La solution Shapeways suppose qu'il existe un châssis correct dans le commerce et/ou pas de concurrence à prix raisonnable en vue. Pour ma 131T, c'était limite, vu le bricolage que j'ai dû faire pour le châssis. Mais le seul concurrent sérieux est le modèle Weinert, qui me coûterait le double, avec un gros travail de montage en plus. Pour répondre à l'argument de Storm, c'était soit ma solution à 250 balles, soit la Weinert à 5 ou 600 balles.
Par contre, les caisses de 030T Harz n'ont aucun intérêt à mes yeux, dans la mesure où Tillig les annonce depuis deux ans, et probablement dans uns gamme de prix acceptable pour moi, surtout que leur châssis n'a rien de standard et que rien d'approchant n'est trouvable dans le commerce.
En fait, j'ai l'impression que tous les modèles allemands ont d'abord été conçus pour le TTm, puis extrapolés à d'autres échelles, et en TTm, personne ne se bouscule au portillon chez les artisans.
Passons au marché français. Actuellement, il n'existe aucun châssis correct pour une 030TCorpet, ou pour toute autre machine française (à part les 040T Corpet), sans bricolage important. Je ne crois donc pas à une solution type Shapeways.
Ce qui pourrait toutefois arriver, c'est qu'un amateur trouve intéressant de faire réaliser pour lui-même et totalement à ses frais une caisse de Corpet (par exemple) et permette ensuite à Shapeways de la commercialiser, en touchant un bonus à chaque vente éventuelle. Là, qu'est-ce qu'on pourrait y dire? Si le modèle me tente et si rien ne se pointe à l'horizon côté artisans, je n'exclus pas de craquer, quitte à en baver sur le châssis!
Car la question n'est pas toujours celle de Storm (une machine imparfaite à 250 balles contre une machine parfaite à 250 balles, ça peut être aussi une machine imparfaite contre rien!

. Et les amateurs ne sont pas payés pour attendre sagement les artisans. Si ils craquent, ils craquent!
Pour ma part, si j'ai craqué et qu'un artisan finit (par miracle) par sortir le modèle de mes rêves à un prix dans mes cordes, je n'hésiterai pas à acheter ce modèle et à brader le premier à moitié prix, ou à le conserver pour mon musée.
Bon, revenons à mes projets HOm, puisque c'est mon fil.
En ce qui concerne les machines du Harz, je suis séduit et j'envisage d'acheter la caisse de 151T, que j'installerai sur le châssis Tillig déjà en ma possession. Ma vieille 151T maison retrouvera son châssis Berliner transformé, peut-être un peu amélioré , et prendra sa place dans mon musée comme témoignage du modélisme des années 80.
Le petit autorail à deux essieux me tente également, d'autant que j'ai roulé dans le vrai et qu'il n'est pas difficile de lui trouver un châssis.