AMITRAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AMITRAM

Messagepar 242TE66 » 13 09 2012 à 17:54

Fribourg (Suisse), c'est le tram bleu et blanc. Le jaune, c'est Neuchâtel, je crois (Suisse aussi, bien sûr).

Belle collection :rod_coeur , mais je ne sais pas si l'on peut visiter le dépôt ou si l'on doit se contenter d'admirer, et d'emprunter bien sûr, le matériel en service sur la ligne au moment de la visite.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1570
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AMITRAM

Messagepar potpotpetitrain » 13 09 2012 à 18:30

si vous allez sur le site des tramways de Neuchatel il y a bien un vieux tramway jaune.mais il a 5 fenétres de coté et toutes les 5 égales
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: AMITRAM

Messagepar rms olympic » 13 09 2012 à 19:48

Il s'agit pour les automotrices à cinq grandes vitres, d'une série remarquable, à bogies, affectées à la ligne régionale de Neuchâtel à Boudry, toujours en service et qui constitue la ligne n°5 des TN : seule exploitation ferroviaire des TN, avec les trois funiculaires.
Ces automotrices avaient été livrées pour l'électrification de cette ligne, dès 1902 ! Elles restèrent en service pendant quelques 80 ans et, reçurent diverses améliorations techniques, mais gardèrent cet aspect typique et, ultra moderne... voici pratiquement cent dix ans !
La livraison concerna : sept automotrices et quatre remorques, strictement identiques au automotrices, mais bien entendu, sans motorisation.
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: AMITRAM

Messagepar 242TE66 » 13 09 2012 à 22:05

Effectivement, la ligne 5 des TN disposait d'un superbe matériel à bogies, particulièrement moderne pour l'époque à laquelle il a été livré, et utilisé intensivement de 1902 à 1967. Mais le service des autres lignes était assuré par des automotrices plus petites et de divers modèles, dont quelques exemplaires ont été conservés, à Neuchâtel ou ailleurs, comme à l'AMITRAM. Voir le site de l'ANAT, particulièrement intéressant:

http://www.anat.ch/

A noter qu'une composition ancienne M+R+M circulait encore quotidiennement (enfin du lundi au vendredi!) à l'heure de pointe de midi jusqu'à la mise en service des rames type Littorail en 1981, et qu'une motrice seule assurait toute la journée la navette d'Areuse à Cortaillod. C'était le receveur de la motrice ex-Gênes série 1100 effectuant le trajet Neuchâtel - Boudry qui descendait à la bifurcation et conduisait la motrice série 40 sur le court trajet AR de cette antenne maintenant disparue tandis que son wattman allait seul à Boudry puis le reprenait au retour.

Il faut que je retrouve le message d'un de mes amis suisses, mais il me semble qu'une motrice à bogies série 40 a récemment été cédée par l'AMITRAM à l'ANAT, ce qui à terme permettra sans doute de reconstituer une composition typique M+R+M avec les deux véhicules que l'ANAT possède déjà... et de la faire rouler occasionnellement sur la ligne 5.

242TE66 :ipb-279
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1570
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: AMITRAM

Messagepar pelican » 14 09 2012 à 09:08

Grand merci pour les photos !!!! :maitre: :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AMITRAM

Messagepar CFB » 15 09 2012 à 09:23

Merci pour toutes ces explications.. mais.. quel est le statut de la motrice des trams de Fribourg Suisse ? merci :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 15 09 2012 à 10:56

Voici l'extrait de sa fiche descriptive :

Après la suppression du réseau de tramways, la motrice 5 est récupérée par l’AMUTRA (Association du MUsée du TRAmway, Belgique) puis garée au dépôt de Scheepdal (Bruxelles). Elle est ensuite "stockée" au dépôt SNCV de Solre sur Sambre (B). L’AMUTRA ne pouvant plus assurer la préservation de cette motrice, a proposé à l’AMITRAM de lui laisser en dépôt, tout en restant propriétaire.
L’AMITRAM, en échange assure la restauration et l’entretien de la motrice, après l’avoir récupérée en novembre 1989.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: AMITRAM

Messagepar CFB » 15 09 2012 à 11:53

je parle de son statut ACTUEL...
pour faire simple : elle est en état de fonctionnement?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AMITRAM

Messagepar Philémon » 15 09 2012 à 13:53

Bonjour à tous :F5
Pour répondre à bemo299 une photo de 2008

Image

en juin 2012 la 5 a rejoint le dépôt Lavoisier et est à ma connaissance
toujours en état de marche ;)

Philémon :^)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: AMITRAM

Messagepar CFB » 15 09 2012 à 14:18

merci ! belle photo des deux p'tites Suissesses
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AMITRAM

Messagepar Eric binamé » 15 09 2012 à 16:24

bemo299 a écrit:je parle de son statut ACTUEL...
pour faire simple : elle est en état de fonctionnement?


La 74 est formidable et roule admirablement bien.
La 5 est un peu malade au niveau électrique. Controller a réviser essentiellement.

En tout cas c'était mon ressenti la dernière fois. Mais la dernière fois était au printemps 2011.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: AMITRAM

Messagepar Victor le chat » 15 09 2012 à 17:52

Bonjour ! je suis sur un site très bien fait qui s'appelle cartometro :
http://carto.metro.free.fr/
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-tram-lille/
ou est le dépôt lavoisier ?
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: AMITRAM

Messagepar BG1000 » 15 09 2012 à 18:18

Rue Lavoisier

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3655
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AMITRAM

Messagepar Le lampiste » 15 09 2012 à 20:50

Célèbre coureur cycliste !
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: AMITRAM

Messagepar JF59 » 17 09 2012 à 12:27

Eric binamé a écrit:
bemo299 a écrit:je parle de son statut ACTUEL...
pour faire simple : elle est en état de fonctionnement?


La 74 est formidable et roule admirablement bien.
La 5 est un peu malade au niveau électrique. Controller a réviser essentiellement.

En tout cas c'était mon ressenti la dernière fois. Mais la dernière fois était au printemps 2011.


C'est cela pour la 5. Elle n'était pas à mettre entre toutes les mains car un controller est récalcitrant. Maintenant c'est réglé, elle est arrêtée.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités