Revenons à mes kits Lindberg.
A l'époque, la notice était souvent en français, avec la mention:
"Les modèles Lindberg.
Concessionnaire exclusif en France et Union Française
CH. VUILLAUME
sont fabriqués et distribués par
LES JOUETS RATIONNELS
6, rue Cauchois _ PARIS (18e)
(Vente en gros exclusivement)"
Toute une époque...
Voici le "Box art" du Zero...

- IMG_2723.jpg (88.15 Kio) Vu 551 fois
... et celui du spit, pas fameux:

- IMG_2715.jpg (85.04 Kio) Vu 551 fois
Le kit lui-même n'était pas fameux, comme beaucoup de kits Lindberg. Empennage horrible, bossages de canons dde spit V sur les ailes, alors qu'il était donné pour un spit II...
Voici ce qui reste du mien, après plusieurs décorations successives, dont une dernière - avortée - où j'avais enlevé les bossages d'ailes. Si j'ajoute que, dans des temps anciens, je lui avais fabriqué un train rétractable...

- IMG_2714.jpg (155.45 Kio) Vu 551 fois
Et maintenant, le Thunderbolt. La verrière me semble un peu trop spacieuse.

- IMG_2716.jpg (187.41 Kio) Vu 551 fois
Après coup, je l'avais peint soigneusement autour des décals déjà posées, en utilisant ma seule source de doc en couleur, les fameux Chromos Tintin "Voir et Savoir". J'avais même peint scrupuleusement les "bandes d'invasion"... dans un très beau bleu!

- IMG_2717.jpg (171.65 Kio) Vu 551 fois
On voit que, sur les Lindberg primitives, les trappes de train d'atterrissage n'étaient pas creusées. Je figurais les "trous" à la peinture noire.
Il y avait aussi des avions civils avec la verrière opaque, qu'il fallait peindre en argenté ou en bleu.
Dans ces Lindberg 1e époque, j'ai aussi un très vilain Corsair (actuellement en pièces détachées). J'en ai eu encore un ou deux autres, mais paix à leur âme.
Par la suite, les kits Lindberg ont suivi (ou ont même lancé) la mode des gadgets mobiles, et sont même allé très loin. Mais ce sera pour une autre fois.