Création d'une 030 Corpet Louvet en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Création d'une 030 Corpet Louvet en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2012 à 08:40

Tu poses là une interrogation (non dénuée d'intérêt) for embarrassante dans le monde des bizounours ,aux frontières du politiquement correct, mon bon Storm
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 16 09 2012 à 11:39

C'est vrai que ça n'a rien d'une Corpet,- inutile de le cacher. Disons que c'est un modèle libre à l'allure un peu plus française qu'avant, et ça n'a rien de honteux. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir à tout prix la qualifier de Corpet? Il y a eu d'autres constructeurs en France, et on peut en inventer un de plus. Ce modélisme-fiction me plait d'ailleurs assez.
Je suis d'accord pour la position du dôme. je n'ai (quasiment?) jamais vu de machine française avec le dôme derrière la sablière, et c'est même assez rare sur les machines allemandes. Par contre, il a existé des sablières carrées en France, même si c'était assez minoritaire.
Cela dit, construire une sablière ronde n'est pas difficile. Les cylindres en plastique de divers diamètres ne manquent pas dans nos boîtes à brol. Le plus dur est bien de déplacer ce fichu dôme en métal moulé, et j'ai toujours maudit Tillig d'avoir privilégié ce modèle de 030T très atypique et de n'avoir sorti qu'en série limitée la 030T 99 6511, de lignes bien plus standardisées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Punavai » 05 10 2012 à 03:23

Bravo Scalpa pour cette première réalisation.
Les dispositions du dôme et de la sablière contrarient cependant l'aspect d'une véritable Corpet-Louvet, comme on peut le constater sur ces cartes postales anciennes représentant des locomotives des Tramways de l'Aude.

Peut-être qu'un jour, un concepteur en 3D fera une superstructure conforme adaptable à ce châssis Tillig...
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 05 10 2012 à 07:43

Nous l'avons répéter a maint reprise le chassis Tillig n'est pas conforme et est introuvable actuellement ! par contre du coté des roues .................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 06 10 2012 à 04:09

Le châssis de la Tillig n'est peut être pas tout à fait conforme, mais il a le mérite d'exister et de fonctionner parfaitement. En tous cas, beaucoup mieux que les productions artisanales, puisque j'ai deux locomotives Gecomodel qui sont seulement bonnes à faire de la figuration dans une vitrine...
On peut toujours se procurer des Tillig 030 T d'occasion sur eBay, mais il faut être patient. Actuellement, un exemplaire est en vente sur eBay.de pour 189 euros, à voir en suivant ce lien :
http://www.ebay.de/itm/H0m-5-tlg-Spreewald-Bahn-Dampflok-BR-99-Bemo-Zeuke-7221830-neuw-OVP-/251152700572?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item3a79de149c
Et en plus, pour ce prix, vous avez également droit à trois wagons et quelques rails !
Sur le site germanique ou autrichien, il faut rechercher à "Tillig Spreewald" ou Spreewaldbahn. La connaissance de la langue allemande est recommandée.
Punavai

Messagepar Tyrphon » 09 10 2012 à 15:43

Je ne comprend pas pourquoi ils ont fait les roues trop petites chez Tillig, vu que le diamètre des roues du proto Spreewald est de 900mm, quasiment celui des Corpet. Mais il est vrai que l'empattement est plus grand que celui des Corpet, ce qui renforce l'effet de roues trop petites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!