Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Douglas » 01 06 2012 à 14:25
Sujet rarement traité mais qui tient un rôle important sur une ligne comme sur le CFD Vivarais/Lozère,la maison de garde barrière! on parle souvent de gare ou plutôt "station" mais ces petites maisons sont rarement traitées ici comme sur les ouvrages,personnellement je trouve ces petits édifices attachants,désuets mais bourrés de charme,parfois complétement isolés de toutes habitations ou villages! alors,à vos photos,vos plans,anecdotes.......
Douglas arboriste mais pas que !!!
-

Douglas
-
- Messages: 5119
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
par Gallavael » 01 06 2012 à 14:35
Ici ce n'est pas une maison de garde barrière sur ma photo, mais une maison de cantonier, ici dans les alentours de Boucieu.
L'architecture doit être la même.

- maison de cantonier.jpg (162.16 Kio) Vu 581 fois
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
-

Gallavael
-
- Messages: 1587
- Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
- Localisation: Saint-Etienne/ Lyon
par Douglas » 01 06 2012 à 14:43
C'est pil-poil dans le thème!

Douglas arboriste mais pas que !!!
-

Douglas
-
- Messages: 5119
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
par L'homme du pire caddy » 01 06 2012 à 15:03
Gallavael a écrit:Ici ce n'est pas une maison de garde barrière, mais une maison de cantonier,...
C'est souvent la même chose, de très nombreuses compagnies de chemin de fer ont utilisé ce système : attribuer ces maisons le long de la voie à un agent local du service de la voie (rapidité d'intervention en cas de problème) et faire de son épouse la garde-barrière (= présence 24H/24).
Pierre.
__________________________________________
-

L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4693
- Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
- Localisation: On the (rail)road again
par Lucas47 » 01 06 2012 à 15:49
Je possède une carte routière de 1933. Sur celle-ci apparaissent les PN représentés par une sorte de "petite aiguille noire." Est-ce que chaque PN possédait sa maison de garde barrière ou sa halte ? Sinon comment s'opéraient les croisements entre tramway et véhicules routiers ? Existait-il une priorité aux tramways sur le code de la route à l'époque ? Sur le parcours d'une trentaine de kilomètre qu’effectuait le tram entre Villeneuve sur lot et Monflanquin avait-on besoin d’installer des PN ? Je vais essayer de chercher ce genre de construction dans le coin

...
Lucas47 Choisissez le
Libre et n'imprimez que si nécessaire

-

Lucas47
-
- Messages: 237
- Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
- Localisation: 47 L&G pays du pruneau
par L'homme du pire caddy » 01 06 2012 à 16:32
.
Bien vu !!!
Les bâtiments, le relief, l'arrière-plan,...
Je reposte un message d'Yves sur le sujet :
YVES a écrit:Bon, en recherchant bien, j'ai trouvé une belle composition avec les 4 voitures CFD-Vivarais.
La photo a été réalisée par Alan Crotty, à Clauzel, en 1996, et publiée sur
http://www.railpictures.net/viewphoto.p ... ments=true

- PME Clauzel.jpg (94.99 Kio) Vu 552 fois
Le site est superbe.
Et toute la rame est reproductible par les modélistes !!!

Cliquez sur le lien, c'est encore mieux !!!
Pierre.
_____________________________
-

L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4693
- Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
- Localisation: On the (rail)road again
par Douglas » 01 06 2012 à 18:33
Vraiment belle cette maison de garde perdue au milieur de nul part,un beau diorama possible en effet!
Douglas arboriste mais pas que !!!
-

Douglas
-
- Messages: 5119
- Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
- Localisation: Présipauté de Groland
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot], Large et 132 invités