par henschel13070 » 13 10 2012 à 10:54
Bonjour les amis ,
il y a déjà un bon moment en effet que je savais que ce matériel était en vente et donc ceci n'était pas un secret.
Je suis entièrement d'accord avec Williams pour la question des conventions , cela n'est pas un manque de confiance mais pour en avoir fait les frais avec du matériel familial en voie normale , il suffit d'un changement de direction d'une Association , avec le temps les dirigeants passent , ( nous ne sommes pas éternels ) et comme nous avons tous nos préférences , notre façon de voir les choses , .... Les points de vue peuvent subir des variations avec le temps qui passe et les objectifs évoluent en fonction. Une bonne convention de départ protégera tous les protagonistes, le propriétaire comme l'association qui héberge le matériel.
J'ai mis du matériel en exposition a Froissy , d'une année a l'autre de petites modifications ont été apportées et David le confirmera , la dernière année je n'ai pas été d'accord avec la convention qu'il m'a présentée , celle ci n'a pas été signée mais j'ai respecté nos accords oraux du départ, a savoir que mon matériel était en présentation lors des festivités contre hébergement. Fin de saison j'ai repris mon matériel vu que la discussion le point qui ne me convenait pas n'a jamais été remise sur la table. J'en ai donc déduit que le CFD ne partageait pas ma façon de voir les choses et j'ai préféré reprendre mon matériel tout en restant en bons thermes plutôt que d'avoir des problèmes un jour.
Comme pour le défunt propriétaire du matériel qui aujourd'hui a été vendu , lorsque mon grand père avait son matériel ( dans les années 90) dans l'association que nous avons quittée justement car les buts ne correspondaient plus a ceux que nous avions connu 25 ans plus tôt suite a une évolution des mentalités ,une modifications des dirigeants ,.... , le problème de la propriété fut aussi sur la table.
En effet le matériel fut acquit et entretenu par nos soins mais pour "gagné" sur la TVA , les factures pour de pièces d'entretien étaient faites au nom de la dite ASBL qui utilisait les engins. L'engin était donc utilisé par l'association et non uniquement pour notre plaisir , mon grand père fessait un don en contre partie des factures pour que l'engin ne coûte rien a celle ci mais les factures étaient rédigées au nom de cette ASBL afin qu'elle récupère la TVA !
Celle ci devient elle donc propriétaire de l'engin vu que sur papier elle a fait des frais sur l'engin?
Comme vous le constatez , on en arrive vite a avoir de gros problèmes lorsque l'une ou l'autre partie change d'avis sur la manière de faire.
Ou que l'asbl passe dans les mains de dirigeants qui n’appréhendent pas les choses de la même façon que les anciens . Ces nouveaux dirigeants ont des papiers en main et ne connaissent pas la totalité du dossier et des arrangements de l'époque ou le matériel est arrivé. Le ton monte car chaque partie a sa vérité ! L'importance d'une bonne convention trouve tout son sens a ce moment et si celle ci est mal établie l'une comme l'autre partie est bien dépourvue face aux revendications de la partie adverse.
Je suis maintenant très carré avec les conventions et je crois que David ( comme d'autres) a mal pris mon refus de signature de la dernière convention proposée par le CFD pour mon matériel . Mais la raison est que j'ai déjà subi des problèmes de ce type au décès de mon grand père.
J'espère qu'il n'en gardera pas de rancunes , cela n'avait rien de personnel et il est vrai que depuis les problèmes précédents j'ai un foutu caractère !
J'ai du me battre contre des "amis" pour gardé le matériel de mon grand père et cela a change ma façon de voir les choses. Cela m'a fait beaucoup de mal car j'ai grandi dans cette ASBL et aujourd'hui je n'y suis plus le bienvenu suite a ces problèmes avec les dirigeants malgré que bien des membres sont toujours en relation avec moi et que je suis l'évolution de loin .
Depuis comme je dis ; il faut être fou pour avoir notre passion mais la folie suprême est d'acquérir du matériel a titre personnel car la , on est confronté a bien des situations qui n'ont pas été prises en compte lors du sauvetage d'un engin .
J'espère que les tensions s’apaiseront et qu'un climat constructif reviendra entre les différentes parties.
Pour la préservation de notre patrimoine , nous devons nous unir et mettre certaines choses ,... de coté .Nous avons tous l'amour de ce patrimoine en nous!
Nous devons maintenant voir ce que nous pouvons faire ( TOUS ensemble )pour lui assure un avenir digne de ce nom et de le faire parvenir aux générations suivantes.