Effectivement, la ligne 5 des TN disposait d'un superbe matériel à bogies, particulièrement moderne pour l'époque à laquelle il a été livré, et utilisé intensivement de 1902 à 1967. Mais le service des autres lignes était assuré par des automotrices plus petites et de divers modèles, dont quelques exemplaires ont été conservés, à Neuchâtel ou ailleurs, comme à l'AMITRAM. Voir le site de l'
ANAT, particulièrement intéressant:
http://www.anat.ch/A noter qu'une composition ancienne M+R+M circulait encore quotidiennement (enfin du lundi au vendredi!) à l'heure de pointe de midi jusqu'à la mise en service des rames type
Littorail en 1981, et qu'une motrice seule assurait toute la journée la navette d'Areuse à Cortaillod. C'était le receveur de la motrice ex-Gênes série 1100 effectuant le trajet Neuchâtel - Boudry qui descendait à la bifurcation et conduisait la motrice série 40 sur le court trajet AR de cette antenne maintenant disparue tandis que son wattman allait seul à Boudry puis le reprenait au retour.
Il faut que je retrouve le message d'un de mes amis suisses, mais il me semble qu'une motrice à bogies série 40 a récemment été cédée par l'AMITRAM à l'ANAT, ce qui à terme permettra sans doute de reconstituer une composition typique M+R+M avec les deux véhicules que l'ANAT possède déjà... et de la faire rouler occasionnellement sur la ligne 5.
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