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Afin de vous faire baver, voici quelques extraits des mails échangés avec « le petit bricoleur »
Moi-même, n’ayant pas vu de photos, je bave. (à votre tour maintenant).En fait, je viens de m’apercevoir que sans photos, je me représente très bien l’avancement des travaux.Lisez calmement ces lignes, et dans votre esprit, vous verez les photos.
DES PHOTOS, PEUT-ETRE DEMAIN .12/07/2012Bon le travail est commencé !
Je ne sais pas à qui tu as racheté ce modèle, mais il y a du boulot...
J'ai commencé par démonter la bête est tester la mécanique...Pour y parvenir il faut dévisser les écrous entre les longerons du châssis, mais j'ai eu un mal de chien, les écrous étaient collés à la cyano !
Une fois démonté, je te passe les jurons et autres noms d'oiseaux, j'ai commencé à reprendre la mécanique. Les roues ont été décapées. Je vais le repeindre en noir. Les bielles seront brunies comme à l'origine.
Je vais refaire les prises de courant, qui était faites en bande de laiton, donc pas très bonne (manque de ressort) avec des bandelettes de bronze phosphoreux, et aux extrémités des petits rivets pour le captage du courant sur la jante. Je vais voir aussi pour ajouter une prise de courant sur le bissel arrière qui est oscillant et qui devrait largement améliorer la prise de courant.
La cabine est dans le décapant, j'espère ne pas avoir trop de mal pour le décapage...
Voilà les premières nouvelles..
La suite au prochain épisode.
16/07/2012Bon les travaux ont bien avancé.
La cabine est décapée à 95%, reste encore quelques résidus, mais je pense qu'un second décapage avec les ultrasons devrait venir à bout des derniers résidus de peinture.
Côté mécanique, je suis à la repose de prise de courant dignes de ce nom à base de fine bandelette de bronze phosphoreux sur lesquelles, je vais ajouter un petit rivet qui viendra en contact de la jante, les roue Romford étant isolé à la jante. Je vais voir pour ajouter une prise supplémentaire au niveau du bissel arrière qui est oscillant pour améliorer la prise de courant et ainsi l'empattement électrique.
Je suis parvenu à décoller les horribles traverses de choc qui avaient été ajoutées sans trop de mal. La traverse arrière d'origine n'a pas trop souffert, par contre pour l'avant, elle semble plus "touchée" je ne sais pas comment elle était à l'origine, si tu as des infos là dessus, je suis preneur.
Voilà, j'attaquerais le décapage de la caisse, ensuite...
Je ferais des photos.
21/08/2012Petit point sur l'avancement des travaux...
J'ai trouvé ce plan sur le net, il va bien m'aider :
http://www.zelmeroz.com/album_rail/qld/ ... uville.pdfPar contre, la machine doit être dédiée soit à un service voyageurs ou fret.
Elle pourrait être mise en tête ou en queue, donc traverse solide.
Les traverses seront restituées dans leur état d'origine, voir le plan...
Je n'ai pas avancé beaucoup cette semaine, très chargée au boulot...J'en suis toujours au décapage de la bête et
il y a du boulot ! La caisse est toujours au décapage, à l'instant où j'écris ces lignes, elle est encore dans le bain de
décapant !
La peinture d'origine est assez coriace à enlever...Mais je préfère que la base soit impeccable avant de passer à la peinture...
Donc la caisse doit être impeccable avant d'appliquer la couche de primer...
Je t'enverrais des photos lorsque là bête sera un peu plus présentable...
22/07/2012Mais le plan devrait suffire, je vais reprendre la traverse avant qui est la plus "abîmée", l'arrière est épargnée...
Je vais procéder au remontage, la semaine prochaine, mais je pars en vacances vendredi..
Donc pause pendant 2 semaines avant de reprendre...
02/09/2012 Alors je suis rentré fin août de vacances et j'ai repris le boulot un peu après...donc pas d'énorme changement,
d'autant que j'attendais une livraison de colle cyano pro, qui effectivement colle du feu de Dieu !
Donc la bécane est totalement décapée. J'ai quelques zones qui ont résisté, mais il s'agit de recoins vraiment infimes, donc
rien de bien sérieux, tout ça disparaîtra avec la couche de primer qui permettra d'uniformiser l'ensemble.
J'ai repris justement ce week-end le remontage de la bête, le décapage étant totalement terminé. La cabine est réparée avec la nouvelle colle cyano.
Bref, donc j'en suis au remontage, donc vigilance et patience, parce qu'il y a des endroits qui ont soufferts et que je vais devoir restaurer...
Je vais avoir aussi un morceau de bravoure avec le bouclier avant qui semble maintenant décapé, plus "abîmé" que l'arrière...Il reste des résidus de colle expoy de l'ancien bouclier que j'avais réussi à décoller dans trop de problème...
Je vais voir s'il l'on peu ajouter des prises de courant sur le bissel arrière et je vais aussi te refaire les prises de courant des deux essieux avec des bandelettes de bronze phosphoreux plus fines et donc plus souple aussi.
Voilà donc la phase de remontage est entamée, je ne collerais pas la cabine tout de suite pour faciliter la peinture de l'intérieur de celle-ci...
Je t’enverrais des photos dès que la bête sera présentable !
09/09/2012Quelques nouvelles du front !
Je suis toujours à la restauration de la bête, et il y a du boulot si l'on veut faire les choses bien...
J'ai évidé la cheminée pour plus de réalisme. Je suis en train de restaurer la traverse avant qui a bien souffert avec le bouclier
collé à l'araldite. Je vais refaire les lignes de rivets qui ont disparu suite au ponçage de l'excès d'araldite, avec des rivets en plastiques ou laiton suivant la taille qui sera la meilleure et la plus proche de l'origine.
Je dois aussi du coup restaurer le bas du bouclier qui a été "mangé" par le collage du bouclier et cassé au décollage (dommages collatéraux inévitables dans ce genre de restauration), à l'aide d'une pièce en plasticard...de même pour certain rebord de châssis, qui ont disparu.
Le support de lanterne a aussi souffert dans la bagarre, au niveau de la porte de boite à fumée, je vais le refaire également
et y mettre de vrais rivets en plastique ou laiton pour le tenir comme pour le bouclier avant.
La commande de frein a disparu également, je vais la refaire en fil de laiton.
Par contre les conduites avant et arrière du frein à air ont disparu suite je pense à la pose des boucliers avant et arrière en bois, de l'ancien propriétaire...Les aurais-tu par hasard ? J'ai pris contact aussi avec « …….. », pour savoir s'il avait encore des pièces de cette machine...Voilà bon si l'on arrive pas à remettre la main sur des conduites de frein à air, il faudra me dire si on les supprime ou pas...
Pour le reste, je vais commander demain chez « …….. » des boules de main montoire, je n'en ai pas d'avance, elles seront bien plus classe que des épingles de couture, de toutes façon je n'en ai pas, et sur ton modèle il n'en restait plus qu'une...
Je dois encore avoir en stock un sifflet de Devauville en O en laiton décolleté il remplacera celui d'origine en métal blanc rabougri...
Bien, une fois que tout ça sera terminé, je passerais à la peinture.
Nous avions dit noire la loco, mais veux--tu les traverses en rouge ?
10/09/2012J'ai retrouvé dans mes boites à rabiot, un couvercle de dôme à sable Decauville issu d'une vieille Decauville LSL, pile poil ce qu'il fallait pour la tienne...
Par contre pas de sifflet, pas retrouvé, probablement perdu à tout jamais...
Je vais passer un coup de téléphone de demain chez « …….. », il a des boules de mains montoire, et aussi un sifflet
qui pourrait faire la blague...
Pour la peinture je pense que des traverses en rouge seront plus sympas avec une caisse noire !
11/09/2012j'ai commandé les pièces ce matin ...Boules de mains montoire, sifflet, j'ai même pris un niveau d'eau, allez soyons fou !
Par contre je ne retrouve pas dans les pièces du kit les graisseurs de cylindres, ni les tuyaux des freins à air...
Probablement supprimer par l'ancien proprio...
12/09/2012Petit point sur la restauration de la Decauville...
Bon j'ai reçu les pièces ! Ils m'ont d'ailleurs offert gracieusement un volant de boite à fumée (il n'avait pas le bon diamètre au catalogue, mais il en a trouvé un du bon dia.
Donc j'ai bien avancé hier après-midi, j'avais mon après midi...de libre.
Donc cheminée recollée en place, ainsi que les deux soupapes sur le dôme vapeur.
J'ai également remis en place le volant de porte de boite à fumée, en le combinant avec
le volant et la pièce de photo découpe, il a ainsi bien plus de gueule.
J'ai attaqué l'abri, je suis à la repose des robinets, niveau d'eau est commande régulateur...
Ensuite j'attaquerais le morceau de bravoure la pose des mains montoire, les boules sont superbes,
il faut que je refasse les deux supports cassés sur l'abri...
Enfin, j'ai restauré les cornières qui étaient cassées sur la caisse (soute, abri) à l'aide plasticard...
Bon, voilà j'espère que ce n'est pas trop long, mais il faut prendre son temps dans ces cas là et ne pas se précipiter, mais
le travail avance bien, j'y prends beaucoup de plaisir, le challenge est passionnant...Il restera alors la peinture...
Je vais essayer de te faire quelques photos, histoire de patienter et de voir l'avancement...
15/09/2102Entre deux collages je regarde mes mails...
« Par contre, si tu as des photos de la béte, je suis preneur. »
Oui, je vais essayer d'en faire, mais vois tu que faire ce genre de photos et commentaires prend pas mal de temps, temps que du coup je ne consacrerais pas à la bécane...
Mais je vais essayer d'en faire histoire de voir l'avancement et la métamorphose...
« Apparement ce n'est plus un travail de restauration, mais une nouvelle machine qui va naitre. »
Oui, on peut le dire comme ça, surtout si «……… » remet la main sur les fonderies des conduites d'air, les graisseurs,
et j'ai tenté aussi la photodécoupe avec les plaques Paramé...
Bon, voilà j'espère que ce n'est pas trop long, mais il faut prendre son temps dans ces cas là et ne pas se précipiter, mais
le travail avance bien, j'y prends beaucoup de plaisir, le challenge est passionnant...Il restera alors la peinture...
Je vais essayer de te faire quelques photos, histoire de patienter et de voir l'avancement...
15/09/2102 Au soir.Je suis aux prises avec les mains montoire. Je vais devoir faire des chapes pour y enfiler les mains montoire. Je les décolletterais au tour demain matin. Du coup je vais refaire les deux marches pied. Les mains montoire seront en tube laiton de 0.8, pour être montés sur les boules, qui sont alésées à 0.8. ainsi, je pourrais monter dans le tube des mains montoire les supports de marche pied, hé, hé...
J'ai refait cet après-midi les supports de mains montoire cassés sur la caisse, un grand moment de solitude...mais c'est fait.
Je m'inspire de cette photo piqué sur le net...en pièce jointe...
Je vais pouvoir remonter je pense demain le sifflet et sa commande d'origine.
Je me tâte à propos du petit dôme à l'intérieur de l'abri, il est posé de travers, je vais voir s'il y a moyen de reprendre l'ensemble. Je vais voir aussi si je peux coller dans le manomètre une graduation sur fond blanc et y mettre une goutte d'araldite cristal...
Bon, les photos ce sera surement demain, pour maintenant c'est mort..