la Dolce via inaugurée ( voie CFD la Voulte le Cheylard)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

la Dolce via inaugurée ( voie CFD la Voulte le Cheylard)

Messagepar chamb07 » 03 07 2012 à 15:14

la Via Dolce a été inaugurée ce week-end, elle reprend actuellement l'ancienne voie CFD entre la Voulte et le Cheylard et sera prolongée à terme jusqu'à St Agrève.
une belle idée de randonnée à pieds, à vélo ou à cheval pour découvrir la diversité de paysage de la vallée de l'Eyrieux.

voici l'article du Dauphiné libéré du 3 juillet
Fichiers joints
0621_001.jpg
0621_001.jpg (79.43 Kio) Vu 847 fois
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Re: la Dolce via inaugurée ( voie CFD la Voulte le Cheylard)

Messagepar Tyrphon » 03 07 2012 à 17:33

J'en avait parcouru un bout l'an dernier avec des amis du GEMME, et j'avais apprécié. J'avais aussi été un peu inquiet de voir qu'elle était ouverte aux voitures... dans les deux sens! D9 . Je vois que ce n'est plus le cas. Ouf! N’empêche, il faut du courage pour descendre à pied du Cheylard à la Voulte, et encore plus depuis St Agrève!
Toutes ces voies douces seraient parfaites s'il existait un service de "remonte-pente", c-a-d de transports en commun fréquents en parallèle pouvant vous reprendre en différents points de la ligne. Bon, on peut toujours envoyer madame (par exemple) vous attendre à un PN...
Avec les copains du GEMME, comme nous avions plusieurs voitures, nous nous étions arrangés pour que deux chauffeurs (et deux voitures) aillent en poser une au terminus de la marche, et que tous les chauffeurs retournent ensuite rechercher toutes les autres voitures au point de départ, mais c'est assez lourd comme logistique.
Ah, vive la Suisse pour la marche+train ou le ski de fond+train!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chamb07 » 03 07 2012 à 18:24

certaines portions sont ouvertes aux voitures des riverains voir à tous (du Cheylard à pailhès, St sauveur au Moulinon...) mais la majorité du parcours et interdit au trafic routier.
Pour le transport il y a les cars de l'Eyrieux affrétés par le conseil général de l'Ardèche, qui assurent 3 allers-retours le Cheylard-Valence par jour du lundi au samedi pour 3 euros l'aller, de plus Certain sont équipés de porte vélos ;) !
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Saboul » 07 07 2012 à 08:57

Bonjour
Dans quelques jours diverses manifestations ayant pour thème les CFD se dérouleront dans la vallée de l'Eyrieux .
C'est très bien de se souvenir de cette ancienne ligne , mais comme bien souvent les Ardéchois découvrent le train
quarante ans après l'avoir "foutu dehors" ,..... cette ligne et d'autres .......
L'Ardèche ,le seul département français a ne plus avoir de chemin de fer , transport public de personnes .
Comme disait un de mes amis décédé , fervent défenseur du chemin de fer :
" L'Ardèche et les ardéchois ont le chemin de fer qu'ils méritent ! "
@+
Saboul

Messagepar chamb07 » 07 07 2012 à 10:06

Je pense qu'il ne faut pa jeter entièrement le tort sur la population #B8 , bien d'autres paramètres rentre en compte (baisse de la population, enclavement, trafic marchandise, baisse de l'activité industrielle-agricole-sylvicole, éloignement des grands pôles urbain, concurrence de la route, transbordement des marchandises, voies mètriques, désintéressement de l'Etat et des collectivités territoriale....).
D'autres départements comme la Lozère qui est moins peuplé que l'Ardèche garde (probablement difficilement) des lignes voyageurs, car par exemple pour la ligne des Cévennes elle se trouve entre deux grands pôle urbain (Clermont et Nîmes).
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Beyer-Garrat » 07 07 2012 à 11:03

De mémoire Il ne me semble pas avoir vu les élus Ardéchois se battrent becs et ongles pour conserver les CFD , Chamb07 , la remarque de Saboul ,quoique sèche, n'est pas sans fondement :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Saboul » 07 07 2012 à 23:38

Bonsoir
Pour prolonger la remarque de Bayer Garrat , il faut quand même savoir qu'à l'époque ou le rail a été chassé d'Ardèche les rênes du Conseil général étaient tenues par de gros transporteurs routiers .
Et c'est pas la population qui a défendu le rail ardéchois ! lors de la fermeture de l'étoile de Vogüé nous étions 50 personnes a la manifestation d'Aubenas !! le deferrement de St Rambert Bourg Argental et du Pouzin a Privas a bien arrangé nombre de municipalités et riverains qui n'en avaient strictement rien a " foutre " du train .
@+
Saboul

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!