Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar chamb07 » 30 05 2012 à 11:23

Dommage ils sont en très bon état à comparer du nouveau fourgon qui mériterait d'être rénové (je rigole) et de bonnes factures du moins sur les photos.
En tous cas pour du carton c'est très ressemblant, nickel et bien assemblé.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Gallavael » 30 05 2012 à 12:02

C'est vrai que ces wagons en carton sont très ressemblant E2 . Je viens de remarquer que tu avais réalisé plusieurs versions (dispositions de volets) des couverts.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 30 05 2012 à 12:35

Merci ! ces wagons rudimentaires (caisse en carton de 1 mm + surépaisseur en papier à dessin...) sont un peu comme le reste du réseau : ils sont en "trompe l'oeil" et... ils font illusion sur les photos ! :^)

chamb07 a écrit:Dommage ils sont en très bon état à comparer au nouveau fourgon qui mériterait d'être rénové...

... oui, c'est le grand paradoxe de ce chantier de "renouvellement" : ils se pourrait bien que les "nouveaux" wagons à venir soient... en beaucoup moins bon état que ceux qu'ils sont supposés remplacer ! :H1

À propos de rénovation, petit retour sur le DDifv 2608 en livrée "Les cracks", avec ses plaques d'immatriculation dont les inscriptions sont peintes en jaune... sensiblement moins finement que chez Cyril et chamb07, malgré tous les bons conseils prodigués par eux :oups2: : vous nous placez la barre très haut, vraiment ! H4

De même, les "glissières" en fil de 0,5 mm au bas des portes ne sont pas posées, car leurs supports ne sont pas sassez bien alignés sur les deux exemplaires que j'ai montés ! :?

Et une autre photo, déjà placée sur le fil "Trains d'Antan" mais que j'aime bien, avec les deux versions ensemble :rod_coeur : le 2611 en "gris usagé" a pour l'instant des plaques non peintes, mais je continue les essais de peinture. En cas de meilleur résultat que sur le 2608 elles seront remplacées...

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 30 05 2012 à 13:52

Jean-Michel, j'ai une supposition, pourquoi ne pas garder les vieux wagons en belle livrée, et faire les TdA en livrée usagée ? pour avoir un coté "vintage" ?
Je plussoie aux remarques de chamb 07 et Gallavael ! bravo ! #B6 #B5 :B3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar chamb07 » 30 05 2012 à 14:38

le résultat est quand même bon et la peinture des fourgons bien réalisée.
Pour l'échelle il est difficile de faire mieux au vu des détails minuscules, rien que la peinture des ferrures est délicate pour ne pas déborder sur le platelage.

Après il y a le côté :
[*] perfectionniste et minutieux de la personne (ma femme me dit mais comment tu peut être aussi minitutieux avec la tremblotte que tu as :H1 ),
[*] le temps que l'on a devant soit (pas évident pour tout le monde),
[*] l'expérience,
[*] et les finances bien évidemment (sauf quant on voit la qualité que l'on peut obtenir avec du "carton" :rod_siflet à 3 francs six sous).

Moi j'aime bien le mélange de matériels neufs et vétustes, c'est le propre de chaque réseau et même à la S_ _ F. C'est plus vivant et réel. Sur le CFD Vivarais c'était encore plus criant les deux dernières années grâce au film des Cracks et aux composition de trains touristiques.

En ce moment je travail sur une gare CFD d'interfer vendu par Fléche des Cévennes. Je suis en train de faire un petit diorama sur un Calendrier comme support :B3 ! Bientôt des photos
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar YVES » 30 05 2012 à 19:06

Toujours aussi sympa. J'aime bien le fourgon CFD, version usagé. cela présage bien des wagons... Mais le chef de dépôt va râler : "Quoi encore du matériel à rénover, avec tout le travail qu'il y a déjà faire !...".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 01 06 2012 à 19:21

Bonsoir, et merci pour vos commentaires ! #B6

YVES a écrit:(...) Mais le chef de dépôt va râler : "Quoi encore du matériel à rénover, avec tout le travail qu'il y a déjà faire !...".

... à moins que laisser les vieux wagons "dans leur jus" ne fasse bien l'affaire de Godefroy Montmirail, qui trouve là un prétexte idéal pour s'abstenir de peindre délicatement les nombreuses ferrures en noir ? :paf

C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser à la vue du petit convoi :rod_coeur qui est monté cette semaine à Entraygues...

... pour y amener a nouvelle acquisition du CFTE qui, effectivement, préfigure ce que sera la couleur du "nouveau" parc marchandise : gris intégral "années 50/60", plus ou moins sombre ou délavé !

Ce choix est la conséquence d'une lecture inlassable du "Vivarais au temps des CFD" #A4 (aux éditions de la Régordane), où cette livrée grise SANS ferrures noires est omniprésente sur les photos en couleur de François Collardeau... #B6

Le "nouveau" wagon couvert est le tout dernier paru - à ce jour :!: - chez TdA : c'est un "Kifv" de la série 4078-4087 de 1902 qui, outre sa toiture "à deux pans", se distingue par la présence d'un volant de frein à vis à une extérmité :

Dans la réalité, je pense que les 10 couverts de cette petite série étaient probablement ceux dotés, à l'origine, d'un marchepied filant sur toute la longueur du wagon, d'ou le "i" de "Kifv" qui signifie la présence d'une "intercirculation"... assez acrobatique dans ce cas puisque constituée par ledit marchepied ! La présence dans le kit de marchepieds "raccourcis" impliquait ipso facto la réalisation d'une version "fin de carrière"... :idea:

Vivement un "retirage" de ces couverts "K" par TdA ;) ... à bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 01 06 2012 à 20:29

D9 #B6 #B6 E2 E2 :rod_coeur
Elle arrive quand la voiture salon ???? :ipb-279 :mrgreen:
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 02 06 2012 à 21:02

Belles réussite, ces wagons. j'apprécie beaucoup le camaieu de gris qui leur sert de décoration.
Qu'as-tu utilisé comme peinture et patine ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 03 06 2012 à 07:44

Merci Yves ! #B6 : La peinture grise est la "Codex Grey" de Games Workshop (dont il va désormais falloir trouver l'équivalent dans leur nouvelle gamme !) aussi utilisée je crois par chamb07 pour l'un de ses fourgons (ici)... dont je me suis beaucoup inspiré ! ;)

Les ferrures et les volets sont rehaussés avec le même gris additionné d'une pointe de noir, par analogie avec les wagons réels où les parties métalliques se décoloraient moins vite que celles en bois. Et la peinture des ferrures dans un gris légèrement plus foncé met en valeur le joli "modelé" de la caisse, en simulant l'action des ombres : c'est une adaptation d'un "truc" bien connu des figurinistes... :^)

La touche finale est apportée par une patine à... l'aquarelle noire :!: , pour "ombrer" les joints entre les planches : ce n'est pas très orthodoxe, mais je pense que l'effet est proche d'une terre à décor travaillée à l'eau... la simplicité en plus !

Victor le chat a écrit:(...) Elle arrive quand la voiture salon ???? :ipb-279 :mrgreen:

Quand elle sortira, ça me tente bien :^) ... mais dans ce cas-là, ce serait impérativement en marquage "CB 1751" des années 60 : je sens que sa livrée en "deux tons grisâtres/indéfinissables" sera d'ailleurs un sacré casse-tête à évoquer... H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 03 06 2012 à 22:58

E2 très bien!
On est au moins deux à utiliser les mêmes peintures et les mêmes années (50_60) pour la déco, j'essaye aussi les acryliques Revell avec plus ou moins de bonheur selon les couleurs.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar HL1075 » 21 06 2012 à 16:17

Je découvre (seulement H4 ) et c'est un super fils ...

Merci à toi, malletslm

JGG :D2
:D2
HL1075

Messagepar mikado » 23 06 2012 à 12:21

Très jolis ce fourgon et ce couvert en état "d'usage" #B6
La peinture est du plus bel effet !
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 30 08 2012 à 11:25

Bonjour !

Bien que le CFTE n'ait pas organisé de "festival" d'été, les pointes de trafic estival et les trains spéciaux restent propices à la circulation de matériels "exotiques" ;) ou nouvellement acquis. Ainsi, le CFTE a célébré à sa manière les "125 ans du réseau du Harz" en mettant pour la première fois en circulation une rame de sa collection, arborant l'ancienne livrée verte "pré-1974" de ce réseau : :^)

En tête du train on trouvait naturellement la Mallet 99-5906, qui n'en finit plus de confirmer ses qualités d'excellente "rouleuse" : #A4

Quant à la rame "Harz" en livrée verte dont deux des trois voitures qui la composent sont des acquisitions 2012, les deux premières (modèles réduits Kehi) sont d'un type semblable à celles que le CFTE possédait déjà en livrée "lie-de-vin et ivoire" (voir ici)...

... mais la troisième est d'un type inédit et intéressant à plus d'un titre :B3 : en effet, c'est la reproduction de l'une des voitures des chemins de fer saxon à voie de 750 mm qui, dans la réalité, ont été mises à voie métrique pour venir renforcer le parc des c.f. du Harz dans les années 50 : :idea:

Si le modèle réduit présente, et pour cause, un "air de famille" avec la vénérable voiture saxonne de Zeuke & Herr qui vait fait l'objet d'un fil spécifique (voir aux sources du H0m : Zeuke & Herr), il s'agit ici en d'un modèle récent en H0e de la firme Technomodell que son précédent propriétaire a talentueusement transformé :maitre: pour en tirer la version des c.f. du Harz en H0m...

On l'aura compris : c'est un beau modèle, unique et portant la "marque" personnelle de son créateur, comme le CFTE les affectionne ! #B6

L'auteur de cette transformation, qui se séparait d'une partie de son matériel en H0m (on peut voir ses superbes réalisations sur son site) pour cause de "recentrage" de sa collection, s'est d'ailleurs dit surpris que cette voiture n'ait pas plus attiré l'attention de ses compatriotes lors de sa vente sur eBay ! :^)

(à suivre...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 01 09 2012 à 07:14

Suite (et fin) des "spéciaux estivaux" ;) , qui auront mis à l'honneur les deux locomotives allemandes acquises – et construites ! – cette année : après la Mallet et la rame "Harz", c'est la 050 en tête d'une rame "Wurttemberg" qui est venue en visite à Entraygues...

Gros plan sur la massive "Ts5" n° 99-193 : ses soucis mécaniques étant résolus (voir ici), elle commence maintenant son véritable rodage sur le réseau... :^)

En queue de la rame, on trouvait les deux versions de l'incontournable voiture à bogies Bemo : le CFTE en possède plusieurs, qui ont longtemps constitué l'essentiel de son parc voyageur (voir les premières pages de ce fil) et dont la livrée avait été légèrement "francisée" dans les années 80. Fort heureusement L'administrateur du réseau, toujours prévoyant (et incorrigible collectionneur ! :oups2: ) en avait conservé un exemplaire de chaque en livrée d'origine dans ses tiroirs...

... mais la constitution de cette rame a surtout été l'occasion de ressortir des réserves les wagons à trois essieux typiques des lignes du Wurttemberg : par un hasard extraordinaire le wagon couvert n°52 et le fourgon n°191 se trouvent être des matériels ayant circulé sur l'ancienne ligne Nagold-Altensteig, et sont donc parfaitement "raccord" avec la machine. :idea:

Nostalgie : le fourgon n°191, que je tiens de mon père, a été l'un des tout premiers matériels métriques #A4 du (futur) CFTE il y a plus de trente ans. Mais son détaillage (sabots de frein, "tendeurs" sous le châssis + manivelle de frein) n'a été posé que... la semaine dernière ! tout vient à point à qui sait attendre... :C6

... et surtout, ce fourgon n'a rien perdu pour attendre : il y a trente ans, la seule tentative de pose de ces accessoires (qui nécessite quelques perçages sur ces premières productions Bemo...) sur un wagon couvert n'avait guère été concluante !

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!