Poursuivant ma recherche, considérant que le deuxième tender semble avoir appartenu à une loco vapeur métrique relativement lourde, j'écarte donc le chemin de fer d'Erythrée. Il me souvient d'avoir vu un reportage TV concernant ce réseau, il y a quelques mois. Le matériel de traction , d'origine italienne, avait semble-t-il recours à du matériel de locos-tender dans le style de celles souvent rencontrées sur nos départementaux en France.
Pour ce qui concerne le 'Franco-Ethiopien' , si j'ai bonne mémoire, celui-ci a été diésélisé avec , je crois, du matériel suisse, à la fin de la 2°guerre mondiale....il y a donc déjà pas mal d'années. La photo me parait plus récente.
C'est la raison pour laquelle je reviens à ma 'théorie Viet Nam'. Entre temps j'ai retrouvé le nom de la gare à laquelle je faisais allusion, située sur la ligne Hanoï - Saïgon à la sortie d'Hanoï vers le Sud : c'est la gare de 'Gia Lap'. que l'on peut retrouver via Google Map.
Si je me trompe ..... je m'engage à faire amende honorable
