Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 21 06 2012 à 18:38

Les plans étaient souvent spécifiques à chaque réseau, ou compagnie.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 21 06 2012 à 18:50

Là c'est un véritable coup de bol que je sois tombé sur cette photo. J'aurai pu la chercher longtemps cette aubette J' ai trouvé une autre photo plus éloignée qui montre le nouvel emplacement de la voie ainsi que la disparition de l'ensemble des installations, grue hydraulique et aiguillage. Sur les textes que j'ai pu lire il ne la localisait pas mais mentionnait juste qu'elle avait remplacée l'évitement de l'arrêt porte de Paris !!!

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar leviking7845 » 30 06 2012 à 18:30

Bonjour : je suis tombé par hasard sur ce fil et je pense que je peux vous aider.
Je suis en train de créer des fichiers (sous word et pdf) pour toutes les voies ferrées ayant existé en France!
J'ai créé une trame pour que tous les fichiers soient identiques; qui contiennent des cartes michelin (j'ai pratiquement la collection complète de carte des années entre 1925/1930), ainsi que les plans de villes récupérées dans un guide michelin de 1929 et des CPA
Je compile et structure les infos de ma doc personnelle ainsi que tout ce que je trouve sur internet.
Je souhaite depuis longtemps mettre en ligne ceux-ci et pensait le faire sur Google, mais en 2/2012 Marcel m'a mis en garde sur le droit que s'accorde Google d'utiliser le contenu!
Concernant les Tramways du Lot et Garonne pour vous aider et parer au plus pressé, j'ai chargé sur mon espace de stockage d'Orange (mon FAI) les 4 fichiers Pdf (moins lourds mais + de 10MO !):
47 Tramways du Lot et Garonne historique
47 TLG ligne Villeneuve Villeréal
47 TLG Ligne Tonneins Sos
47 TLG ligne Tonneins Beauregard
Malheureusement sur Orange l'accès à ces documents n'est pas libre et je dois donner l'accès d'après des adresses email
Pour tous ceux intéressés m'envoyer un mail (en cliquant sur mon nom) pour vous autoriser à rapatrier ces fichiers.
Prochainement je ferai la liste de tout ce que j'ai fait
Cordialement Salutations
leviking7845
Stagiaire sympathique

Messagepar YVES » 01 07 2012 à 13:08

Bonne initiative et démarche super-sympa.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 02 07 2012 à 11:00

Merci Leviking7845 de votre intérêt pour les lignes du Lot et Garonne (et les autres), je m'emploie de ce pas à vous contacter par mail. Vous avez aussi la possibilité de me joindre en cliquant sur le lien vers mon adresse mail. Au vue du peu d'archives existant sur le sujet en Lot et Garonne, toute documentation s'avère être une mine de renseignements :maitre:
Merci
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 03 07 2012 à 13:43

En furetant sur le net, j'ai trouvé sur quelques CPA des aubettes qui se rapprocheraient architecturalement de celle de Villeneuve sur Lot... Malheureusement aucune d'elle n'est identique à celle vue sur la carte postale précédente :cry: Par contre les matériaux utilisés (métal, bois ????) semblent les mêmes. Je n'ai de plus aucune indication quant à leur couleur d'origine. Les toits semblent en zinc : était-ils peints de la me couleur que l'ensemble du bâtiments ou restait-il naturels ? Ce qui est intéressant c'est de voir à quoi elles pouvaient ressembler sur leur différentes faces ...

à Nantes

Cherbourg (en bois toit zinc)

Malo les bains

Neuilly sur seine

Paris

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 03 07 2012 à 21:46

Voici une photo plus précise de l'aubette de Villeneuve sur Lot... Toujours de côté aucune indication sur la vue de face : était-elle fermée avec une porte vitrée, était-elle ouverte type abri bus actuel ? Pour l'instant le doute reste permis...

Lucas47

Messagepar William JONES » 04 07 2012 à 18:27

Bonjour,

Quelques aubettes des Tramways Bruxellois :

Image
Aubette avec local pour un contrôleur (Carrefour Verhaegen / Fonsny)

Image
Aubette simple, non localisée.

Image
Aubette avec un local pour contrôleur (Verboeckhoven)

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Lucas47 » 06 07 2012 à 12:56

Merci pour les photos William JONES !!!! La dernière photo à une structure et des colonnes proches de celle de VSL
Quelqu'un connaîtrait un constructeur français d'aubettes des années 1920 ? Ou bien était ce les compagnies de tramways, elles mêmes, qui les construisaient ? :D3
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 10 07 2012 à 21:10

Après avoir cherché des aubettes je reviens vers vous pour les châteaux d'eau ou réservoirs d'alimentation des machines. j'ai posté sur un autre fil une photo aérienne sur loisirs.ign.fr http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6519&start=60. Il s'agit pour la réponse de Monflanquin (cartes postales de la gare que vous trouverez dans les pages précédentes de mon fil.

La flèche A représente un réservoir. Quelqu'un peut-il d'après la photo me dire ou m'indiquer les matériaux utilisé pour sa construction ? (pierre pour la base et métal pour le réservoir ??) Existe-t-il des plans ? Quel fonctionnement ?

J'ai trouvé des réservoirs avec une apparence approchante dites moi si je me trompe ....

Lucas47

Messagepar malletslm » 11 07 2012 à 23:25

Bonsoir Lucas 47, ces châteaux d'eau étaient d'un type très courant aussi bien sur les c.f. à voire normale qu'à voie étroite, et effectivement ils étaient bien composés d'une cuve métallique reposant sur un "rez-de-chaussée" en maçonnerie... :^)

Après quelques recherches sur le forum j'ai retrouvé un message de chamb07 où l'on peut télécharger une vue en coupe d'un château d'eau type 30 m3 des CFD : message avec plans à télécharger

Ce document est très intéressant car il montre justement ce qu'on pouvait éventuellement trouver au rez-de chaussée (station de pompage) voire sous un château d'eau (puits)... ainsi que le conduit vertical qui amène l'eau dans la cuve, et celui permettant l'alimentation des locomotives. :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar ytram01 » 12 07 2012 à 00:25

La derniere photo ancienne est celle de la première gare des Tramways de l'Ain à Ambérieu en Bugey. Kiosque en bois qui provenant de la récupération d'éléments provenant del'exposition universelle de Lyon. Le chateau d'eau était celui des TA aussi.
ytram01

Messagepar YVES » 12 07 2012 à 07:34

C'est où dans Monflanquin ?
Avec un peu de chance, tout est encore debout...

http://patrimoinmonflanquin.free.fr/train.htm
:F9 :F9 :F9
YVES

Messagepar Max-Therence » 12 07 2012 à 09:07

Il ne reste pas grand chose....

file.jpg
file.jpg (256.85 Kio) Vu 2816 fois

file-1.jpg
file-1.jpg (192.15 Kio) Vu 2816 fois
Max-Therence

Messagepar Lucas47 » 12 07 2012 à 11:46

Effectivement il ne reste que le BV.... Tout le reste a été démoli (hangar, quai de déchargement, château d'eau, WC, lampisterie...) au profit de grande surfaces.... Je dois me rendre à Monflanquin je posterai des photos actuelles !!! L'idéal serait de pouvoir modéliser soit par informatique soit en maquette cette gare et les autres... Vivement la retraite pour que je puisse m'y mettre...
Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!