"élevage" d'autorails et autres matériels en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: "élevage" d'autorails et autres matériels en HOm

Messagepar Bicabine » 25 08 2012 à 16:23

Aujourd'hui, c'est le premier contact des billards avec une substance mondialement connue, que l'on appelle la peinture.
Pour l'instant seul l'aménagement intérieur a été peint :

P8250198_r.JPG
P8250198_r.JPG (242.26 Kio) Vu 6277 fois

J'ai essayé de faire le meilleur compromis entre les couleurs des photos et celles dont je disposais.
Les aménagements ne sont pas finis, il faut que je peigne les pupitres dans l'A80D, et l'A150D2 n'est pas encore "assiégé" (il n'y a rien sur le plancher). Je vais peut-être aussi améliorer la couleur dans les compartiments fourgons.

En ce qui concerne la Z200, j'ai essayé de mettre en place les "pattes" de fixation du bogie entre les planchers, mais l'idée de départ ne va pas convenir, je voulais mettre des pièces en L aux angles du moteur mais d'un côté les prises de courant m'en empêchent, je vais donc fixer des pièces en forme de "Ω" à cheval sur les couvercles des vis sans fin (je ne les ai pas encore faites.)
Image
Bicabine

Messagepar Galloping Goose » 25 08 2012 à 21:09

Heu....je vais peut-être dire une c....mais j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé les mêmes bases moteurs Halling entre les différentes photos.... :F9 . Sur les premières photos c'est le bogie moteur "basique" alors que sur la dernière photo, je pense que c'est le moteur de l'articulé (je le connais car c'est celui que j'ai utilisé pour faire mon De Dion.... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Bicabine » 25 08 2012 à 21:46

Effectivement, la photo n'est pas très claire. En fait, les châssis au premier plan sont ceux de l'A80D (à droite) et de la remorque (à gauche) dont j'ai enlevé les caisses, ce n'est pas le châssis de l'A150D2 #B8 . L'A150D2, on le voit derrière, il utilise bien le bogie "basique", comme les sièges n'étaient pas en place je n'ai pas pris le temps d'enlever les caisses. On voit au milieu le couvercle du moteur (voir plus haut) que j'ai peint en gris, et un écrou.
C'est normal qu'il y ait deux mécanismes différents puisqu'il y a deux autorails différents ;)
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 26 08 2012 à 11:51

En tout cas, les aménagements intérieurs avancent bien ! #B6 . Pour la R210, je vois que tu suis la configuration du plan figurant dans un ancien n° de la recue MTVS, ce sera donc un type "Corse" ? :^)

D'après les photos anciennes, rappelons que les remorques "Vivarais" semblent avoir eu le WC une travée plus "tôt" (avec une petite fenêtre) et un grand compartiment fourgon (photos B.Roze tirées de la revue MTVS n°24 / 1982-4) :

R210 "Corse" (fenêtres d'origine ou modifiées ?) :

R210 "Vivarais" :

J'ai souvent été tenté :idea: par une reproduction en H0m des remorques "Vivarais" n°1 à 3 en état d'origine avec leur petite fenêtre très caractéristique, mais je ne me suis jamais senti d'attaque pour une transformation de la caisse Mougel en ABS... :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Bicabine » 26 08 2012 à 15:31

En fait, j'ai trouvé le plan de l'aménagement intérieur dans un livre sur la ligne de la Lozère, c'est celui de la remorque Vivarais n°22 originaire des Charentes. Le plan concorde avec les photos de cette remorque où l'on voit bien une vitre blanche à l'endroit correspondant aux toilettes.
Je ne savais pas que les remorques d'origine du Vivarais avaient une fenêtre plus petite que les autres à cet endroit, mais en fait, pour la reproduire, il "suffit" (je dis ça sans avoir essayé :H2 ) d'ajouter un morceau de carte plastique dans la moitié de la fenêtre moulée, pas besoin de découper, de limer ou de fraiser la caisse... Peut-être qu'un jour il me faudra une deuxième remorque :C6 , alors j'essayerai de faire cette modification...
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 26 08 2012 à 18:38

Pour la remorque 22, c'est peut-être différent : s'agissant d'une des 3 remorques ex-"Charentes", celles-ci étaient réputées... ne pas posséder de WC du tout : auquel cas la vitre "blanche" (sans ouvrant de ventilation... :idea: ) que l'on voit en p.103 du livre sur la Lozère pourrait correspondre à un grand compartiment fourgon, c'est d'ailleurs ce qu'écrit l'auteur dans son texte... mais là, j'avoue n'être sûr de rien quant à la présence d'un WC ou pas derrière cette vitre "opaque" ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 26 08 2012 à 19:36

La 22 c'est celle que l'on a récupérée en 69 ? (après négation dans le livre du train des pignes) il est écrit au sujet de la 33 qu'elle possède un compartiment fourgon pour 2500 kg de bagages et qu'elle ne comportait pas de cabinet de toilettes, elle provenait elle aussi du réseau des Charentes
:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Bicabine » 27 08 2012 à 08:03

J'ai suivi le seul plan que j'ai trouvé, il mentionne bien des toilettes dans la n°22 #B9 , peut-être s'agit-il d'une modification apportée après l'arrivée sur le Vivarais :F9
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 27 08 2012 à 08:29

Le plan que tu as trouvé (dans le livre sur la Lozère) est le seul que je connaisse, et qui avait paru antérieurement dans les revues MTVS (numéros sur les autorails Billard notamment...) mais ce n'est pas obligatoirement celui de la remorque n°22 ni du type "Charentes" :idea: . Le seule chose sûre, c'est qu'il y avait bien sur le côté de la remorque n°22 une vitre opaque, qu'on voit d'ailleurs aussi sur la 33 peu de temps après sa mutation en Provence (voir la fameuse galerie de JHM0284 :maitre: : la "33" ex Charentes, ex Vivarais, aux couleurs CP )...

De toutes façons, sur ta remorque en H0m le vitrage opaque cachera la présence de ce compartiment WC dont l'existence n'est pas tout-à-fait avérée :^) ... pour ma part, je pense (mais c'est une supposition personnelle) que la vitre opaque fixe de ces remorques "Charentes" servait peut-être à dissimuler le poële de chauffage, dont il me semble distinguer l'embase de l'ancienne cheminée sur les photos. ;)

En tout cas, pas de quoi entraver tes travaux sur le modèle réduit ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 27 08 2012 à 09:00

Han! On est couyn ! C'est vrai qu'on ne voit que ça ! Bien vu JM ! Je suis sur que c'est ça ! #B6 E2 :H1
Victor le chat

Messagepar Bicabine » 27 08 2012 à 09:07

Sur le plan, le poêle est à l'extérieur du compartiment délimité par les cloisons et la vitre blanche. Mais comme c'est un poêle à charbon, ce compartiment contient peut-être la réserve de charbon :F9
Image
Bicabine

Messagepar malletslm » 27 08 2012 à 14:17

Pourquoi pas ? Seuls pourraient nous le dire ceux qui ont connu ces remorques "Charentes" à l'époque et... je doute qu'ils nous lisent aujourd'hui ! :^) . On notera quand même que sur la version "Vivarais", et toujours d'après la position de ce qui ressemble à une cheminée, le poële semble vraiment avoir été du côté "inverse" de ce fameux plan, derrière la grande vitre opaque... :idea:

Reste qu'on est au moins sûr de la position de la cloison transversale du fourgon, qui sera exacte sur ta R210 "Charentes-Vivarais-Lozère" et... complètement fausse sur les deux miennes, dotées respectivement des châssis Mougel et r3m ! :H1 . Mais c'est ça qui m'intéresse dans ces discussions : pas d'avoir un modèle réduit conforme, mais de mieux connaître le modèle réel. Ce week-end, grâce à ce fil, j'ai fait quelques observations inédites sur des photos que je croyais bien connaître... #B5

Merci au passage à Clément qui m'a fait penser à aller voir s'il y avant des photos de la "33" (future "RL7" jaune, qu'on voit aussi un peu plus loin...) sur la galerie de JHM0284 ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 27 08 2012 à 16:44

:maitre:
Victor le chat

Messagepar Bicabine » 27 08 2012 à 21:15

Aujourd'hui, je me suis occupé de la Z200, j'ai fait les "pièces en Ω" dont j'avais parlé :

P8270200_r.JPG
En place sur le bogie …
P8270200_r.JPG (243.58 Kio) Vu 6034 fois

P8270201_r.JPG
… avec le plancher de la caisse dessus, le tout retourné …
P8270201_r.JPG (257.34 Kio) Vu 6034 fois

P8270202_r.JPG
… et avec le contre-plancher qui portera les flancs de châssis.
P8270202_r.JPG (243.23 Kio) Vu 6034 fois

Ces pièces sont faites en pliant une lamelle de laiton, ou de bronze je ne sais plus :F9 , de 4 mm de large et de 0,5 mm d'épaisseur.
Image
Bicabine

Messagepar pelican » 28 08 2012 à 08:25

très propre, en tout cas :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !