Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Alec 07 a écrit:En synthèse si je considère les wagons citerne d’origine CFD on a :
- Deux wagons plat H-6199 et H-6599 qui ont respectivement dû devenir SC-5783 après être resté un temps sous le n° 6199 (puis devenu SC-6598) et SC-6599 j’imagine
- Un wagon citerne SC-25 (ex voiture)
J’ai bon ??
Vincent Piotti dit :
1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").
2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.
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