CFBS & K&ESR WW1

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

CFBS & K&ESR WW1

Messagepar Robatel » 02 07 2012 à 16:03

Comme expliqué sur le forum à la rubrique CF rééls et touristiques au fil "actualités du CFBS", les CFT CFBS et K&ESR sont jumelés depuis 1996. Des échanges ont lieu depuis, entre nos deux associations.

Ces 30 juin et 1er juillet était un WE spécial sur le K&ESR avec pour thème la concentration des troupes de sa gracieuse majesté dans le Kent avant de traverser la manche (et passer entre autre par le port de St Valery) pour aller combattre sur le front de la Somme dont la grande offensive fut lancée le 1er juillet 1916..... ce fut la plus grande bataille menée par l'armée Britanique... avec des milliers de morts en quelles heures :cry:

Une association d'amateurs de histoire de la WW1 rassemble objets, équipements, armes, uniformes,... de cette époque et propose des mise en scènes vivantes avec installation d'un camp militaire (fonctionnel, of couse !!). Nos militaires bénévoles couchent sous la tente avec les équipements d'époque... y compris la cantine... :H2
Dans la journée ils passent leur temps à s'entrainer au combat, à débusquer un espion dans le train, à faire travailler un prisonnier allemand... ou à transporter un blessé vers l'infirmerie (entièrement équipée #B1 ) .

Nous Robatel et 130 HSP du CFBS étions conviés à participer étant jumelé et de la Somme.
L'idée nous vint de participer activement en étant déguisés en officiers Français de 1916. Pour cela, nous avons loué des costumes chez un fournisseur du cinéma. Nos costumes ont servis dans le film "un joyeux Noël".

Arrivée sur zone du général français par le train
Image

et accueilli par les militaires du Queen's Own Royal West Kent Regiment
Image

ainsi que sont aide de camp le colonel Robatel commandant du 80 ième RI
Image

l'été pas fier la bleusaille Anglaise :? c'est qu'il avait à faire à des officiers !! :H7

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Re: CFBS & K&ESR WW1

Messagepar CF7C » 02 07 2012 à 16:08

Magnifique E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar Mallet » 02 07 2012 à 16:59

:rod_mdr2 :rod_mdr2

#B6 #B6
Clément
Mallet

Messagepar Buffalo Bill » 02 07 2012 à 17:36

Deux magnifiques sujets! #B6 que je vais m'empresser de réduire en figurines 1/72eme pour mettre mon reseau "SORCY WWI" ça tombe à pic il me manquait quelques officiers français en tournée d'inspection.(Pas d'angoisse! je n'utilise pas la "méthode jivaro" ce sera totalement indolore C7 )
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 02 07 2012 à 19:42

Par contre, si j'avais tenu mon MAS comme ça en 1967 lorsque j'étais "sous les drapeaux", je me serais pris 15 pains :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar 130HSP » 02 07 2012 à 21:14

Quel week-End come l'à dit le Colonel Robatel ce groupe pousse tout dans les moindres détails . Nous arrivions les "mains dans les poches" et bang un claque pour pénétrer dans la cour de la gare , il y avait un poste de garde les deux soldats nous voyant arriver se sont mis au garde à vous et ont présenté arme , whaouuu vite fait bien fait la main est monté au képi. Il en fut ainsi toute la journée.
A cette époque il n'y avait que des chambres photographique et les clichés étaient sur des plaques en verre , pas des trucs numérique moderne qu'on oublie :rod_siflet

Une affiche nous rappel que nous sommes en guerre

Image

Arrivée en Panhard & Levassor mon aide de camp ouvre la portière
Image

La prise de contact
Image

Nos quartiers
Image

Le photographe immortalise l'infirmerie de campagne
Image

L'ambulance amène les premiers blessés
Image

Image

Le médecin militaire , les infirmières et le chirurgien se préparent , mais ou est donc 130T?
Image

Les outils
Image

La suite demain
130HSP

Messagepar pelican » 03 07 2012 à 08:53

superbe !!! quel haut niveau de reconstitution !!!! E2 E2 E2
ceci dit, les moustaches du colonel sont nettement mieux que les moustaches du général !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 232 u 1 » 03 07 2012 à 10:12

:ipb-169 pour la reconstitution . Le gégé victime d'un retour de flamme?
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar 130HSP » 03 07 2012 à 10:48

Et oui Joël les moustaches ont été placés le samedi matin sur le parking et sans miroir , quand le général à vue sa tête le samedi soir il à incinéré cet artifice pileux en vrais cheveux humain made in China dans le foyer de la locomotive.
D'autres photos de ce groupe de militaires dans la journée et aussi des vues des ateliers de restauration du KESR.
130HSP

Messagepar 130HSP » 03 07 2012 à 16:47

GAS! GAZ! GAZ! vite on mets les masques
Image
Enfilé c'est gagné
Image
et l'on passe à l'exercice sur l'utilisation de la baïonnette
Image
Sur le quai un cri retentit SPY! SPY! SPY! un espion est dans le train , la fouille débute
Image
il est trouvé ,le train va pouvoir partir
Image
Au revoir mon amour
Image
Nous pouvons monter à bord
Image

A suivre
130HSP

Messagepar Tyrphon » 03 07 2012 à 17:14

Ils sont fous ces bretons! :C3 .
Encore un petit effort, en baie de Somme, si vous voulez jouer dans la ^même catégorie!
Mais qui sait... un petit débarquement de Tommies pour vous aider?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 130HSP » 03 07 2012 à 18:01

Tyrphon je confirme , ils sont vraiment fou furieux. Cette asso est déjà venue en France et ils ont fait les sites de batailles de la Somme et de l'Est, et le plus fou ils se rendaient d'un site à un autre à pieds avec le paquetage sur le dos faisant 30 Km par jour . Les tentes et la roulante dans un chariot tirer par un ou deux chevaux .

Voici leur site http://www.thequeensown.com
pour les contacter : orderlyroom@thequeenssown.com
et a propos du régiment depot@thequeensown.com

Pour la petite histoire très diplomatiquement et avec l'humour British on nous à fait remarquer que les bandes molletières n'étaient pas mise correctement.
une des vidéos sur youtube

http://www.thequeensown.com/Video/index.html
http://www.youtube.com/watch?v=kck7Y_zW ... r_embedded
130HSP

Messagepar Robatel » 03 07 2012 à 18:21

Certains nous prennent pour des fous furieux lorsqu'ils nous voient s'attaquer à la restauration d'une ruine et à se rouler dans la suie et la graisse sous une locomotive, eux c'est pas mieux ... ha la passion... quand elle nous tient H4 #B6 #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar malletslm » 03 07 2012 à 19:45

130HSP a écrit:(...) Pour la petite histoire très diplomatiquement et avec l'humour British on nous à fait remarquer que les bandes molletières n'étaient mise correctement...

Celles du colonel Robatel, en tout cas : un coup à se retrouver aux arrêts... :mdr2:

... ça m'avait l'air d'aller mieux du côté du général 130HSP ! ;) : cela dit, n'ayant jamais vu ces trucs en vrai, je n'ai pas la moindre idée de comment c'est attaché. J'ai toujours entendu dire que ça ne tenait pas en place, mais ça devait bien tenir un minimum d'après les photos d'époque ! :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 130HSP » 03 07 2012 à 20:49

malletslm a écrit:cela dit, n'ayant jamais vu ces trucs en vrai, je n'ai pas la moindre idée de comment c'est attaché. J'ai toujours entendu dire que ça ne tenait pas en place, mais ça devait bien tenir un minimum d'après les photos d'époque !

D'après nos British friends, on part du bas vers le haut , dans le sens horaire pour la jambe droite et anti horaire pour la gauche. Jusque là ça va , oui mais la bande se termine en pointe et celle ci doit être sur l'extérieur de la jambe ( la couture du pantalon). Si c'est pas à la bonne place on recommence , enfin il y a deux lacets cousu à la pointe, pour faire le tour de la jambe , on serre , on attache et on camoufle le tout avec le dernier tour de la bande.
Comme le dit si bien le colonel Robatel c'est avec des trucs comme ça qu'on perd la guerre.
130HSP

Suivante

Retourner vers La cantine !