Model’Rail 2012 – 26-27 mai 2012 – Saint-Etienne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Model’Rail 2012 – 26-27 mai 2012 – Saint-Etienne

Messagepar Gallavael » 24 05 2012 à 17:50

Hâte de voir cet expo, et d'admirer Dunières comme il se doit :ipb-251
A samedi :F5
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Douglas » 24 05 2012 à 17:58

Bonne expo Bernard! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar GalocheDuPilat » 24 05 2012 à 19:54

Model’Rail 2012 : J-2 (encore !)

« Dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser » qu’une vague de RFNI (Réseaux Ferroviaires Non (encore) Identifiés) déferlera bien sur Model’Rail 2012, nouvelles preuves à l’appui :

Mais où allons-nous les mettre ? :D3

Devrons-nous construire des mezzanines pour empiler plusieurs couches de réseaux dans le même espace ?... :rod_siflet
Devrons-nous installer les petits réseaux au milieu des grands réseaux bouclés et prévoir des passerelles de franchissement des voies pour que les spectateurs atteignent le centre ?... :clown:
Devrons-nous investir les galeries souterraines du musée de la mine, au risque de perdre quelques exposants dans le dédale, ou de déclencher un coup de grisou avec les victuailles odorantes apportées par certains ?... :mrgreen:

Le suspense est insoutenable… :mdr:

Venez constater l’ampleur des dégâts samedi ou dimanche au Parc Musée de la Mine de Saint-Etienne :lol:
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
Retrouvez l’actualité de l’association sur notre blog : http://modelrailsaintetienne.blogspot.fr/
GalocheDuPilat

Messagepar GalocheDuPilat » 26 05 2012 à 05:34

Model’Rail 2012 : c’est parti !

Après 2 jours de préparation, épaulés par une très disponible et sympathique équipe technique du Parc Musée de la Mine, nous avons reçu une grosse moitié des exposants vendredi après-midi, le reste (les plus proches géographiquement, mais pas seulement…) se mettent en place samedi matin.

Démarrage à 14h pile-poil. Soyez tous les bienvenus, régalez-vous les yeux, profitez-en au maximum.

N’hésitez pas à publier ici vos photos… Nous, on sera surement un peu silencieux jusqu’à lundi ! Mais on mettra aussi les nôtres tranquillement dans le courant et la fin de la semaine prochaine.
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
Retrouvez l’actualité de l’association sur notre blog : http://modelrailsaintetienne.blogspot.fr/
GalocheDuPilat

Messagepar matthieu » 26 05 2012 à 07:11

J'arrive dans 6h, j'espère que vous avez prévu le tapis rouge à la gare H6
matthieu

Messagepar declic » 26 05 2012 à 07:59

Aujourd'hui, pas de travaux sur l'autorail .
Il y a des priorités dans la vie !...
A tout à l'heure....
declic

Messagepar chris31 » 27 05 2012 à 22:19

Comme j'avais vu ce que je voulais voir et rencontré ceux que je voulais rencontrer hier après midi, nous avons suivi les conseils de Fred et sommes allés nous promener sur les VFV.
Une journée magnifique même si elle s'est finie un peu humidement #B6
Des photos mercredi lorsque je serai rentré : je ne sais pas les envoyer depuis lIpad :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar rosie03 » 28 05 2012 à 01:55

GalocheDuPilat a écrit:Ne pas oublier une petite laine si c'est encore l'automne ce WE ! :?

Que oui ! J'ai rajouté au dernier moment un petit pull dans le sac de voyage,et je l'ai pas regretté aujourd'hui, euh,enfin hier ! On a crevé de chaud vendredi et samedi et aujourd'hui, bin, plutôt frisquet, alternance de coups de chaud et de flottouille :shock: !
Rosie/www.librissimots.fr
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie."
(Gérard Jugnot)
rosie03

Messagepar GalocheDuPilat » 28 05 2012 à 08:32

Model’Rail 2012 : c’est (déjà) fini !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que cette 2ème édition de Model’Rail voit le jour et soit un évènement marquant du modélisme ferroviaire dans le sud-est de la France :

• La ville de Saint-Etienne qui nous a mis à disposition ce lieu extraordinaire qu’est le Parc Musée de la Mine, sur l’initiative du conservateur du musée qui nous a proposé cette association naturelle entre le train miniature et la mine

• L’ensemble des exposants qui ont offert un spectacle de grande qualité aux amateurs avertis comme au grand public, malgré les variations de températures de ce WE estivalo-automnal !

• Tous les visiteurs qui, nous l’espérons, ont passé de bons moments et ont pu découvrir tout le panel de notre discipline, et toutes les approches différentes de notre partique du modélisme

• Et tous les adhérents de l’association, ainsi que les bénévoles qui sont venus en renfort le temps du WE, pour « tenir la boutique » (quasiment 40 personnes au total !)

Grace à tous, on a passé 2 excellentes journées. Comme d’habitude, on n’a pas eu trop le temps de voir tous les stands, il va falloir se rattraper avec les photos que beaucoup j’espère vont publier.
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
GalocheDuPilat

Messagepar YVES » 28 05 2012 à 08:58

Bravo !
Et maintenant : des photos, des réseaux !!!
Pensez à ceux qui habitaient loin...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar GalocheDuPilat » 28 05 2012 à 17:53

Model’Rail 2012 : les inédits

A défaut de pouvoir être exhaustif, quelques vues marquantes de cette expo…

La vapeur est de retour à la mine !
La Confrérie des Amateurs de Vapeur a installé son matériel en vapeur vive quasiment au pied du chevalement :

L’exploit du WE !
3 modélistes provençaux et 1 modéliste stéphanois assemblent « en live » leurs modules pour réaliser un grand réseau (« Calanques & Co »)… et ça marche !

Un rassemblement de planches à repasser ! (les fameux réseaux mystères :lol: )
5 modélistes bien connus se sont lancés dans un challenge comme ils les aiment : utiliser une petite planche à repasser comme support d’un réseau, avec un tramway Bachmann en circulation.

Des plans de voie variés :

Par ordre alphabétique :

Christophe SACLET

François FONTANA

François GILBERT

Matthieu JACQUEMART (et le support de départ)

Bernard JUNK
Fred

Model'Rail Saint-Etienne
GalocheDuPilat

Messagepar GalocheDuPilat » 28 05 2012 à 17:58

Model’Rail 2012 : les inédits (la suite...)

Deux mini-réseaux en 0.16,5 de sortie pour la première fois !
Stéphane PETIT, de l’association Model'Rail, présente la Limonaderie Laplique, sur l’inspiration du défi Réplique du RAMMA 2011

Thomas SCHMID (concepteur du réseau Le Début et la Fin présent en 2009) nous a amené sa dernière réalisation : Aller Retour

Un impressionnant réseau LEGO !
L’association FreeLUG a monté un grand réseau de 14 m de long, comprenant notamment une mine et sa cité ouvrière, réalisée spécialement pour nous, et une cité des affaires dignes des plus grandes métropoles.

Fred

Model'Rail Saint-Etienne
GalocheDuPilat

Messagepar matthieu » 28 05 2012 à 18:46

Merci à toute l'équipe, c'était un très bon WE ! #B6
matthieu

Messagepar Galloping Goose » 28 05 2012 à 20:29

Merci aussi à toute l'équipe pour l'accueil , où malgré quelques petits "soucis" de logistique (temps moyen pour aller à l'hôtel entre 30 et 40 mn, avec ou sans GPS... D9 ) et une chaleur éprouvante sous la verrière (première fois où j'attrape des coups de soleil en expo... :ipb-279 ) nous avons passé un très agréable week-end. je mettrai quelques photos sous peu pour compléter celles de Galoche du Pilat #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Saboul » 28 05 2012 à 20:53

Bonjour
Effectivement un très bon week end d'expo , avec une association organisatrice performante , une très bonne équipe autour de son président et de son trésorier jean Pierre ( l'homme orchestre !) .
Une équipe de salariés du musée ( guides , gardiens ) efficace , sympa , très arrangeante
même si on peut difficilement dire la même chose de leur direction
Des visiteurs satisfaits et étonnés par ce qu'ils ont vus . Il est vrai que la haute qualité des réseaux exposés laisse perplexe ...
J'espère que cette belle manif fera avancer les choses sur un projet novateur sur ce site .
@+
Saboul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!