par Tyrphon » 16 09 2012 à 11:39
C'est vrai que ça n'a rien d'une Corpet,- inutile de le cacher. Disons que c'est un modèle libre à l'allure un peu plus française qu'avant, et ça n'a rien de honteux. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir à tout prix la qualifier de Corpet? Il y a eu d'autres constructeurs en France, et on peut en inventer un de plus. Ce modélisme-fiction me plait d'ailleurs assez.
Je suis d'accord pour la position du dôme. je n'ai (quasiment?) jamais vu de machine française avec le dôme derrière la sablière, et c'est même assez rare sur les machines allemandes. Par contre, il a existé des sablières carrées en France, même si c'était assez minoritaire.
Cela dit, construire une sablière ronde n'est pas difficile. Les cylindres en plastique de divers diamètres ne manquent pas dans nos boîtes à brol. Le plus dur est bien de déplacer ce fichu dôme en métal moulé, et j'ai toujours maudit Tillig d'avoir privilégié ce modèle de 030T très atypique et de n'avoir sorti qu'en série limitée la 030T 99 6511, de lignes bien plus standardisées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.