Des bennes basculantes pour mon réseau

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Des bennes basculantes pour mon réseau

Messagepar Fr. Tavernier » 16 07 2012 à 13:34

Je pense que l'on peut faire effectivement, mais au delà du poids quid de la solidité du carton à ces fines épaisseurs ?

J'ai le même problème actuellement avec le plasticarte, où mes testes réalisées sont négatifs avec de la feuille de 0.13mm et 0.20mm, le plasticard ne tient pas !

Il faut alors réserver ces épaisseurs aux pièces qui "ne travaillent pas" ou qui ne demandent pas de contraintes mécanique. Cela dit, suivant l'expérience que j'en ai, j'ai aussi constaté des déformations même avec du 0.25mm, pour des pièces de capot ou d'enveloppe de caisse (qui n'avaient pas de contrainte mécanique), dues à la colle, et pourtant il s'agissait de colle liquide et de Mek...

Les pièces "fragiles" seront donc réalisées en feuille de bronze de 0.15mm...Pour les épaisseurs plus généreuses pas de souci, le plasticard convient bien. #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Buffalo Bill » 16 07 2012 à 18:02

Pour mes constructions roulantes au 1/35, 1/24 et parfois plus....j'utilise un carton gris d'aspect brut et rugueux, très "buvardeux".... ce qui pourrait passer pour un défaut s’avère intéressant car ce carton absorbe très bien.... notamment les colles cyanocrylates ,les résines liquides et autres vernis bicomposants type vitrificateurs.....ce qui renforce notoirement leur solidité . J’imprègne mes constructions plutôt après montage pour ne pas perturber le collage :ipb-102 . Second effet (très cool :699 ) le carton se retrouve par la même occasion imperméabilisé et je peux utiliser en quantités plus raisonnables tout types de peintures.
torfwerk No1 (1).JPG
torfwerk No1 (1).JPG (81.17 Kio) Vu 3381 fois
torfwerk No1.JPG
torfwerk No1.JPG (85.47 Kio) Vu 3381 fois
Petit locotracteur TOUTENKARTON 1/19eme sur voie de 45mm, bien torturé par mon petit-fils il a brillamment passé le crash-test, Et si on l'oublie dans le jardin, ainsi traité, il résiste à la redoutable humidité nocturne de la Normandie.
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 17 07 2012 à 21:09

JM a écrit:
Buffalo Bill a écrit:....
Pour mes essais de bennes, j'ai commencé par utiliser un carton de 0,5 mm d'épaisseur mais c'est trop pépé !
Je vais à nouveau tester avec du bristol (160 gr). Je pense que ce sera nettement plus facile à travailler et plus adapté : représentation de la tôle.
La rigidité ne sera pas remise en cause : il y a des renforts et la colle + peinture feront le reste.

Ta solution d'imprégner les pièces après montage est très bonne #B6

J'utilise, pour ma part, du Bristol Canson 180g qui fait environ 0.3 mm d'épaisseur.
Dessin sous Inkscape des différentes pièces constitutives (pas toujours évident) et tout ça est bouffé par Crafty ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar malletslm » 17 07 2012 à 22:56

Joli treillis "métallique" ! E2

Mais il n'y a pas que la précision du découpage :shock: , là, il y a aussi la finesse du collage : c'est assemblé avec quelle colle ? j'avais déjà posé la question à IPCS qui nous régale avec ses créations en carton et papier :maitre: , et il m'avait indiqué la "Cléopatre Vinyl'école"...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2012 à 12:58

Pour revenir sur l'aspect fibreux du carton gris....une fois imprégné et bien sec il suffit de le poncer au papier abrasif de carrossier (grain très fin) et l'on obtient un aspect parfaitement lisse qui prend très bien la peinture(acrylique)sans se gondoler (ce qui serait le comble pour faire des péniches :rod_siflet ).
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 18 07 2012 à 21:55

Un truc m'échappe. Les roues et leurs axes sont-ils simplement posés ? Ou collés ? Si oui, comment ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 18 07 2012 à 22:26

JM a écrit:...J'utilise tout simplement la Loctite 401 depuis les années 90 et je n'ai jamais eu de soucis que ce soit pour le carton que pour le plasticarte, quelle que soit l'épaisseur. Mais surtout pas de superglue.

Merci Jacky pour cette réponse précise...Mais justement, pourquoi dis-tu surtout pas de superglue ? La 401 est également de la cyanoacrylate ? Me trompe-je ?

Cela étant, ce fil est de plus en plus intéressant, et les expériences des uns et des autres très enrichissantes, particulièrement sur le carton, comme celle de Buffalo Bill, j'en suis sur le fondement #B6
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !