément d'eau, évolution de remise en tête à Blaenau Ffestiniog. Sur la droite, on devine les voies "British Rail" de la Conwy Valley Line.

Image
Nous quittons "Blanche" et son train régulier sur le trajet retour à Dduallt pour regarder "Merddin Emrys" et le train d'ardoise qui va redescendre dans moins d'une heure par gravité ... ce qui nous laisse tranquillement le temps d'emprunter le chemin qui longe la ligne pour le regarder passer en pleine vitesse.

Image
Entre Dduallt et Tan-Y-Bwlch, revoici "Earl of Merioneth" qui assure son deuxième aller-retour avec un train régulier. Dès qu'elle aura passé Dduallt, le train à gravité pourra s'élancer vers Tan-Y-Bwlch et Porthmadog.

Image
Et voici notre train à gravité qui se présente à pleine vitesse entre Dduallt et Tan-Y-Bwlch, impressionnant !

Image
Arrivés à Tan-Y-Bwlch, nous nous offrons une pause thé à la cafétéria de la gare en regardant passer le train régulier assuré par "Earl of Merioneth" accompagnée de "Merddin Emrys" qui a abandonné ses wagons d'ardoise à Dduallt.

Image
Un peu plus tard, notre train pour le retour est arrivé de Porthmadog et "Taliesin" (qui remplace "Linda" une nouvelle fois HS, ce n'était pas son weekend) effectue sa remise en tête.

Image
"Taliesin" et notre train composé de voitures historiques sur la voie de droite laissent passer "Blanche" qui assure son deuxième train régulier de la journée.

Image
Magnifique lumière de fin de journée d'automne alors que "Taliesin" et notre court train historique approchent de Porthmadog, le terminus.

Image
Après quelques Guinness au "Spooner's" nous rejoignons notre voiture à Boston Lodge en empruntant à pied le Cob. "Merddin Emrys" termine sa journée de retour d'un train spécial nocturne.

Image
Le "home signal" qui protège l'entrée en gare de Porthmadog est au vert ...

Image
Après une petite extraction, "Merddin emrys" rentre au dépôt alors que la Garratt 143 couche dehors, trop imposante pour pouvoir s'abriter dans les bâtiments actuels ... mais ça ne sera bientôt plus le cas, un abri "spécial Garratt" est en cours de construction sur la droite du bâtiment principal. Boston Lodge est un atelier/dépôt historique, mais qui évolue pour pouvoir répondre aux contraintes de l'exploitation intensive actuelle.

Vive le FR!

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar 130HSP » 17 10 2012 à 08:29

Quelle expérience Sylvère , as tu une idée aproximative de la vitesse max ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar SteamyStef » 17 10 2012 à 08:30

Ce réseau et son côté 'vivant' m'impressionne toujours autant. Vivement d'y retourner y faire un tour.
Merci pour ces belles vues... un plaisir

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar cheminot » 17 10 2012 à 11:37

130HSP a écrit:Quelle expérience Sylvère , as tu une idée aproximative de la vitesse max ?


Officiellement c'est 15mph ... mais mon pote qui conduit le train à gravité nous a dit que comme il n'y avait pas de compteur de vitesse, ça pouvait aller un peu plus vite par moment ;)
Pour info la vitesse max des trains c'est 20mph, et sur certaines section c'est souvent 15.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar YVES » 18 10 2012 à 13:54

Une vidéo qui vous occupera un bon bout de temps...
Regardez et comparez images avec les photos de Cheminot. Là encore, que de travail accompli depuis l'époque héroïque des pionniers !!!



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar William JONES » 18 10 2012 à 21:43

Bonsoir,

Il y a aussi ceci sur l'ex-RDA : http://www.youtube.com/watch?v=MujyRHA5 ... re=related
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar La bête de Calvi » 18 10 2012 à 21:44

Belle vidéo, Yves #B6

Merci, Cheminot, pour ce nouveau et magnifique reportage-photos sur ce beau réseau E2 E2 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Classic Ffestiniog / 5-7 Octobre 2012

Messagepar cheminot » 18 10 2012 à 21:49

Dimanche 7 Octobre 2012 - WHR

La dernière fois que nous avions pris le WHR, la voie était posée jusqu'à Porthmadog mais les trains s'arrêtaient depuis quelques jours seulement à Pont Croesor (fin Mai 2010). Un parcours intégral du WHR s'imposait donc ;)

Le premier départ de Porthmadog ayant lieu à 11:00, nous avons donc eu un peu de temps pour regarder passer quelques trains sur le FR avant de prendre place à bord.

Image
"Taliesin" arrivée au petit matin avec quelques wagons d'ardoise supplémentaires de Boston Lodge évolue sur les voies de débord de Minffordd Yard.

Image
Après quelques manoeuvres rondement menées, "Taliesin" se retrouve en tête d'une belle petite rame qui va être descendue à Porthmadog ... pour mieux remonter plus tard et descendre ensuite par gravité.

Image
Un peu plus tard nous voici sur le Cob et la vue sur les montagnes et cette fois parfaite. Comme une vague impression de Baie de Somme ... avec de sacrés montagne en plus!

Image
Plein soleil sur Boston Lodge où on s'active à la préparation des machines...

Image
Un train se présente au loin sur le Cob et se dirige vers Boston Lodge ...

Image
... et c'est ma belle Blanche :rod_coeur qui assure une navette sur Tan-Y-Bwlch!

Image
Une fois la section Porthmadog-Minffordd libérée par Blanche, une machine sort du dépôt de Boston Lodge et se dirige vers Porthmadog ... on dirait la silhouette de la Fairlie double "Merddin Emrys" mais ...

Image
... "Merddin Emrys" était en fait en tête d'un train de machines avec "Earl of Merioneth" et la Garratt 143 derrière !

Image
Le train de machines reprend sa route vers Porthmadog après avoir été arrêté un long moment au "Home Signal" en raison de manœuvres en cours à Porthmadog. L'alignement de machines prévu à Porthmadog pour les photographes n'aura finalement pas vraiment eu lieu.

A suivre, le trajet derrière la 143 et sa plaque "Flying Scotsman" (en l'honneur d'Alan Pegler) de Porthmadog à Caernarfon et retour ...
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités