Brig-Visp-Zermatt

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 26 05 2012 à 22:50

Après les travaux de jardin et de cuisine (Madame Rail1435 est en voyage à Berlin avec la marraine de notre deuxième fils, l'horloger), j'ai pu un peu avancer la cabine de conduite.

Les collages sont encore provisoires, et on voit que les angles de la cabine devront être arrondis à la lime.
Je mets encore mes plans de découpe de caisses. D'abord la B, à deux exemplaires.

En réalité, les parties B et C pour la fenêtre des WC viennent des déchets de la réalisation de la voiture B du BVZ.
La AB, à deux exemplaires. La partie D est un déchet de la transformation de deux voitures AB du BVZ.

Elles permettent de réaliser les deux fenêtres du compartiment de première classe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar malletslm » 27 05 2012 à 09:33

Je pensais que les faces frontales proviendraient peut-être d'une Abe4/4 "Bernina" Bemo, qui ont un "air de famille" : mais il est vrai que les caisses d'automotrices ne doivent pas courir pas les rues... :F9

Bravo pour la réalisation intégrale ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 27 05 2012 à 13:54

Non les cabines sont trop différentes et auraient nécessité trop de modifications. Autant partir de plasticarte: c'est "plus simple".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 27 05 2012 à 18:31

Cet après-midi à la maison de retraite, j'ai rendu visite au concepteur de la version 1:1 de 1960. Je lui ai montré le modèle en cours de construction. Nous avons ainsi pu partager un moment d'émotion et de nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 31 05 2012 à 17:45

L'aménagement intérieur est achevé:

La face côté WC est montée provisoirement:

de même que la face côté armoire aux appareils.

Je vais avoir un problème de colle: la colle Vollmer pour polystyrène n'est pas assez solide. Il faudra que j'essaye avec autre chose,mais sur des rebuts avant de l'appliquer un modèle!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar malletslm » 31 05 2012 à 20:55

J'ai le même problème avec les colles "polystyrène", et à part de rares exceptions je n'emploie plus que de la colle cyanocrylate pour les mêmes raisons...

ça avance bien, mais j'ai hâte de voir l'extrémité avec les phares "rabotés" à leur taille définitive pour lui donner un air plus familier ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 03 06 2012 à 18:26

Grâce au conseil de MalletSLM, j'ai défait les collages et refait avec la Uhu-Sekundenkleber. Une première couche de peinture a été appliquée au pinceau sur les parties blanches (plasticarte ou mastic).


Excusez pour la profondeur de champ: c'est pas très net au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 17 06 2012 à 15:17

Le deuxième châssis a avancé:

Une fenêtre a été ouverte pour placer le bogie Halling, mais le châssis a dû être abaissé de 2 mm: Entretoises de 1,5 et 0,5 mm.

On voit bien le décalage du plan du plancher.

L'automotrice articulée avec son aménagement intérieur. Les bogies provisoires sont encore ceux d'origine. Mais ça tourne sur le rayon standard Bemo.

la cabine côté Zermatt et le compartiment fourgon.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar Victor le chat » 26 06 2012 à 17:07

Je découvre le fil, C'est Sublime ! :C3 E2 ça devient de l'art et non du modélisme ! #B8 :H2
Sous quoi récupérez-vous les bogies Kleinbahn ?

merci !
Clément
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 01 07 2012 à 14:33

J'avais acheté des 3 ABt pour faire une BDe 4/4 avec une machine HAG. Dans l'intervalle, HAG a sorti une machine à l'échelle. Les cabines et une partie d'une caisse ont servi pour La BDe 4/4 du Grimselbahn. La 3e cabine (en fait, c'était la 1ère) a servi pour une DZt pour une rame réversible de voitures légères Liliput avec Re 4/4 I HAG. Les arrières de ABt ont servi pour des voitures du GB (voir topic précité). Les travaux sont en panne: fin des travaux de diplôme, cours "uni d'été", navigation sur Phoebus et renouvellement des aménagements de la cuisine. Les bogies Kleinbahn viennent de ces carcasses charcutées. Un premier bogie est achevé, mais a encore des essieux Bemo de 8mm. Les axes de Halling à roues de 9mm devront être réduits en longueur avant d'être installés: ils sont prévus pour de la VN.
Les flancs décoratifs pour le bogie moteur sont préparés, mais pas encore posés.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 22 10 2012 à 21:26

Après un intermède "La Mure", le chantier reprend sur l'ABDeh 6/6. La deuxième toiture a bien progressé. La deuxième caisse est presque prête pour la peinture.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 27 10 2012 à 23:33

En recherchant des photos de la toiture ABDeh 6/6, j'ai découvert que Lematec annonce ce modèle pour 2013; pour l'originalité du mien, c'est râpé H4 .
En lisant le prix de vente, je suis rassuré: 2500 CHF. :rod_siflet j'aurai la mienne pour moins du dixième du prix Lematec :B3 .
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 28 10 2012 à 19:51

Peu d'avancement ce week-end, mais pas rien!
Les arceaux qui supporteront les grilles de protection des résistances ont été tracées, sciées, puis assemblées en un paquet par deux vis pour être limées ensemble.

Ils sont ensuite assemblés pour former le support.

Les pieds du troisième et antépénultième arceaux seront encore éliminés. Les autres seront ajustés pour que tous plaquent bien sur la toiture.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar pelican » 30 10 2012 à 09:42

Wouaahh ... :C3 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Brig-Visp-Zermatt

Messagepar rail1435 » 19 11 2012 à 21:27

Je continue sur plusieurs chantiers: après un bout de trémie à charbon Richard, je reviens à Zermatt.
La toiture avance: installation de blocs de résistance..

... et mise en place des arceaux de protection

la deuxième toiture est moins avancée, et la caisse a reçu sa première couche de rouge.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités