Pour la peinture du plâtre synthétique, j'ai voulu tester les pastels (méthode décrite par Bruno Moret).
La photo est très claire et ne montre pas la vraie couleur du socle : il est gris (délavé) avec des parties plus foncées. Il n'y a aucune patine à la terre à décors pour le moment.
J'ai passé ma soirée d'hier sur cette peinture que je ne maitrisais pas du tout. Puis j'ai ensuite 'dompté' les pigments, et pris le 'coup de main'.
Ce qui est incroyable c'est qu'une fois sec, on peut reprendre la peinture et la modifier

. Les coulures dans la fosse ne me plaisaient pas du tout (ça faisait trop 'coup de pinceau' ), alors j'ai positionné les pigments différemment avec un pinceau mouillé et j'ai eu l'effet désiré.
Quelqu'un a t-il constaté cela sur du plâtre synthétique ? normalement, les pigments entrent dans les pores du plâtre, non ?
Petite précision : j'ai utilisé un plâtre acheté il y a 20 ans... jamais ouvert. Normalement, le fabriquant indique une date limite d'un an... je n'ai pas vu la différence avec un plâtre neuf.