JGG

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Picasso a écrit:Oui, L'autorail en Baie c'est pour bientôt , mais reste la finition qui va nous prendre le mois de juillet pour livrer à notre association un produit fini.
![]()
![]()
panama a écrit:Picasso a écrit:Oui, L'autorail en Baie c'est pour bientôt , mais reste la finition qui va nous prendre le mois de juillet pour livrer à notre association un produit fini.
![]()
![]()
Pour l’autorail, les détails de finition prennent un temps fou : ainsi les portes coulissantes des fourgons étaient plus ou moins hors service depuis des années ; il a fallu un travail soigné de démontage complet et de ré-ajustage pour qu'elles fonctionnent, il y a des tubes et des ballasts d'éclairage HS., mais il a fallu une heure à peine pour trouver le fabricant des ballasts. Il faut tout nettoyer : depuis des années la poussière s'entasse partout: bref cet engin avait besoin, on le savait, d'être entièrement reconditionné : le X 212 reprends vie et revient de loin : nul doute que remettre en état les autres va être un travail colossal : l’expérience acquise par le CFBS peut servir.
Cette semaine, encore des arrivées : une grue à eau ex SE de Seine & Marne, trouvée chez un amateur par Geffrey. Elle a donc été utilisée par la 3714 Buffaud-Robatel et ses demi-sœurs CAIL 3701 à 3713.
Et un moteur WILLEME, un 518 turboté avec cache-culbuteurs séparé et graissage des culbuteurs : ce doit être le six ou septième 8 cylindres WILLEME que je trouve pour le CFBS : il était à Saclay, dans un groupe électrogène triphasé 220 volts : un truc rare qui a dû peu tourner.
En photo, ma fille, lors de la Vente du Siècle, à Milly la Forêt, devant une autre grue à eau, celle qui est maintenant sur le port de St Valéry : c’était il y a plus de 10 ans. Je soupçonne que Monsieur MERVEAU l’ avait achetée à Monsieur LECHELLE : elle doit venir du coté de MELLE, ce qui explique aussi sa base en granit. Monsieur MERVEAU était un collectionneur fou, qui avait été fasciné en 1940, à 8 ou 10 ans, par l’armée allemande nous envahissant : j’ai vu chez lui à Levallois un Panzerfaust, le tout premier lance-roquette anti-char, introduit fin 1944, portée très courte, et des mines anti-char, aussi allemandes WW2. Lors de son décès, quand les huissiers venus pour l’inventaire ont vu cela, ils ont appelé le Service de Déminage qui a fait évacuer la rue.
C’est dans son garage du Boulevard Montparnasse qu’il m’avait montré ses Kubelwagen, Schwimmwagen et autres. Étudiant, il roulait là-dedans au début des années 50.
A Canal, je confirme le grand confort de la voiture Corail couchettes première classe : TOP.
Pour l’instant elle n’est pas branchée et bien haute d’accès : cela sera résolu lors de son retour à sa place définitive, quand les branchements seront faits. Et n’oublions pas la cantine du CFBS : ce jour là, c’était lapin aux lardons et champignons, avec, s’il vous plait, un pot de gelée de groseille dans la sauce : un Mac Do vient d’ouvrir à St Valery en face d’Intermarché : rien à voir avec la cantine du CeuFeuBeuSSeu , contrôlée en plus ce jour là par un colonel Bleu Horizon.
C’est un peu à part, le CeuFeuBeuSSeu.
Le Colonel nous a dit qu’en 14-18, on a sûrement été handicapé par les bandes moletières : pas pratique, parait-il : il sait, il a essayé, le Général et lui peuvent vous expliquer !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités