EXPOMETRIQUE / RAILEXPO 2007 : participation FDEM / PME

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 14:28

On en reparlera Abran mais faudra que ça roule.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2006 à 14:51

Je pense qu'il va falloir être très pointilleux sur le cablage les circulations analogiques et digitales devant être préservées pour pouvoir accueillir un maximum de matériel en démonstration et n'exclure personne.

Je pense que nous allons devoir nous atteler à de nouvelles normes FDEM/PME concernant le cablage et l'éctrification des modules .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 15:05

Beyer-Garrat a écrit:Je pense qu'il va falloir être très pointilleux sur le cablage les circulations analogiques et digitales devant être préservées pour pouvoir accueillir un maximum de matériel en démonstration et n'exclure personne.

Je pense que nous allons devoir nous atteler à de nouvelles normes FDEM/PME concernant le cablage et l'éctrification des modules .

Tu m'ôtes les mots du clavier JP. Il va falloir en passer absolument par la definition de normes electriques severes et incontournables. :|
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 28 11 2006 à 15:08

Avec l'expérience de deux Expom d'exploitation de réseaux modulaires mixtes digital-analogique (et quelques expériences plus anciennes en analogique), je pense qu'il est impossible de tester du matériel sur un grand réseau modulaire à Expom, et pas plus d'alterner digital et analogique. On tourne en digital avec du matériel éprouvé et "the show must go on".
Si on veut faire des essais et des fioritures, il faut un petit réseau à part, ou une partie du grand réseau, réservé(e) à cet effet, qui ne dérange pas le spectacle général que l'on doit aux visiteurs. Au minimum, il faut assez de voies de garage pour présenter en statique le matériel intéressant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Galloping Goose » 28 11 2006 à 15:30

Les problémes electriques viennent aussi, à mon avis, de la taille des réseaux FDEM à gérer, que ce soit en 2005 ou 2006. Un réseau comme celui çi, c'est la multiplication de connexions et du câblage et donc de pannes éventuelles. Un grand réseau c'est aussi essayer de faire tourner plusieurs rames ou assimilés en même temps, avec des caractéristiques différentes (malgré les possibilités du digital) et qui ne régissent pas toutes pareilles au passage d'aiguillages ou courbes. Tout cela multiplie les sources de problèmes. L'option qui risque d'être prise de plusieurs petits réseaux devrait résoudre une partie de ces problèmes, et rien ne devrait empêcher de commuter ces réseaux sur une alimentation classique ou digitale pour pouvoir y faire circuler du matériel divers.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2006 à 15:32

Absolument ,je propose d'ailleurs au vues de ce qui s'est passé en 2005 et 2006, dans un premier temps la coupure systématique sur les deux files de rails par éclisses isolantes de tout embranchement particulier ,voie en impasse et rebroussement chaque module possédant ce type de voies devant posséder sa propre alimentation digitale ou analogique pour une exploitation locale si besoin est.

Priorité à la circulation en pleine voie , les parties droites des aiguilles devant être utilisés pour celle-ci.

Définition d'un gabarit de circulation pouvant être réalisé en carton pour définir l'encombrement (n'oublions pas que les OC1,X232 et ABH sont trés longs.)

Tout passage planchéié,ou entre-voie 1 mm en dessous du plan de voie.

Je sais que c'est contraignant mais si nous voulons éviter tout pbs c'est a ce prix ,Qu'en pensez-vous?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 15:42

Et j'ajouterais même que la coupure des deux voies des deux côtés de chaque module et une alim UNIQUEMENT par le bus peut etre une partie de la solution, j'ignore ce qui a été fait cette année mais ça me semble une bonne idée.
Il suffit de monter un inverseur double cablé en inverseur de pola sur le bus et si branchement en cc il y a ; paf un coup d'inter et c'est reglé. Je pense que je vais opter pour cette solution pour Binic.
A titre personnel de toutes facons, je suis favorable a l'isolement des modules les uns des autres, solution qui permet de disposer de ZA a l'extremité des modules de gares.
Si on doit jongler avec les deux files de rail + les deux fils du bus pour l'alim des modules, on multiplie les risques d'emmerdes.

Qu'en pensez vous ?
La Mouette

Messagepar Douglas » 28 11 2006 à 15:51

Vos idées sont bonnes,par contre pour un module de pleine ligne comme je compte réaliser sous peu,il n'y a pas besoin de coupure?

Sinon que pensez-vous d'un système de liaison entre module au tre que les dominos,fiche banane ou autres fiches deux pôles dispo chez Conrad par ex? histoire d'avoir un truc sur au niveau des liaisons électriques inter-modules.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 16:00

Les Dominos male/femelle aussi me semble pas mal.
La Mouette

Messagepar Canard » 28 11 2006 à 16:01

Le double inverseur, je l'ai mis sur mon module. Je suis favorable à la découpe en canton : chaque module est indépendant des autres et n'est relié que par le feeder.

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 16:03

Ce me semble en effet la voie de la sagesse mon canard.
La Mouette

Messagepar pelican » 28 11 2006 à 16:04

le réseau Saroulmapoul est divisé en petits cantons, chacun gérés par un interrupteur et il suffit de basculer ces interrupteurs pour passer du digital au numérique ! mais bon, c'est pour nos modules, qui sont prévus pour ça et qui ont été testé longuement avant l'expo !
la solution de Beyer garrat est vraiment séduisante !!
pour le réseau 2006, c'est ce qui a fait foirer le système : le module de Canard avec sa raquette, le module de Stef avec une aiguille qui posait problème quand elle était en position déviée, le module de tyrphon, avec le cisaillement de son tramway ! sur mon module, pas de soucis, puisque tout était isolé , juste une aiguille peco qui fonctionnait en dévié et pas en droit ! donc, on passait sur la voie déviée ! et il y a eu des souci sur le RMC , mais la je suis pas au courant (arf !!)
le circuit était alimenté par une centrale et un booster : divisé en 2 grands cantons : la coupure se faisait à l'avant et à l'arrière, entre les modules de RMC et canard ! on voyait donc ou se situait la panne quand la centrale déclenchait ! mais bon, ça faisait quand même 9 modules sur chaque canton ! Jeanmi avait branché 2 lignes qui alimentait 2 système de commandes à partir de la centrale : les commandes Daisy, à brancher dans les grosses prises blanches et les commandes Roco (souris et Multimaus) à brancher dans les prises noires sous peine de les griller dans les prises blanches !
Stef avait un transfo sous son module pour alimenter son aiguille ( analogique)
moi, j'avais un petit transfo Piko pour alimenter ma voie Hoe , avec 2 voies isolées par des diodes à chaque bout, pas de catastrophe possible!
Jeanmi alimentait son Hoe par la centrale digitale ( adresse 15 pour son locotracteur) le souci, c'était les gens qui chipotaient quand une souris était libre ! une souris à l'opposé du réseau avait une adresse 15 affichée, ce qui déclenchait des démarrages intempestifs sur le locotracteur ! on a changé l'adresse et là ça c'est calmé !
voila ! je pense être complet ! il n'y a que le module de Castres où là, je suis nettement incompétent pour la descrption ! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 16:09

Merci pour ce compte rendu. :?
Il faudra non seulement normaliser mais aussi nommer un commissaire enquetteur chargé des verifications et certifications electriques tres en amont de l'expo on dirait ... :mrgreen:
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2006 à 16:14

Oui tout a fait ,nous pouvons ajouter coté exploitation réalimentation obligatoire des pointes de coeurs sur les aiguilles .

Coté public, si nous retenons le principe du feeder une seule commande à main digitale ou analogique déplacé au gré sur le principe des prises DIN que nous avait montré Galloping Goose ( Din pour l'analogique RJ encastré en face avant pour le numérique) aucune erreur possible.

Qui si colle pour collationner tout cela ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 28 11 2006 à 16:19

100% avec toi JP.
DIN 4 pôles pour l'analogique et DIN 6 pôles pour le numérique par exemple.

Et réalimentation des coeurs OBLIGATOIRE !!!!!!!!!! :C1 :mrgreen:
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!