un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Yoyo » 09 08 2012 à 18:08

Victor le chat a écrit:Merci ! n'a pas encore une photo de ce foutu attelage de ce foutu wagon plat !

Si:
DSCN0251.JPG
DSCN0251.JPG (116.54 Kio) Vu 3672 fois

DSC_5757r.jpg
DSC_5757r.jpg (43.12 Kio) Vu 3672 fois

Enfin si on regarde bien...
Yoyo

Messagepar rail1435 » 09 08 2012 à 18:47

Le tiroir n'a ni ligne de contact ni crémaillère: inaccessible aux GTW.

Sans plan des voies, on ne peut pas savoir si c'est l'extrémité amont ( crochets pour fixer le wagonnet au butoir sommital pendant le déchargement = mon hypothèse) ou le côté aval (à pousser par un GTW) qu'on voit sur la photo. La question de Victor-le-chat reste donc pertinente.

Sur Gogueule-eurce, l'image satellite est plus ancienne que la pose des voies. Sur le site officiel, pas de plan du centre de maintenance. Sur les photos de cette discussion, il semble que le tiroir se trouve côté gare par rapport au centre de maintenance.
rail1435
Steward

Messagepar Yoyo » 09 08 2012 à 18:49

Je ne prétend pas l'inverse. J'ai juste répondu à une remarque (grossière) de notre chaton...

Victor le chat a écrit:Merci ! n'a pas encore une photo de ce foutu attelage de ce foutu wagon plat !

Je répondrai peut-être, que vu la hauteur du dis "wagon" par rapport au buttoir qui lui est à hauteur d'un attelage de "GTW"... J'ai des doutes que celui-ci serve pour les marchandises. Mais c'est uniquement mon avis.
Yoyo

Messagepar Victor le chat » 09 08 2012 à 19:15

de plus, je ne vois aucun crochet ou autre sur les GTW, il ne donc pas leur être atteler, puisque maintenant tout doit être effectuer en toute sécurité :F9 :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar CFV » 09 08 2012 à 21:41

Ne raisonnez pas comme des français, Le matériel est suisse, donc pour comprendre comment on s'en sert, soyez pragmatique et pas administratif...
Pensez comme des suisse #B1
CFV

Messagepar Yoyo » 09 08 2012 à 21:44

Je suis et vis en Suisse :prrrt: !
Yoyo

Messagepar Gallavael » 09 08 2012 à 21:51

une petite photo datée de mardi de l'intallation du dépot du Puy de Dôme vu depuis la montagne.
De toute façon les wagons sont poussés sur une crémaillière. Il y avait un 2ème wagon au sommet.
installation puy de dome.jpg
installation puy de dome.jpg (112.21 Kio) Vu 3611 fois
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Yoyo » 09 08 2012 à 21:55

Et Rail1435 viens d'une région qui administrativement parlant et en Suisse... :rien Mais les mauvaises langues se pose encore des questions :prrrt: De Bleu de bleu on va aller manger des longeoles avec des lentille de Plein-Palais :rod_mdr2

:sortie
Yoyo

Messagepar Yoyo » 09 08 2012 à 22:17

Gallavael a écrit:une petite photo datée de mardi de l'intallation du dépot du Puy de Dôme vu depuis la montagne.
De toute façon les wagons sont poussés sur une crémaillière. Il y avait un 2ème wagon au sommet
Le fichier joint installation puy de dome.jpg n’est plus disponible.

Oui mais Non, sa dépend de la pente et de si le wagon et freiner ou non... Celui/Ceux en question, possède des prises...

rail1435 a écrit:Le tiroir n'a ni ligne de contact ni crémaillère: inaccessible aux GTW.

Sans plan des voies, on ne peut pas savoir si c'est l'extrémité amont ( crochets pour fixer le wagonnet au butoir sommital pendant le déchargement = mon hypothèse) ou le côté aval (à pousser par un GTW) qu'on voit sur la photo. La question de Victor-le-chat reste donc pertinente.

Sur Gogueule-eurce, l'image satellite est plus ancienne que la pose des voies. Sur le site officiel, pas de plan du centre de maintenance. Sur les photos de cette discussion, il semble que le tiroir se trouve côté gare par rapport au centre de maintenance.

Maintenant, se qui me """""dérange""""" sur le fait qu'il soit pousser par un GTW c'est la structure propre du wagon. Si il est pousser par la ridelle sans Jambes de forces d'une manière ou d'une autre un jours sa vas plié! La choses la plus possible c'est qu'il y aie un attelage d'adaptation. La aussi l'attelage dois rester le plus possible dans l'axe du wagon. Pris sur l'attelage automatique, jusqu'à respectivement le croche du wagonnet, il y a trop de pente qui risque de le faire lever et dérailler...

On voit bien sur cette photo, que sous l'attelage de la 304 il y a une barre que vient en avant. Cette barre sert à "crocher" les wagonnets qui sont plus bas que l'attelage automatique. Pour le moment je n'ai pas vu de GTW avec le même système...
Yoyo

Messagepar BILLARD » 09 08 2012 à 23:57

Je ne voudrais pas faire de pub, mais pour avoir la solution on peut regarder la photo page 28 du numéro spécial de Chemins de Fer Régionaux et Tramways (numéro 351) que la FACS a sorti début juin sur le "Panoramique des Dômes". Je confirme, il y a bien deux wagons de service.
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar Paul F » 10 08 2012 à 00:04

Merci pour ces photos.
:F1

Et en haut, c'est comment ?
:boss:
Paul F

Messagepar rail1435 » 10 08 2012 à 10:44

Voies ferrées N°192, p. 59, photo 10: on voit bien le wagon ravitailleur (pas celui qu'on voit sur les photos de cette discussion) poussé par une GTW. La photo (très petite :C1 ) laisse deviner (plus que voir) les attelages semblables à l'accouplement de deux GTW. La présence d'un système tamponnement-crochets en amont n'est pas très claire, et il semble y avoir deux feux de route.
rail1435
Steward

Messagepar Bart » 16 08 2012 à 18:48

chamb07 a écrit:Aujourd'hui malheureusement les architectes, ingénieurs et autres personnes savantes ne prévoient en général pas assez les phénomènes météo, les ouvrages d'arts (dallots, caniveaux, canalisations...) sont donc souvent insuffisants et sous-dimensionnés, ce qui provoque aujourd'hui, avec notre tendance à bétonner à tout va (la valeur d'un département tous les dix ans), de multiples inondations :C2 .
Il est trop facile de dire c'est la faute à la météo, surtout si en plus des zones entières ont étés déboisées (l'argument d'arbres malades fait sourire :H2 ) laissant les sols nus vulnérables à l'érosion provoquant les coulés de boue.
Le coût de la replantation et de couverture végétale des sols aurait sans doute coûté moins chère que : le préjudice, le nettoyage et les réparations qu'il faudra entreprendre.
en regardant les archives (en train d'être numérisés) du réseau CFD Vivarais je reste admiratif sur le nombre d'ouvrages crées pour l'évacuation des eaux pluviales ou de ruissellement, Messieurs les aménageurs prenez en de la graine :rod_siflet .

Dsl pour le hors sujet, mais je n'ai pas pu résister... C7

Tu parles d'or.

En tant qu'Architecte, justement, je mets à profit le savoir faire accumulé par les anciens, pour chaque projet traité. En particulier, je fais toujours sourire les clients en faisant remarquer que l'eau ne monte pas. Mais qu'elle descendrait plutôt, avec un taux de prévisibilité d'environ 99.99%...

En général, il suffit de regarder attentivement : quand on la la chance d'avoir une plateforme ferroviaire (ancienne, hm, pas du tgv ou du tout récent... C7 ) on a de très bonnes indications sur les régimes hydrauliques du secteur. Hauteurs maxi du niveau d'eau, débits potentiels, passage de veinages secondaires / intermittents en plus des cours d'eau permanents.

Tout ça.

Mais c'est un savoir faire qui n'est absolument pas enseigné à l'école... #B8

C'est pour ça qu'en ce qui concerne le sujet du topic, j'ai halluciné en voyant la zone déboisée au dessus de la voie. Je me suis dis " mais ce n'est pas possible ? " BIN SI ! Ils l'ont fait ! Et hop : pour la vérification, ça n'a pas traîné ! et la plaeteforme bien tracée (comme un tram urbain, en gros) sans ouvrage de décharge a bien joué son rôle de digue improvisée...

:H2

J'espère qu'une reprise est programmée ; sinon, au prochain orage, on retrouvera les mêmes conséquences...
Bart

Messagepar rail1435 » 17 08 2012 à 08:38

Pas d'accord avec toi, Bart, tes propos NE SONT PAS hors sujet. Un projet de GC, comme tu le soulignes, s'insère dans un certain environnement, qu'il faut prendre en compte. C'est donc vrai aussi pour une ligne de chemin de fer.
Dans mon établissement scolaire, les futurs ingénieurs en GC reçoivent un enseignement sur les régimes hydrauliques.
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 17 08 2012 à 10:16

Merci au Lampiste, Gallavael et Yoyo pour vos photos :maitre:
Je suis passé en coup de vent à moins de 20km du Puy de Dôme, j'ai vu la "route" entourant le Mont pour aller vers le sommet mais rien de plus :H2
Peut être qu'un jour j'aurai plus de chance et qu'enfin je pourrai aller voir ce superbe Tramway. :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!