Bonjour !
Bien que le CFTE n'ait pas organisé de "festival" d'été, les pointes de trafic estival et les trains spéciaux restent propices à la circulation de matériels "exotiques"

ou nouvellement acquis. Ainsi, le CFTE a célébré à sa manière les
"125 ans du réseau du Harz" en mettant pour la première fois en circulation une rame de sa collection, arborant l'ancienne livrée verte "pré-1974" de ce réseau :
En tête du train on trouvait naturellement la Mallet 99-5906, qui n'en finit plus de confirmer ses qualités d'excellente "rouleuse" :
Quant à la rame "Harz" en livrée verte dont deux des trois voitures qui la composent sont des acquisitions 2012, les deux premières (modèles réduits Kehi) sont d'un type semblable à celles que le CFTE possédait déjà en livrée "lie-de-vin et ivoire" (voir
ici)...
... mais la troisième est d'un type inédit et intéressant à plus d'un titre

: en effet, c'est la reproduction de l'une des voitures des chemins de fer saxon à voie de 750 mm qui, dans la réalité, ont été mises à voie métrique pour venir renforcer le parc des c.f. du Harz dans les années 50 :

Si le modèle réduit présente, et pour cause, un "air de famille" avec la vénérable voiture saxonne de Zeuke & Herr qui vait fait l'objet d'un fil spécifique (voir
aux sources du H0m : Zeuke & Herr), il s'agit ici en d'un modèle récent en H0e de la firme Technomodell que son précédent propriétaire a talentueusement transformé

pour en tirer la version des c.f. du Harz en H0m...
On l'aura compris : c'est un beau modèle, unique et portant la "marque" personnelle de son créateur, comme le CFTE les affectionne !
L'auteur de cette transformation, qui se séparait d'une partie de son matériel en H0m (on peut voir ses superbes réalisations sur
son site) pour cause de "recentrage" de sa collection, s'est d'ailleurs dit surpris que cette voiture n'ait pas plus attiré l'attention de ses compatriotes lors de sa vente sur eBay !
(à suivre...)