Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 09 07 2012 à 21:52

Quelle est l'épaisseur des barreaux et celle de ta plaque? De mémoire, il ne faut pas descendre en dessous d'un rapport de 1, 1,5 étant plus confortable :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Christophe_Menier » 09 07 2012 à 22:05

J'ai prévu plus large : les barreaux les plus fin font 0,4 et je grave dans du 0,2.

J'ai également fait les cônes des cheminées et les ferrures de la porte. Mais là pour les ferrures, je ne suis pas du tout certain d'obtenir des pièces (elles sont à mini 0,4) :D3

Mais j'ai prévu largement de quoi faire (j'avais de la place), alors sur la quantité, peut-être que j'en aurais pour faire la porte.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 09 07 2012 à 22:46

Quand je vois ce que m'avait sorti Cyril pour le proto du Petolat, logiquement et si tu respectes bien la superposition de tes typons, ça ne devrait pas poser de problèmes… Je sais que Cyril utilisé une poche à vide pour bien plaquer ses typons sur la plaque lors de l'insolation… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 09 07 2012 à 23:17

Je ne descends pas en dessous d'un rapport 1 entre la largeur et l'épaisseur. Par exemple, pour les barreaux de la voiture salon qui font 0.12 de large je suis donc passé à trois épaisseurs empilées de 0,1. Je descends à ces largeur uniquement chez des professionnels car sur mon imprimante pour des largeurs de trait aussi fins, j'ai du crénelage.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 22 07 2012 à 10:50

J'ai effectué le montage du socle de la remise, avec une mise en peinture.

Le montage de la fosse n'a pas été facile, mais le résultat me convient.

En parallèle, j'ai commencé le modèle maître de la fosse du pont tournant (il sera fait en plâtre synthétique également).

J'ai le plan de la fosse du pont tournant de 5m75 (construit à Rillé-Hommes), mais je n'ai pas celui du pont tournant.

Quelqu'un aurait-il un plan de pont tournant de 5m75 ou approchant (type CFD) ?
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 22 07 2012 à 21:51

Pour la peinture du plâtre synthétique, j'ai voulu tester les pastels (méthode décrite par Bruno Moret).

La photo est très claire et ne montre pas la vraie couleur du socle : il est gris (délavé) avec des parties plus foncées. Il n'y a aucune patine à la terre à décors pour le moment.

J'ai passé ma soirée d'hier sur cette peinture que je ne maitrisais pas du tout. Puis j'ai ensuite 'dompté' les pigments, et pris le 'coup de main'.

Ce qui est incroyable c'est qu'une fois sec, on peut reprendre la peinture et la modifier :C4 . Les coulures dans la fosse ne me plaisaient pas du tout (ça faisait trop 'coup de pinceau' ), alors j'ai positionné les pigments différemment avec un pinceau mouillé et j'ai eu l'effet désiré.

Quelqu'un a t-il constaté cela sur du plâtre synthétique ? normalement, les pigments entrent dans les pores du plâtre, non ?

Petite précision : j'ai utilisé un plâtre acheté il y a 20 ans... jamais ouvert. Normalement, le fabriquant indique une date limite d'un an... je n'ai pas vu la différence avec un plâtre neuf.
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 22 07 2012 à 21:57

Quelqu'un a t-il constaté cela sur du plâtre synthétique ? normalement, les pigments entrent dans les pores du plâtre, non ?

Visiblement le plâtre absorbe l'eau et les pigments restent en surface, il suffit de les remouiller pour les remettre en suspension et les déplacer, j'ai déjà vu ça avec des gouaches, mais le pastel devrait faire pareil.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 22 07 2012 à 22:44

oui c'est exactement ça !

Ca surprend au début, puis on se familiarise avec cette technique.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 26 07 2012 à 23:45

Merci au PMEiste qui m'a fourni le plan du pont (il se reconnaitra ! ). Reste l'électrification.

Une petite parenthèse sur la réalisation des bâtiments pour parler un peu matériel roulant. La compagnie Billard se servait des lignes locales pour effectuer des essais de ses autorails, comme à Esvres ou aussi sur la ligne Rillé-Hommes - Fondettes.

Ainsi, l'automotrice Billard A 50DL a effectué des essais sur la ligne Rillé-Hommes - Fondettes en 1934 (c'est l'autorail Oise n°10 des VIFL).

Je pense que cette automotrice pourrait se faire sur une base d'un MZ BA TdA, non ? Storm, tu as bien une petite idée, pas vrai ?
Christophe_Menier

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2012 à 00:05

Ou d'un M31 C7

Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 28 07 2012 à 16:52

Qu'il est mignon le nouveau bébé du grand grand concepteur !
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 17 08 2012 à 09:11

Cette chaleur estivale est propice à la baignade... du laiton dans le perchlo :mrgreen:

Hier j'ai gravé les éléments de la porte (ferrures), des cheminées d'aspirations ainsi que les fenêtres.

Le résultat est plus que satisfaisant pour moi. J'avais prévu plus de pièces pour les petites ferrures (en cas de difficultés de gravure) mais tout est ressorti sans problème !! :ipb-251

J'ai également avancé dans la réalisation du crépis et gravure des pierres pour les murs.

L'ensemble se présente bien pour le moment.

A suivre...
Christophe_Menier

Messagepar mlm » 17 08 2012 à 09:15

E2 E2 E2 E2 E2
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2012 à 09:24

Joli #B6 la découpe est bien ressortie :maitre:

Ca me fait penser que je te dois toujours le scan de la guérite Géco Christophe, je m'en occupe ce WE :oups2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Christophe_Menier » 17 08 2012 à 09:29

Oui, la découpe est bien ressortie !! je m'en étonne encore.

Mais c'est la première fois que je grave du 0,2. Mes autres découpes (bien moins jolies) étaient dans du 0,4 et une fois en 0,3. La découpe du 0,2 est passée comme une lettre à la poste !

Rien ne presse pour la guérite.
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!